Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Re : ça y est, je l'ai prise, ma claque ! :)
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Aaah, ça a bougé aujourd'hui! (hier aussi remarque...)

En lisant ce topic, je me surpris à sourire en pensant "les évaluations, c'est quand même bien plus clair sans les notes!"

Et je voulais juste ajouter que d'une façon générale, on a tendance en littérature (il en va ainsi de toute forme d'expression artistique je crois) d'encenser plus facilement ce qui semble compliqué à reproduire. Pourtant, en écriture, contrairement aux apparences, je crois qu'il est très compliqué d'écrire de façon simple, tout en restant intéressant, percutant, porteur.

Cela dit, c'est facile, je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Erick... Et puis, ayant moi-même quitté l'école à 7 ans pour devenir jockey, alors que la bibliothèque municipale venait de cramer, etc.

Contribution du : 19/06/2008 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je reviens un peu au sujet... initial.

Erick, ici nous sommes tous des amateurs... Et les commentaires, de même que les évaluations ne sauraient être objectives (fouille un peu dans nos forums, on a écrit mille pages sur le sujet... Si tu ne t'y retrouves pas, dis-le moi, je t'enverrai les liens).

Il est évident que les textes peuvent plaire ou pas selon les critères de chacun... Ce qu'on dit dans un commentaire est du ressenti plus ou moins argumenté.

Recevoir une critique, ce n'est pas facile... Mais on peut l'entendre parce qu'elle est le point de vue d'un lecteur, qui a tout à fait le droit d'aimer ou pas... S'il s'explique, ça peut aider à comprendre ses raisons.
Emrys n'est pas un lecteur facile, j'en conviens. Et parfois, je le rejoins dans ce qu'il dit... parce qu'il aime la littérature avant tout (avec des goûts affirmés, c'est sûr... qu'on partage ou pas...). Quand je dis qu'il aime la littérature, je pense qu'il attache beaucoup d'importance au style... comme moi. Certains font beaucoup moins attention à l'écriture qu'à l'histoire, parmi les commentateurs. Je trouve ça dommage. Mais là aussi c'est mon point de vue. J'aime aussi les histoires, mais il faut que le style soit en harmonie avec ce qui est dit... On peut écrire quelque chose de très simple et banal avec une écriture qui transporte... Et j'avoue que les émotions, dans ce cas-là, sont très fortes, en ce qui me concerne... (la poésie est pour moi, le sommet de la littérature).

Quand j'ai commencé à lire ton post, je me suis dit : chouette ! quelqu'un qui attend des commentaires constructifs... Parce que là est l'intérêt d'Oniris : permettre de progresser. Si quelqu'un repère ce qui ne va pas et l'explique à l'auteur, ça va dans le sens de ce que j'imaginais trouver ici.
Mais c'est compliqué. Pour différentes raisons : difficile d'argumenter, temps à passer sur un texte (non négligeable parfois), peur de froisser un auteur, de ne pas être compris, etc. Y a aussi des lectures rapides. Et des commentaires plutôt synthétiques et parfois obscurs, il faut l'avouer (y'en a certains sur mes textes que je n'ai toujours pas compris...)

Je pense, malgré tout, que tout ça n'est pas négatif... et peut quand même être aidant.

Je vais donc résumer :

- Personne ne peut se prévaloir de détenir la bonne parole. Et Emrys n'a pas cette prétention, même si ça peut donner cette impression de prime abord. Tu es trop nouveau ici pour connaître les gens, le fonctionnement... (d'où mes conseils précédents, dans nos discussions antérieures)

- Les commentaires ne sont que des points de vue personnels et ils n'engagent que leur auteur. On est dans de la subjectivité.

- Ces commentaires peuvent donner lieu à des discussions plus approfondies pour tenter de cerner ce qui a été apprécié ou pas. Sur le forum ou par pm. (pour aller plus loin que ce qui a été dit)

- Le lectorat d'Oniris est très diversifié. Il est normal que le consensus ne soit pas de mise.

- Nous tenons beaucoup à la notion de respect. Nous n'admettons pas les attaques personnelles, les commentaires injurieux, déplacés, etc. (modération des commentaires).

- Le texte n'est pas l'auteur...

- Les commentateurs ont le droit d'avoir des goûts personnels et de baser leurs commentaires sur ceux-ci... Ça ne veut pas dire que le texte est mauvais. Simplement qu'il ne plaît pas à ce lecteur. Et je trouve plutôt sain qu'il y ait des avis divergents (je sais, ça énerve aussi...) La liberté d'expression, c'est important (tu connais la phrase de Voltaire, je suppose).

