Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Merci Mona de me rappeler ce beau poème. Quelle maîtrise, quel rythme, quelles images !
Allez, je propose de changer de siècle, avec ces rimes : valeur - cieux - précieux - couleur bonheur - gracieux - lieux - honneur blanchissants - roses - resplendissants libéralité - encloses - immortalité Bon courage !
Contribution du : 01/09/2011 12:57
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
1648
|
Bon merci à toi Meleagre, je viens de perdre une heure de boulot !!!! Mais j'ai trouvé cet exercice très amusant !!! Voilà ma petite tentative :
J’en ai eu de toute sorte et de valeur Leur dévoilant le mystère des cieux Expliquant ce qu’ils avaient de précieux Dans la nuance de leurs couleurs. Grisées par cette impression de bonheur Le ton de ma voix et mes gestes gracieux Elles en oubliaient la misère des lieux Perdant leurs illusions et leur honneur. Chaque soir aux rayons de lune blanchissants Je parsemais mon sanctuaire de roses Pour le faire paraître resplendissant Prêt à offrir mes coupables libéralités Pour des créatures prudes aux vies encloses Les faire goûter à cet instant d immortalité
Contribution du : 01/09/2011 15:01
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
De qui est ce sonnet, Méléagre ? Il n'y a que 2 rimes féminines pour 12 rimes masculines, cela me semble assez étrange, non ?
Contribution du : 01/09/2011 15:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je rejoins Mona.
Même si ce n'est qu'un jeu, respectons l'alternance des rimes féminines et masculines.
Contribution du : 01/09/2011 17:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Bienvenue Agueev dans ces Bouts rimés, et bravo pour ta participation ! Un érotisme voilé et poétique ; je ne savais pas que ces rimes pouvaient conduire à ça.
Oui, Mona, c'est bizarre, ces 12 rimes masculines. Pourtant, c'est du Du Bellay. De quand date la règle sur l'alternance entre les rimes masculines et féminines ?
Contribution du : 01/09/2011 17:04
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vite fait sur le gaz
Pour un poème de valeur, De ceux qui nous portent aux cieux, Il nous faut des mots précieux Et des syllabes de couleur. Nous écrirons avec bonheur Des vers légers et gracieux Qui nous vaudront en tout lieux La gloire et le tableau d'honneur. Nos cheveux seront blanchissants, Mais on nous couvrira de roses Et de lauriers resplendissants. Fêtons la libéralité De nos diérèses encloses Et rêvons d'immortalité. je pense qu'on fait la diérèse à li-eux
Contribution du : 01/09/2011 18:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bien vu tizef ! pas trouvé grand chose d'original mais voici le travail... avec un joker !
Embrigadés un jour au nom de nos valeurs A Verdun, Cassino, comme sous d’autres cieux, Ils ont donné leur vie à titre gracieux Pour défendre une terre où flottaient nos couleurs. Arrachés à la brousse et ses humbles valeurs, Ils ont vécu l’enfer, connu mille lieux Comme chairs à canons et renforts précieux Sans se voir pour autant comblés par les honneurs. Au quatorze Juillet, près des tombes encloses, Où nul ne vient jamais déposer quelques roses, Il est parfois un homme au casque blanchissant… Tirailleur ou spahi, boubou resplendissant, Figé face aux tombeaux de l’immortalité, Il songe aux Africains morts pour la liberté*… l...
Contribution du : 01/09/2011 19:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bel hommage d'un "africain" à d'autres africains
Ça me donne envie de revoir le film "Indigènes"
Contribution du : 01/09/2011 19:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
lieux, cieux, vieux : pas de diérèse (ce sont des exceptions) et moi je n'ai pas d'idée ! ce doit être la faute des rimes masculines ! mdr.
Je ne sais pas de quand datent les règles du sonnet, mais je sais que dans tout poème il faut faire alterner les féminines et les masculines (sauf exceptions, bien entendu, et là Joachim a dû en bénéficier...)
Contribution du : 01/09/2011 21:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
bon, vite fait, en décasyllabes :
Je pris maîtresse de haute valeur Pour monter près d’elle aux septièmes cieux. Je pris tout son temps, jugé précieux, Car de mon argent elle vit couleur… Ma fortune, en fait, causa son bonheur Et j’eus, en échange, un corps gracieux Qu’elle me donna sans honte en ces lieux Que l’on dit partout être sans honneur… Lorsque ses cheveux seront blanchissants, Que son teint fané ne sera plus rose, Finis les yeux doux et resplendissants Qui quêtaient de moi libéralité, Afin d’accorder dans sa chambre close Un plaisir trompeur d’immortalité…
Contribution du : 01/09/2011 22:07
|
|
Transférer |