Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7763
![]() |
Plus personne ? Alors voici l'original :
Épigramme sur Gresset Certain cafard, jadis jésuite, Plat écrivain, depuis deux jours Ose gloser sur ma conduite, Sur mes vers, et sur mes amours : En bon chrétien je lui fais grâce, Chaque pédant peut critiquer mes vers ; Mais sur l’amour jamais un fils d’Ignace Ne glosera que de travers. Voltaire
Contribution du : 05/04 13:01:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10270
![]() |
Sacré Voltaire et sa langue de vipère !
Merci jeanphi Je vous propose un sonnet d'un poète à mon sens peu connu, dont voici les rimes : mystère - conçu - taire - su inaperçu - solitaire - terre - reçu tendre - entendre - pas fidèle - d'elle - pas Je n'ai pas encore composé ma part, mais cela ne vous empêche pas de commencer. A+ sous peu.
Contribution du : 05/04 13:22:49
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
10270
![]() |
mystère - conçu - taire - su
inaperçu - solitaire - terre - reçu tendre - entendre - pas fidèle - d'elle - pas J’ai de nombreux amis, ce n’est pas un mystère, J’aime le " vivre ensemble " s’il est ainsi conçu, Permettant d’échanger, sans plus jamais se taire, Les idées évidentes comme on a toujours su. Je ne suis pas poète, talent inaperçu, Moi j’écris par plaisir, scribouillard solitaire. Vous trouverez mes mots bien souvent terre à terre Mais le moindre conseil je n’ai jamais reçu. Si je pouvais déjà inventer un mot tendre Un de ceux procurant du plaisir à entendre Je le ferais d’emblée, je n’hésiterais pas. Ma muse voyez-vous n’est pas toujours fidèle, Se dérobant sans cesse lorsque j’ai besoin d’elle, Et sans son aide, non, je n’y arrive pas.
Contribution du : 05/04 16:14:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
10270
![]() |
Les amis, je me permets de remonter ce "bouts rimés" proposé il y a deux jours et demi, semblant être passé totalement inaperçu.
Contribution du : 07/04 21:18:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24959
![]() |
Je les ai bien aperçus, Embellie, mais comme la tienne, ma muse se dérobe... jusqu'à ce petit matin fécond :
Quand vient le soir épandant son mystère, Tout semble alors pour ma peine conçu. Un compagnon que j’écoutai se taire À la vesprée, hélas n’aura pas su Me consoler. Pleurant inaperçu, Je m’en irai, morose et solitaire ; Je supplierai que l’on me mette en terre Avant le jour. Pour qui n’a pas reçu Dans son enfance une caresse tendre, Les sentiments sont amers à entendre, Qu’ils soient d’amour ou bien qu’ils n’en soient pas. La solitude est ma seule fidèle, Depuis toujours je m’anesthésie d’elle, Alter ego dont j’emboîte le pas.
Contribution du : 08/04 06:17:43
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7763
![]() |
Idem, pas que l'inspiration fasse partie de mes préoccupations, car j'y ai très peu recours, je crois que cela peut se lire, bref, le temps me fera ici office de muse sporadique.
J'ai muté beaucoup de singuliers/pluriels : Aux enfants le monde est mystère Par un dieu bien étrange conçu. Lorsqu'il faut apprendre à se taire, Il met au ban ceux qui n'ont su. De ceux qui passent inaperçus, Ce dieu fait de grands solitaires. De ceux qui possèdent la terre, Il encaisse d'indulgents reçus. Lorsqu'il s'adresse aux coeurs tendres, Il frappe pour se faire entendre. Et pour mette les monstres au pas, Il en appelle à ses fidèles. Cette Marie, il se joue d'elle ; De son fils, il n'en veut pas...
Contribution du : 08/04 17:42:41
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24959
![]() |
On te pardonnera les quelques libertés prises avec la règle, Jeanphi. Une chouette série de distiques
![]()
Contribution du : 10/04 06:09:27
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
10270
![]() |
Merci Cyrill et Jeanphi pour vos belles participations.
Voici l'original : Sonnet Mon âme a son secret, ma vie a son mystère, Un amour éternel en un moment conçu : Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire, Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su. Hélas ! J’aurai passé près d’elle inaperçu, Toujours à ses côtés et toujours solitaire ; Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre, N’osant rien demander et n’ayant rien reçu. Pour elle, quoique Dieu l’ait faite bonne et tendre, Elle ira son chemin distraite, et sans entendre Ce murmure d’amour élevé sur ses pas. A l’austère devoir pieusement fidèle, Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle : « quelle est donc cette femme ? » et ne comprendra pas. Félix ARVERS 1806 - 1850
Contribution du : 10/04 10:35:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24959
![]() |
Embellie, merci pour la découverte ! Le petit Félix s'est bien débrouillé
![]() Voici ma proposition : faces – incertain – lasses – lointain – mélancolique – charmant – amant – savamment – musique -
Contribution du : 10/04 11:30:25
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27647
![]() |
Merci Embellie pour ce sonnet de Félix Arvers, sublime écriture, talentueux poète.
J'ai du retard, du retard, et encore du retard... des vers en cours de cuisson... Mais bravo aux participants ! Je vais reviendre...
Contribution du : 10/04 11:39:32
|
|
![]() |