- J'espère que ça ne va pas te faire fuir... Ce serait dommage, on a besoin de correcteurs... (oui, je prêche pour ma paroisse... mais on te préfère quand même plutôt comme auteur ! Tant pis)

- Apprendre à accepter la critique n'est pas aisé... Tout le monde a envie d'être apprécié. Mais ça peut être formateur. Il peut être intéressant d'analyser cette critique, pour en tirer quelque chose.

- J'ai horreur de la complaisance... C'est très dommageable pour une personne... même si un super massage avec pommade onctueuse, c'est très agréable... sur le moment.

Contribution du : 19/06/2008 22:28

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/03/2007 19:25
De Suisse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1374
J'ignore dans quelle mesure cet aspect a déjà été abordé par là, mais il faut faire super gaffe quand on poste un comm quelque part (j'en ai aussi eu fait les frais), parce qu'un post, c'est uniquement du langage verbal - soit 20% de ce qu'on communique. Pas moyen de faire un petit sourire en coin pour dire que c'est de l'humour, ou pour relativiser la portée de la chose dite. Exclus, les mimiques, les gestes, etc. qui ajoutent du sens à ce qu'on raconte.

Et puis, vu qu'on est sur un site littéraire (même et surtout amateur! la notion d'amateur n'a du reste aucun sens en littérature, puisque tout le monde ou presque, même les écrivains les plus en vue, font ça à côté d'une activité lucrative, et ne devrait pas servir d'excuse), je crois que la formulation des commentaires se doit d'être soignée... personnellement, je m'y efforce.

En espérant n'avoir froissé personne...

Contribution du : 20/06/2008 12:13

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/03/2007 19:25
De Suisse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1374
C'est du reste à cause des limites de l'expression écrite par écran interposé que des clashes surviennent régulièrement sur les forums, etc. - et jusque sur Wikipedia, qui devrait être un empire de sagesse et de pondération.

Contribution du : 20/06/2008 12:15

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
[Note : Et les smileys, vous en faites quoi hein ? D'accord, c'est pas gracieux mais... ]

Contribution du : 20/06/2008 21:40

Visiteur 
Lu en comm

"Sincèrement, le commentaire d’Emrys m’horripile (et je suis plutôt cool d’habitude) et me fait de la peine…"

Encore un dont j'ai atteint sans le vouloir l' EGO, à moins que ce ne soit que pure empathie..

Désolé (encore)

Contribution du : 20/06/2008 22:00

Edité par Emrys_83 le 20/6/2008 23:32:34

Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Peut-etre pas la peine d'en rajouter, non plus. ;)

Contribution du : 20/06/2008 23:01

Visiteur 
Citation :
Lu en comm

"Sincèrement, le commentaire d’Emrys m’horripile (et je suis plutôt cool d’habitude) et me fait de la peine…"

Encore un dont j'ai atteint sans le vouloir l' EGO, à moins que ce ne soit que pure empathie..

Désolé (encore)

Emrys, tu es absolument incorrigible, et tes "désolés" qui ne le sont pas du tout n'y changent rien : tu n'as manifestement ni l'envie, ni peut-être la possibilité de t'exprimer autrement

Ta petite phrase sarcastique "Encore un dont j'ai atteint sans le vouloir l' EGO, à moins que ce ne soit que pure empathie.." (difficile de résister à l'envie de la placer, hein ?) le prouve bien : c'est une vision globale des choses et des rapports humains qui te caractérise, c'est ton expression, point barre. Il faut juste aux nouveaux un peu de temps pour s'y faire, et je parle d'expérience ,-)
L'empathie, c'est peut-être là que le bât blesse en effet ...

Alors c'est vrai que tu ne dépasses strictement jamais les limites de la correction de langage, et que tes interventions sont toujours irréprochables. Mais avoue quand même que tu adoooores positivement manier l'ironie au détriment des autres, et qu'une pointe de condescendance constitue probablement ton péché mignon.
Pas bien grave, mais faut pas s'étonner que parfois, ça donne lieu à quelques pets de travers. Tu l'assumes d'ailleurs apparemment très bien, et je ne crois pas que la culpabilité t'étouffe

Ca fait partie du folklore onirien.

Contribution du : 21/06/2008 09:16

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Moi j'aime l'ironie et la causticité d'Emrys...car je n'y vois aucune méchanceté, jamais la volonté farouche d'humilier. Un soupçon de provocation est parfois salutaire je trouve. Tout est question de dosage. J'aime assez. Et le revendique.

Mais n'ayez craintes O âmes susceptibles !

Les prochains textes on leur collera des Exceptionnel, des bisous à foison et, si cela ne suffit pas...on prendra la main des auteurs pour faire une ronde tout autour de la terre !

Widjet
(incurable sale gosse)

Contribution du : 21/06/2008 10:29

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture