Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Claude Lévi-Strauss est mort
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Repris dans le "Monde" d'aujourd'hui:

"Tristes Tropiques précise : "C'est une étrange chose que l'écriture."

Merci à cet immense penseur qui m'a beaucoup fait rêvé!
Qui a ouvert des voies dans l'ethnologie.
Même si ces voies partaient dans tous les sens elles avaient le mérite d'essayer de nous conduire quelque part: vers les autres.

jaimme

Contribution du : 03/11/2009 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Claude Lévi-Strauss est mort
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
« Si l'activité inconsciente de l'esprit consiste à imposer des formes à un contenu, et si ces formes sont fondamentalement les mêmes pour tous les esprits, anciens et modernes, primitifs et civilisés, comme l'étude de la fonction symbolique, il faut et il suffit d'atteindre la structure inconsciente, sous-jacente à chaque institution et à chaque coutume, pour obtenir un principe d'interprétation valide pour d'autres institutions et d'autres coutumes. »

— (Claude Lévi-Strauss)

C'est ainsi que Claude Lévi-Strauss résumait la pensée structuraliste qui a tant fait évoluer l'ethnologie, l'anthropologie et l'éthologie.

Il serait assez amusant d'effectuer une étude structuraliste d'Oniris et des oriniriens à travers leurs écrits, non ?
D'ailleurs ça semble bien en route avec toutes les questions qui se posent sur la publication, l'évaluation, la subjectivité et les commentaires...

Au-delà de la boutade, Claude Lévi-Strauss est une des figures les plus marquante de la pensée du siècle dernier.

Comme Jaimme, un retour à "Tristes tropiques" nous apprendrait énormément sur l'écriture et ce qu'elle traduit de nos us et coutumes sociaux et langagiers dans la tribu des Oniriens.

Chene

Contribution du : 03/11/2009 21:34

Visiteur 
Oh ! Vous m'apprenez cette nouvelle Jaimme !

..merci ! J'ai toujours été impressionné par l'extrème érudition et la poésie qui régnait chez ce grand monsieur.
C'était un penseur d'avant-garde, c'était aussi un grand écrivain. "Race et histoire" est un livre qui m'a ouvert les yeux sur la place relative de la civilisation occidentale.

De profundis

Contribution du : 03/11/2009 21:41

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Il pourrait être intéressant que vous expliquiez, vous, ce que vous a apporté Lévi Strauss. Quelles réflexions vous amènent à vous interroger sur l'acte d'écrire. (moi, je connais surtout ces études ethno... et pas très bien, cela dit : surtout les fondements de la société humaine avec la nécessité du tabou de l'inceste). Je ne sais pas ce qu'il a pu dire sur l'écriture.

Contribution du : 04/11/2009 10:16

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
En ce moment, une émission de France Inter commence sur Claude Lévi-Strauss ("La tête au carré"). Si vous voulez l'écouter en direct, vous pouvez, ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/accueil/
Il faut cliquer sur "Direct", sur fond rouge en plein milieu.
Sinon, elle doit pouvoir être écoutée en différé, mais il vous faudra chercher.
Ca peut aider à aller plus loin que le regret de sa disparition : savoir en quoi c'est un grand homme qui disparaît, ce qu'il a apporté, ce qu'il a construit.

Contribution du : 04/11/2009 14:07

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Il y a plein de niveaux différents pour apprécier l'œuvre de ce grand maître. Et comme le dit Rathur c'est avant tout un des meilleurs précurseurs de l'altérité. Il a montré par des études précises que les religions non-occidentales n'étaient pas à mettre dans le grand sac (et donc raciste) du mot "animisme" que l'on retrouve encore dans les manuels scolaires.
Je m'explique: en dehors des grandes religions connues (christianisme, judaïsme, islam, hindouisme et bouddhisme) il existe une multiplicité de religions qui ne sont pas des fatras de sorcellerie, mais bien des rites, cultes et mythes complexes qui sont une richesse culturelle pour l'humanité. Que l'on soit croyant ou pas.
Pour les examiner, essayer de les comprendre il a adapté des instruments sociologiques nouveaux à son époque et a créé le structuralisme qui tente de retrouver des permanences dans l'esprit humain. En particulier dans le concept de dualité (concept dépassé maintenant). Les choses vont par paire dans les mythes et donc dans les structures familiales, etc. Tout étant lié. Comme chez nous d'ailleurs.
Il a donc montré, entre autres, que nous n'étions pas garants, nous, occidentaux, de la seule forme de culture "acceptable" car basée sur le livre.

Intéressant pour nous de voir que, se servant de l'écriture, il a montré que d'autres formes culturelles étaient très riches. Lui-même écrivaient magnifiquement.

L'ethnologie, qui est un acte d'écriture, essaie de retranscrire ce qui est essentiellement du domaine de l'oral dans ces civilisations.

C'est donc une démarche intellectuelle et sociale qui part des autres (l'objet de l'étude), passe par soi (l'acte d'écrit) vers d'autres (dits "civilisés").
Acte paradoxal et conscient.
L'écriture est bien un pont essentiel (et déformant car simplifiant) entre les cultures orales et les cultures dites écrites.

Voila une piste parmi d'autres, et simplifiée, que Lévi-Strauss nous a offerte. Et qui perdure par les recherches menées actuellement à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Un seul livre à lire? "Tristes tropiques".

Contribution du : 04/11/2009 14:36

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Parfois les choses se fracassent percutent...

Au moment où un gouvernement qui n'a pas à se mêler de cela pose la question de l'identité "française", Monsieur Claude Levi Strauss tire sa révérence...
C'est peut-être sa réponse à la question.

Contribution du : 04/11/2009 15:39

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
*joue aux fléchettes sur son cours d'anthropologie*

Du flood, où ça, du flood ?

*se carapate*

Contribution du : 04/11/2009 20:50

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
* enlève les fléchettes une à une, soupire*

Pardonne-leur Claude, car ils ne savent pas ce qu'ils font!

*scotche les trous et surveille attentivement*

Contribution du : 04/11/2009 20:54

Visiteur 
Je trouve ça bien triste, une page de l'histoire se referme, il avait dépassé les 100 notre ami... donc quoi de plus normal en somme...

Personnellement dans ma période grecque j'avais été bluffée par la tétralogie Mythologiques. Du coup je me suis intéressé au structuralisme.

Moi c'est quelqu'un qui m'a surtout marqué pour son engagement, quelque soit la forme qu'il ait pu prendre.
Communiste, ethnologue, anthropologue, j'admire le fait qu'il ait passé sa vie à aller au bout de ce qu'il voulait dire, de ce qu'il voulait montrer.

C'était quelqu'un qui avait grandi dans un milieu d'artistes, c'était un artiste... un scientifique, un militant.
Environnement, psychologie, politique, il a touché à tout (il a toujours mis l'accent sur la préservation de l'environnement par exemple...)

Et le mec est né 70 ans avant moi...

On finit tous par mourir, et quand je repense à ses interventions, à son oeuvre, à ses mots, je me dis qu'il est parti parce qu'il ne voulait plus voir ce qu'on en faisait, de la Terre.

Bon voilà, je finis plus léger?

Tous les soirs, avant d'aller me coucher, je lirais une page de mon 501... là je suis à W30 L30... ça se lit bien!
(désolée, je décompresse comme je peux)

Contribution du : 04/11/2009 21:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023