Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
chanson sans musique |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Une chanson sans musique, c'est pas simple à défendre. La plupart du temps, le truc génial avec une guitare derrière, quand on le lit sur le papier, c'est une daube infâme.
La preuve (z'êtes pas obligé de trouver ça génial, hein. C'est juste un exemple). Citation :
(Cœur des pirate, comme des enfants) chanté, ça passe plutôt pas mal: http://www.deezer.com/listen-2855733 A côté de ça, des poème magnifiques ne font pas toujours de bonne chansons. Exemple http://www.deezer.com/listen-206796 J'aime bien ce groupe, j'aime bien le poème, mais le résultat, bof... (tout ça pour faire du reproting d'un petit bout de conversation chez les publicateurs, qui commence par "y pas beaucoup de chansons, non?"
Contribution du : 31/08/2009 08:17
|
|
Re : chanson sans musique |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est relativement vrai, les paroles d'Indochine sont généralement assez nazes, pourtant c'est agréable à écouter en raison des mélodies, etc.
Mais je m'insurge tout de même contre les 'artistes' qui se contentent de plaquer quelques paroles bateaux à leurs chansons sous prétexte que la recherche musicale qui est derrière suffira à compenser. N'oublions pas qu'il y en a quelqu'uns qui parviennent à allier poésie et musique, Brel par exemple, pour ne citer que lui, ou encore Perret. Je crois surtout que l'ambition des jeunes aujourd'hui est avant tout de monter faire leur show sur scène et de gratouiller leur guitare en se trémoussant et en gueulant dans un micro quelques mots simples à retenir que le public en délire reprendra en écho. Après, il y a aussi des chansons avec peu de mélodies qui restent bien, par exemple certaines de Raphael (mais c'est un simple avis personnel, question de goût). Après, ça m'a bien fait rire dans le questionnaire 'quel commentateur êtes-vous', la question sur la musique, en raison du peux de choix j'ai sélectionné 'la musique classique, ça au moins c'est de l'art' mais c'est vrai que quitte à ne privilégier QUE le côté musical, autant s'abstenir de paroles ...
Contribution du : 31/08/2009 08:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je crois qu'il y a plusieurs types de chansons à distinguer :
- la chanson de variété sentimentale et assez bateau, ça n'a rien de péjoratif, ça peut être très agréable à écouter - la chanson à textes Mais dans un cas comme dans l'autre, à mon sens, la poésie n'est pas une obligation, ça peut ajouter un plus, mais ça n'est pas nécessaire pour faire une bonne chanson. J'aime bcp Bénabar par exemple, mais ses chansons n'ont rien de poétique. Pour autant je les apprécie. De même, beaucoup de chansons de Brel ne sont pas particulièrement poétiques, elles ont du sens, elles racontent une histoire, mais la poésie est loin d'en être le principal argument. Quant à Perret, tout dépend dans quel registre on va chercher, car il a une palette très large d'écriture qui peut aller du comique pur à une poésie très attachante, sans être particulièrement recherchée. Pour ma part, je n'attends pas forcément d'une chanson qu'elle soit poétique et je peux tout aussi bien me laisser embarquer par un texte tartignole avec une bonne musique que par un bon texte, pas forcément poétique, mais qui dit quelque chose et, surtout, qui le dit bien, avec un angle de vue et une originalité et pas le truc bateau du style déclaration miss france : "la guerre c'est pas bien et j'm tout le monde"... Le problème sur Oniris je pense, c'est que les lecteurs attendent d'un texte proposé ici, même en catégorie chansons, qu'il dégage une forte impression poétique. Je suis convaincu que nombre de bons paroliers se feraient étriller s'ils présentaient leurs textes ici. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Et c'est peut-être aussi pour cela qu'il n'y a pas tant de propositions que ça dans cette catégorie. A mon humble avis bien sûr.
Contribution du : 31/08/2009 19:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Il y a des propositions. Mais comme tu le soulignes, Jphil, les auteurs se feraient étriller, et on ne tient pas à les envoyer au casse-pipe, d'une part. Et d'autre part ça nous embête de publier des textes qui ne sont pas du tout poétiques dans une catégorie poétique.
Sans musique, souvent, une chanson n'a rien de poétique. Pas toujours, mais souvent. C'est même parfois à pleurer de nullité, comme le texte que cite Maëlle, que pourtant j'aime bien écouter, et qui a plu suffisamment pour que je l'entende souvent à la radio. A la radio, ça passe bien, mais sur papier ou sur site non audio, ça passe très mal.
Contribution du : 01/09/2009 18:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Jphil, je ne crois pas qu'on sous-entende la même chose par 'poétique'. Je considère Brel comme un parolier poétique, parce que des chansons comme Le plat pays par exemple (tout le monde doit bien connaitre) comporte de très jolies phrases.
Après, j'aime aussi les machins du genre Bénabar, les wriggles, les ogres de barback ... :)
Contribution du : 01/09/2009 19:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui pour le côté poétique de certaines chansons de brel comme les vieux amants (magnifique) ou d'autres, mais par exemple, les bonbons ou Madeleine, qui sont de très bonnes chansons ne sont pas à proprement parler poétiques. Ce que je veux dire c'est qu'une chanson n'a pas besoin d'avoir une forte valeur poétique ajoutée pour être de qualité, mais après, c'est un choix, comme le dit très clairement Pattie, on peut préférer sélectionner des textes en fonction de leur caractère poétique...
Contribution du : 01/09/2009 19:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Le "côté poétique" d'un texte a plusieurs ramifications à mon avis.
La poésie peut venir d'une simple prose, sans aucun effet, juste par la définition d'un point commun entre deux images éloignées en apparence. La poésie peut être aussi le côté chantant d'un texte, il a des rimes régulières, c'est l'exemple basique, la répétition de son à intervalle régulier, ça ne suffit pas forcément, mais ça peut se faire juste avec cela. En gros, le rythme ou "l'oeil du poète" peuvent définir un côté poétique à un texte. Ça peut être difficle à appréhender en lecture, ça privilégie la musique "militaire" peut être, le côté "grosses caisses", mais pour caricaturer. Je veux dire qu'une mélodie est plus difficile à transcrire par des mots qu'un rythme, enfin, à mon avis. Je ne peux pas vraiment changer ma façon de lire suivant que le texte soit présenté comme une chanson ou comme un poème, dans les deux car j'attendrai une musique des mots, même si un poème peut avoir d'autres ressorts.
Contribution du : 01/09/2009 21:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ce qui est complexe quand on est parolier, c'est qu'il faut pouvoir donner un rythme sur les paroles.
Donc, le handicap quand on ne peut pas y coller de la musique, c'est qu'on lit sur un ton "poétique"... on cherche la rime et l'assonance, la musicalité des mots...on cherche un rythme qui n'est pas celui forcément voulu par le parolier. Si on peut mettre le texte en musique c'est l'idéal... (genre mettre un lien, comme l'a déjà fait un auteur ici si je ne m'abuse, vers le texte chanté, slamé, enfin mis en musique) sinon, on peut aussi donner le ton (dire : c'est plutôt rock, plutôt une valse, etc...) Mais pour pratiquer l'exercice, je pense que je ne publierai "jamais" une de mes chansons sur Oniris, justement parce qu'il est trop compliqué de faire passer la musique... quand y a pas de musique... Voilà, je ressors....
Contribution du : 02/09/2009 00:32
|
|
Transférer |