Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : ça y est, je l'ai prise, ma claque ! :) |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
(Petite remise au point : Emrys ne réagit pas au remontage de bretelles. Emrys réagit quand il comprend qu'il a blessé, parce que ce n'était pas son but. Ce n'est pas un remontage de bretelle, qu'il vient d'avoir, là. C'est un "accusé de mauvaise réception de message". C'est pas du tout pareil.)
Contribution du : 21/06/2008 14:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est tout à fait ça Pattie
Merci à vous, pour ces échanges constructifs, à Cyberalx, Pat et Tchollos dont j'apprécie toujours la sagesse modératrice... A Erick aussi qui a eu raison d'avoir provoquer ce forum et aux autres aussi bien sûr
Contribution du : 21/06/2008 14:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Ah là là...54 posts pour un pauvre commentaire totalement innofensif à mon sens....C'est assez déroutant je dois dire. Loin de moi l'idée de polémiquer mais franchement reprocher au commentaire d'Emerys de "ne pas faire progresser l'auteur", ça me fait doucement rigoler (désolé Pat, prends pas mal).
Dans le lot des commentaires postés, combien font vraiment progresser, je vous le demande ? Pour ce que j'ai vu et lu, il y a (pour moi) peut-être 3-5% des commentaires qui aident véritablement, le reste (95%) c'est un ressenti souvent à chaud ou un comm expéditif (genre "je me suis ennuyé" ou "ouah c'est génial, j'ai adoré !"...) écrit dans la précipitation par manque de temps... ou sans envie véritable de prendre le temps. Il ne faut pas se voiler la face aider l'autre (à fortiori quelqu'un qu'on ne connait pas et qu'on ne verra probablement jamais) demande du temps et surtout de l'envie. En dehors des correcteurs, peu ici font cet effort qui est important et chronophage comme je l'ai dis. Qu'on ne se surtout méprenne pas (je fais gaffe désormais lol!) ! Ce n'est nullement un reproche car je me compte clairement parmi ceux qui balancent très (trop sans doute) vite des commentaires. Avec passion et par conséquent sans véritable recul (et un risque fort de blesser, comme Emrys) Tout ça pour dire que si Emrys avait juste dit "j'ai pas aimé", on l'aurait laissé tranquille et cet argument de "il n'aide pas l'auteur à s'améliorer" ne serait pas d'actualité. Je le pense. Je n'ai pas de conseil à donner mais pour ma part, lorsque j'ai besoin de conseils pour m'améliorer, je prends l'intiative et je choisis scrupuleusement à qui je le demande. Soit parce que j'ai déjà lu leurs comms ou parce que leurs écrits m''ont conquis...mais souvent c'est quelque chose de plus abstrait, de moins palpable. C'est leur sensibilité que je perçois et qui me pousse modestement à les solliciter. C'est rare et donc précieux. Trouver la personne dont les mots nous parlent clairement avec une limpide évidence, ça se trouve pas facilement. Et internet et son caractère impersonnel (et docn trompeur) n'aide pas vraiment à se faire une opinion de ce que sont les gens (pour répondre à ceux qui trouvent Monsieur X ou Mademoiselle Y trop ceci ou trop cela...) Demander des conseils, je l'ai déjà fait sur Oniris. Sans détour mais avec humilité (si si Widjet peut se montrer humble lolll )Leurs sollicitudes, leurs conseils et le temps qu'ils ont consacré à cela m'ont touchés au dela de l'aspect purement formateur. J'y ai trouvé une envie désinteressé de donner sans recevoir, un souci authentique de me voir progresser, en totu cas je l'ai senti comme ça. J'y suis particulièrement sensible car moi même j'en suis tout simplement incapable. Enfin au risque de paraitre affreusement prétentieux (ce qui confortera les impressions de quelques uns...hihihi...), la grande majorité des personnes sur le site qui - sans leur faire injure - et malgré leur talent indéniale ne me seront pas d'une grande aide. Question de compatibilité, de feeling, de langage, bref pleins de choses....Ni eux ni moi n'ont tort. C'est ainsi. Sinon, est ce que la majorité des textes sur Oniris sont bons ? Chacun a son avis et sa vérité là dessus. Je me garderai bien de me prononcer. Mais comme dans la vraie vie, et à force de lire les textes (nouvelles surtout, je vaux pas tripette pour les poésies, c'est pas un secret) j'ai MES incontournables et, une fois de temps en temps ((toujours comme dans la réalité) il me tombe du ciel un nouvel et bon auteur (à mes yeux j'entends). Est ce que ca m'arrive souvent sur Oniris ? JOKER Gros bisous Widjet
Contribution du : 21/06/2008 14:49
Edité par widjet le 21/6/2008 15:06:02
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Encore une lecture rapide Widjet... Je disais que ce serait bien d'aider un auteur à progresser, mais c'était dans mes rêves... Apparemment, c'est très limité... et puis, il faut être aussi être prêt à entendre certaines choses... Beaucoup préfèrent : j'ai adoré ton texte à d'autres musiques moins complaisantes. C'est même sans doute, la majorité.
Contribution du : 21/06/2008 15:14
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Peut-être faut-il aussi tenir compte du fait, Pat, que pas mal de commentateurs (dont je fais partie), par manque d'expérience de la littérature, manque de lucidité etc ..., ont du mal à poster un commentaire "constructif", et ne se sentent franchement pas en position de "faire progresser l'auteur". Personnellement, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais dire à Widjet par exemple, qui puisse le faire progresser Loin de moi l'idée que je puisse lui servir à quelque chose pour s'améliorer !
Mais est-ce pour autant qu'alors je ne dois rien dire ? Donc, modestement, je laisse des commentaires quand j'apprécie un texte. J'essaie d'expliquer pourquoi, ce qui me touche, ce qui me frappe, mais j'ai des difficultés à prétendre poster un commentaire "utile", ce n'est d'ailleurs pas mon objectif, tout simplement parce que je ne m'en sens ni le droit ni l'envergure. Et effectivement, quand j'aime moins ou que ça me laisse indifférente, je préfère généralement ne rien dire, car là aussi il m'est difficile d'être constructive et surtout de me dire que mes commentaires vont aider l'auteur ... alors je préfère ne rien dire, pour éviter de blesser inutilement. Je pense ne pas être la seule dans ce cas, si ? Ah oui, je tire mon chapeau à Emrys pour son post "profil bas" ... j'admire sincèrement la remise en question, et je ne fais aucune ironie en disant cela ! Tchollos a su lui parler avec des mots qui touchent et respirent l'authenticité, merci à tous les deux pour cet échange profondément humain.
Contribution du : 21/06/2008 15:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour ma part, j n' ai pas la prétention d' aider un auteur à progresser : dans le domaine de l' art, le progrès est quelque chose qui n' a guère de sens. je n' ai donc pas envie non plus de recevoir des commentaires pleins de judicieux conseil qui dénatureraient mes écrits et ce que j' ai voulu transmettre par leur biais.
Qu'on me dise : j' ai pas aimé un point c' est tout ne me dérange au fond pas plus que ça. Ca me fout le blues un moment, mais ça passe, je me tappe une tablette de chocolat et voilà. Personnellement, je ne maitrise que très mal le champ lexical de la critique littéraire, donc j' essaie de l' employer avec circonspection et prudence. Je lis beaucoup de texte que je ne commente pas parce qu' ils me laissent trop perplexe, trop indécise. Ou parce que je ne trouve pas les mots pour dire mon ressenti. Il y a une quantité industrielle de nouvelles et de poésies sur ce site, j' y passe beaucoup de temps parce qu' en cherchant, j' y trouve des choses remarquables. J' emploie parfois des expressions bien familières sur mes com ou même sur ce forum très sérieux, parce que je me plais dans ce langage un peu exessif et avec l' espoir de détendre l' atmosphère, l' envie de chambrer, quoi ! Ca ne m' empêche pas de penser que ma contribution aux commentaire sur les texte, et dans les forums que je fréquente, a sa place, entière, Pattie.
Contribution du : 21/06/2008 15:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6874
|
J'adhère totalement aux propos de Tinuviel et de Nine.
J'ai également apprécié à sa juste valeur aussi bien le post de Tchollos que la réponse d'Emrys. Ce genre de discussion entre personnes intelligentes et remplies d'humanité me comble de joie et me font un bien fou. Merci à tous les deux. Je suis comme Tinuviel et Nine. Parfois je lis et je ne trouve pas les mots ou je suis indécise, alors je ne mets pas de commentaire. D'autre fois, je n'aime pas mais je n'ai pas la prétention de détenir un quelconque savoir concernant l'art et la littérature, alors il me semble juste de ne rien mettre. Lorsque j'aime par contre, je le dis toujours (ou presque)et j'éprouve le besoin d'expliquer mon ressenti et de dire ce qui m'a fait apprécier le texte. Pour autant en aucun cas je ne me sens la capacité d'orienter l'auteur pour améliorer son oeuvre. Je pense d'ailleurs que nous sommes nombreux dans ce cas. Néanmoins, je me sens à ma place sur ce site dont je reconnais les qualités.
Contribution du : 21/06/2008 16:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Oui, Nine : sa place entière, ni moins, ni plus.
Contribution du : 21/06/2008 16:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Bah, je ne suis pas d'accord avec cette ligne de conduite.
Si je lis quelque chose, je laisse un commentaire, si des choses semblent m'interpeler : Je les explique au mieux avec mes mots et mon ressenti, il m'arrive même de faire des suggestions, et ce, dans l'unique but d'apporter quelque chose à l'auteur. Est ce que c'est prétentieux de ma part ? Non, je me contente d'émettre mon avis et si l'auteur estime que je ne suis qu'un tocard prétentieux qui ose donner conseils et suggestions : Qu'il aille au Diable ! Je suis au sein d'une communauté, dans un espace de partage, alors, je partage avec ce que j'ai à donner (ou que je crois avoir). Il m'est arrivé d'avoir des commentaires lapidaires, d'autres plutôt encourageants, les suggestions et conseils : Quel qu'en soit le dispensateur (mince, je sais pas si il existe ce mot là !)-j'insiste sur ce point car les meilleures suggestions ne viennent pas forcement du haut de la liste des meilleurs auteurs- m'ont été profitables, je progresse, du moins j'en ai l'impression. On m'a donné ça, je donne pareil ou mieux voire un peu moins bien, c'est l'échange et c'est toujours ça de pris (ou de donné).
Contribution du : 21/06/2008 16:46
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me répète, mais qu' apelle-t-on le progrès en matère d' art, et ici de littérature ?
La régression est parfois salutaire pour sortir de sa tête quelque chose de beau. l' agression est partie intégrante de la chose écrite, par celà même que celle-ci dérange souvent le lecteur.
Contribution du : 21/06/2008 16:58
|
|
Transférer |