Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Chronique juridique
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Je partage juste ce billet avec vous:

http://www.livreshebdo.fr/weblog/chronique-juridique-30/472.aspx

Je n'ai pas pris le temps d'aller plus loin sur ce sujet pour le moment.

Contribution du : 28/11/2009 09:51

Re : Chronique juridique
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Et voilà comment la défense des droits d'auteur va encore trainer en longueur. Voilà une boutade qui n'est pas sans profondeur.

Contribution du : 28/11/2009 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Celle-là m'amuse beaucoup:
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/L-auteur-de-Twilight-accuse-de-plagiat-121873/

Je vous rassure tout de suite, Stephenie Meyer a été relaxée.

Un petit rappel (non, en fait, vous le savez tous). En droit européen (je ne sais pas en droit du copyright, tiens, si les quebecois se sentent de nous informer), on ne protège pas les idées, jamais.

Seulement leur mise en forme.

En gros, si vous avez envie de réécrire Twillight avec vos mots, pas de problème...légal, en tout cas. Néanmoins, le canevas, la trame, les personnages, ce sont des élèments de mise en forme, donc protégés.

Contribution du : 05/12/2009 10:05

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Citation :

Maëlle a écrit :
Un petit rappel (non, en fait, vous le savez tous). En droit européen (je ne sais pas en droit du copyright, tiens, si les quebecois se sentent de nous informer), on ne protège pas les idées, jamais.

Seulement leur mise en forme.

Ce qui est très différent du droit anglo-saxon, notamment américain, ou tout (pou presque) est brevetable. Ce qui a permis récemment à une petite société canadienne de faire interdire (oui, tout simplement interdire) à la vente un très célèbre traitement de texte (commercial) leader du marché, pour plagiat d'un de ses propres outils. Le jugement a été suspendu temporairement par une cour d'appel, en attendant le jugement au fond ; mais cette succulente affaire tape très, très dur dans les coups bas actuellement... Elle prouve surtout la totale stupidité du système de brevets américains.

Les débats passés – et toujours d'actualité – sur la brevetabilité des logiciels, du vivant et de plein d'autres choses témoignent de cette différence fondamentale, qui va très loin, de perception des notions de propriété intellectuelle et de droit d'auteur. Source de dérives aberrantes (certaines, comme ce qui se passe en Amazonie sous couvert de recherche pharmaceutique, pires et infiniment plus graves que les histoires de Word), c'est l'un des éléments centraux de discussion et de conflit aujourd'hui entre l'Europe et les États-Unis... et par manque de volonté politique, on n'est pas en train de le gagner, ce conflit. Et c'est très grave.

Contribution du : 05/12/2009 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
Ben là, tu me rassures pas... J'aurais bien aimé qu'on mette fin à l'enfer de la daube qu'est Twilight, moi... 'Fin bon. -_-'.

Contribution du : 05/12/2009 12:27

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023