Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : ça y est, je l'ai prise, ma claque ! :) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Sacré notrac j'adore le 'IL DOIT'... ça c'est la démocratie en bon démocrate, je m'incline devant le verdict des urnes
Contribution du : 19/06/2008 17:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Restons en débat (limite on devrait se recentrer sur le texte d'Erick), personne n'a insulté personne, c'est un malentendu.
Contribution du : 19/06/2008 17:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Je crois que je comprends ce que dis Emrys:
Le style même d'Erick, sur cette nouvelle du moins, est de dépouillé. Les choses sont dites sans fioritures, dans un vocabulaire simple, avec une certaine répétition. C'est voulu. Ca laisse une trés grande place à l'histoire. Ce qui est important, dans ce texte, c'est le rythme de narration. La façon dont les faits se répétent, se structurent. Ce que je comprends de la remarque d'Emrys, c'est: vous retirez les faits, il ne reste plus grands chose. Erick nous raconte une histoire. On est un peu dans la même idée que ces gens qui disent d'un comédien: il pourrait réciter l'annuaire, ça me plairait autant. Certains vous trouver ça insuportable (si on parle de Luchini, par exemple). D'autre au contraire seront trés demandeur. Ce que dit Emrys (ce que j'en comprends) c'est: avec ce style là, il ne peut pas raconter une histoire insignifiante. Et Emrys ajoute qu'il préfére le style à l'histoire. Comme d'autre préférent le comédien à la piéce. Enfin, à peu prés. Mais on ne demandera pas à Luchini de jouer Labiche. Du moins je ne l'imagine pas. Est-ce que je traduis à peu prés?
Contribution du : 19/06/2008 17:21
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Le post de Erick est plein d'humour ? Personnellement j'y vois tout de même de l'amertume, de l'aigreur.
Mais à la limite ce n'est pas tant ça que je trouve agaçant. Quand je lis le commentaire d'Emrys et les déductions ci dessous. Extrait Là j'avoue, j'ai bien compris qu'Emrys_83 n'avait pas aimé et qu'il s'était ennuyé ferme en me lisant, là-dessus il a été plutôt clair. J'ai bien compris aussi que je n'avais strictement aucun talent, il a été on ne peut plus explicite sur le sujet. (...) Quant au style employé, il l'a trouvé mauvais, lourd et maldroit...(...)Bref, au final ce qu'il exprime c'est que pour lui ce texte est vraiment nullissime Je me dis juste qu'il y en a qui tombent assez facilement dans l'auto flagellation... W
Contribution du : 19/06/2008 17:24
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Maëlle
mais c'est pas tout à fait ça... le style dépouillé me plait aussi (je ne suis pas un fanatique du beau style) mais je regrette d'avouer que dès les premiers paragraphes du texte d'Erick, j'étais perdu.. Pas dans l'histoire non, mais dans la syntaxe, qui je comprends aussi qu'elle utilise un niveau de registre volontairement. En fait je pense que je me trompe mais j'ai eu l'impression de non maîtrise, d' emporte-pièces.. Le style peut être dépouillé sans être 'lourd' (excusez l'emploi de ce mot qui peut choquer). Mais c'est un peu l'impression que j'ai eu, une certaine 'lourdeur' (sorry) qui gênait ma lecture, empêchait la fluidité du récit, d'autant plus que celui-ci se veut aérien. Bon j'ai donné l'exemple du début du récit, mais ici et là cette 'lourdeur' (encore sorry) réapparaît. Bref je dois avoir tort puisque je suis le seul à le sentir (je sens que je ne vais pas me faire que des amis ici...je crois que c'est déjà fait ) Edit: Ah non. J'ai jamais dit qu'il était nullissime. Juste que je me suis 'ennuyé' un peu à cause du style que j'ai malheureusement trouvé un peu 'lourd' (sorry ter)
Contribution du : 19/06/2008 17:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
C'est pas parce que tu es tout seul que tu as tort, tu es peut être plus sensible à certains détails que d'autre, en tout cas, moi je prendrais acte de la critique.
Contribution du : 19/06/2008 17:35
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
De l'amertume, oui, mais exprimée avec humour et même une ironie certaine ! Y pouvait pas ? Quand on se ramasse un com que l'on trouve (à tort ou à raison, là n'est pas le propos) injuste, on n'a pas le droit de le dire ? D'exprimer son ressenti ? Citation : Mais à la limite ce n'est pas tant ça que je trouve agaçant. Quand je lis le commentaire d'Emrys et les déductions ci dessous. Bé non. C'est très exactement l'interprétation que j'en avais faite moi-même. Et pourtant, je ne suis pas spécialement pour l'auto flagellation. Pour la flagellation, oui. Mais là, c'est autre chose...
Contribution du : 19/06/2008 17:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Piroys...en lisant le post de Emrys tu as toi aussi interprété qu'il disait qu'Erick n'avait "aucun talent" et que son histoire était "nullissime" ?.
Mea culpa. Je dois pas être bien normal moa... Dans ce cas pourquoi se contenter de mettre un FAIBLE + quand on peut aisément mettre un TRES FAIBLE MOINS A moins naturellement que cette dernière et extrême notation ne concerne uniquement ceux dont on déteste les écrits mais aussi à qui on souhaite en plus une mort atroce ainsi que celle de leur famille ? Sujet clos en ce qui me concerne. Je retourne à mes lectures Gros bisous à vous tous Widjet
Contribution du : 19/06/2008 17:54
|
|
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
|
Emrys,pourquoi faudrait-il être obligatoirement d'accord avec la majorité ? Quelle horreur ?
Tu as tes opinions, tu les exprimes, c'est, je pense, ce que l'on attend d'un Onirien. Moi, justement ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est le style assez linéaire, plein de répétitions qui amène sans que l'on s'en rende compte là ou veut nous conduire l'auteur. Je ne sais pas si vous avez compté le nombre de "chez nous" qu'il y a dans ce texte, mais c'est énorme. Juste ce qu'il ne faudrait pas faire dans un récit et pourtant ça passe, enfin pour moi.
Contribution du : 19/06/2008 17:56
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Tout à fait d'accord avec Andre L.
Tout ce qui d'ordinaire coince (j'ai noté cette répétition volonaire de "chez nous") est passé "finger in the noise". C'est même un ddes points forts pour appuyer sur cette bêtise/naiveté des personnages. Un SUPER texte en tous points (c'est mon premier EXCEPTIONNEL ....moi qui suis perçu comme le bourreau des commentaires !!....Ca s'arrose non ???). W
Contribution du : 19/06/2008 18:01
|
|