Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Zef ! Calme plat mais très bon sonnet qui tient la lame classique sans qu'on y décèle la moindre faute de prosodie...
Te voilà donc passé de la pagaie du razkaiou au voilier sous spi... avec beaucoup de talent ! Bravo et bon vent pour la journée...
Contribution du : 12/08/2011 10:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Alex
Et voici la copie de Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) Sur ses ailes, Amour, d'un vol plein de vitesse, Sans donner à mon âme un moment de repos, Plus vite qu'un dauphin qui traverse les flots, Me transporte haut-volant vers ma chaste déesse. Jamais de tel randon* des aquilons la presse, Franchissant à l'envi d'Amphitrite les sauts, Si raide n'élança par le glacis des eaux Le vaisseau désarmé vide de toute adresse. Comme sur les cerceaux de cent mille désirs Le vent impétueux de mes ailés soupirs Me trajette à grands bonds au phare de sa vue : Flambes d'amour et vous, soupirs, enfants de l'air, Passez-moi sans danger cette amoureuse mer, Et puis à mon retour que votre feu me tue. Je ne le connaissais pas mais ce papillon m'est très sympathique Papillon Si tu as des rimes à proposer, je suis preneur.
Contribution du : 13/08/2011 09:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Zef ! Je ne connaissais pas non plus ce papillon mais je vais y remédier... Pour l'instant, et malgré le crachin, je vais faire ma virée matinale sur l'estran ; au retour je me penche sur une nouvelle série, à moins que tu aies quelque idée toute prête... A taleur comme on dit à Brest !
Contribution du : 13/08/2011 09:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bonjour les amis ! Me revoilou ! Suis revenue de Bretagne où il faisait vent froid et temps maussade (comme d'hab !) Mais non, je ne critique pas, c'est beau, ça verdoie et le sable poudroie ! Mais les plages étaient noires dès le premier rayon, août oblige !
Je viens de lire vos prouesses : c'est bien, même très bien ! Pour le moment j'ai la tête vide, permettez-moi donc d'attendre un peu pour redevenir opérationnelle... Bonne journée à vous !
Contribution du : 13/08/2011 10:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Votre absence, ô Mona, qui nous fut si cruelle
Méritait en retour ces quelques bouts rimés Pour demain nous offrir, bien mieux que villanelle, Rondel ou triolet, quelque aimable sonnet... fier-venue-ingénue-hier-amer-diminue-méconnue-cher infortune-une-souffrir-charmante-amante-ouvrir... En espérant toujours et encore avoir d'autres participants... Week-end pluvieux, week-end verbeux !
Contribution du : 13/08/2011 13:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sympa Alex, mais tu nous a déjà proposé ces rimes
Le retour de Mona t'aura tourneboulé. C'est tout à fait compréhensible.
Contribution du : 13/08/2011 14:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vingt dieux, v'là ti pas que j'perds la boule !!!
J'm'en vas t'arranger tout ça mon gars si t'as quelques instants...
Contribution du : 13/08/2011 14:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Me revoici tout poussiéreux d'avoir tripoté mes archives moyenâgeuses.... Et c'est reparti pour de l'inédit :
verre-ennuyeux-guerre-lieux-serre-vicieux-terre-cieux- chenues-nues-feux-éternelle-voeux-zèle... Ouf ! C'est issu d'un sonnet écrit au XVIIème...
Contribution du : 13/08/2011 15:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Alex
Si je n'm'abuse, on prononce ennu-y-eux; li-eux; vici-eux mais cieux n'a qu'une syllabe. C'est bon ?
Contribution du : 13/08/2011 17:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Page 22 du Sorgel ! Cieux compte pour une syllabe mais dans ce cas il y a problème car aujourd'hui, si je ne me trompe pas, on ne peut faire rimer que diérèse avec diérèse... Je me suis vu refuser un texte pour cette raison il y a peu de temps. Peut-être qu'au XVIIème la règle ne s'appliquait pas. Passons là dessus, nous n'avons pas le choix mais Mona qui en connait bien plus que moi doit pouvoir nous éclairer...
Contribution du : 13/08/2011 18:24
|
|
Transférer |