Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Clean War: manipulation et "guerre propre" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
J'ai pour ma part voulu t'apporter ma caution en me citant nommément comme témoin de ce que peux être la manipulation des soldats parce ceux qui les emploient. Bien mal m'en a pris, car ce passage a été censuré par la modération, sur le fait que l'on ne peux évoquer son cas personnel dans un commentaire d'une nouvelle. Ce dont je me suis un peu insurgé mais pour lequel je n'ai pu avoir gain de cause. Les commentaires sont faits pour parler du texte, pas de sa vie à soi, même si ça peut illustrer et appuyer le sujet de l'auteur. Rien n'empêche de faire ces remarques à l'auteur en MP, ça n'a juste pas à figurer sous le texte. Ces choses ont clairement été exposées à tous, et t'ont été rappelées lors de la modération en question, Leopold. Il est donc normal que tu n'aies pas eu "gain de cause". Fin de la parenthèse :) Ninj'
Contribution du : 21/11/2009 22:22
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Personnellement, j'ai aimé ce texte.
Sans plus. Ni moins. J'ai pas regardé les commentaires dans le détail avant de noter, mais ma fonction m'oblige un peu à voir passer tous les commentaires... donc, j'avais été interpellée par toutes les interprétations bizarroïdes (et le ton aussi) que j'avais décelés dans les commentaires. Du coup, moi qui m'étais farci à grand peine la série de D&LRDC j'ai été lire Clean War. Et je pense que Jaimme explique la manière dont les choses ont décliqué chez moi à la lecture. Il faut dire que la guerre c'est moche. Il faut dire et dénoncer. Mais je suis assez d'accord avec Jphil et Pattie pour le reste. Le coup de "j'ai l'habitude d'expliquer à des gosses..." mais est-ce qu'on est obligé d'écrire pour les adultes? Rowling le fait. C'est un style. Alors pourquoi pas? Moi je trouve que si son truc c'est ça, ça marche aussi la littérature pour ados, y a de très bons auteurs pour ados. bon,je sors. Merci Jaimme pour les explications et le mp. Edit, par rapport au soldat femme. En Israël par exemple, les femmes soldat sont légion (pardon). Premièrement, chez les mammifères c'est chez la femelle que l'instinct de conservation du territoire est le plus développé. Ensuite, une femme est une proie plus compliquée face à l'ennemi. Moi le fait que ce soit une femme ne m'a pas particulièrement émue. Un homme aurait collé aussi bien mais aurait accentué le coté déjà vu (Predator, Commando, tous Schwarzenegger et tous un homme... gnagnagna)
Contribution du : 21/11/2009 22:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Bon, il faut que j'explicite pour ôter les malentendus.
Je n'ai pas voulu dire que les lecteurs d'Oniris avaient un âge moyen culturel de 14 ans. Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai écrit. Et les lecteurs, en général, sont nettement au-dessus de la moyenne culturelle de la population. Ce texte ne s'adresse pas à des retardés mentaux ou culturels, loin de là vue la complexité de l'énigme. J'ai même plutôt testé quelque chose de complexe, utilisé par les auteurs de SF dans les années 90: une indice qui montre que quelque chose ne va pas du tout dans le récit, ce qui oblige à se remémorer l'ensemble du texte pour résoudre l'équation. Mon texte est à la première personne. La femme-soldat raconte une histoire-flash dans un vocabulaire qui me semble adapté à une militaire dans une telle situation. Des mots vulgaires, un vocabulaire de base. Elle raconte en courant, tirant, vivant cette situation d'urgence. Coquillette a relevé, avec raison, la seule phrase un peu élaborée qu'elle dit (au moment où elle saute et décrit la couleur résultant de ses tirs). Effectivement cette phrase est mal à propos, elle est en trop. Donc au total une écriture qui semble être pour les ados (parce que dans une telle situation on utilise pas plus de 200 mots de vocabulaire), mais un résultat uniquement accessible aux habitués de la SF ou de ce type de raisonnement. Mes excuses Pattie si je me suis mal exprimé et si tu as cru que je dénigrais les lecteurs d'Oniris. C'est bien l'inverse, je les vois ici à l'œuvre et nombre d'entre eux ont compris où je voulais en venir malgré un texte que je juge moi-même, avec le recul, trop fermé. Amicalement jaimme
Contribution du : 21/11/2009 23:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
18764
|
Moi je dis qu'il leur faudrait une bonne guerre et gna gna gna...
Contribution du : 21/11/2009 23:11
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai trouvé les dialogues adaptés.
Comme tu dis le ton froid, le vocabulaire particulièrement froid et peu fourni fait partie de l'exercice et est l'une des choses dans le traitement que j'ai trouvé le mieux réussi. Après le style et le reste c'est une question de gouts.
Contribution du : 21/11/2009 23:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Je me désolidarise totalement de Léopolpartisan qui devrait aller se coucher à une heure aussi tardive!!!
Contribution du : 21/11/2009 23:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bah... Franchement je ne comprends pas tout cet émoi autour du texte de Jaimme.
Moi j'ai juste eu le sentiment d'être devant un bon film de Science fiction, et je dois avouer que quand l'action est bonne comme c'est le cas ici, et le suspens aussi, je deviens très bon public. Là, son histoire m'a vraiment embarquée comme au cinéma, et quand cela me "happe" de la sorte, j'avoue, je ne cherche plus à trouver absolument les raisons qui pourraient rendre le scénario bancale. Je n'ai perso jamais eu le sentiment que Jaimme, l'auteur, voulait absolument "me" (nous) manipuler en plaçant une femme dans la peau d'un soldat non plus, en fait, euh... pas plus que dans d'autres histoires sur Oniris, ou les "poutres du mélo sont apparentes" et qui ont eu leur succès légitime. Bref, c'était juste pour dire aussi que parfois, c'est vrai, moi j'ai quatorze ans d'âge mentale, quand je suis amoureuse, quand je regarde mes enfants, quand je mange une glace au chocolat... ou quand je lis une histoire très bien, bref quand "jaimme" ^^ quelque chose...
Contribution du : 21/11/2009 23:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
18764
|
Sorry mais un grand nombre de fautes de frappe m'ont fait essayer d'éditer au lieu de publier voici ce que je voulais dire par ma phrase un peu ancien combattant:
Moi je dis qu'il leur faudrait une bonne guerre et gna gna gna... Il me semble qu'il y a de plus en plus une volonté de nous faire peur pour peut être nous préparer à un conflit futur qui ne pourra qu'être Nord Sud. C'est finalement tellement plus aisé de raisonner ainsi que d'essayer de se civilisez en prenant en compte un grand nombre de données supplémentaire telles que celles qui nous empoisonnent l'existence, à savoir le réchauffement climatique et notre empreinte écologique à nous occidentaux à qui il faudrait un minimum moyen de trois terre si l'ensemble de la population mondiale consommait comme nous. Eric Semmour serait là, il me traiterait d'Ayatollah de l'écologie alarmiste.
Contribution du : 21/11/2009 23:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Alors bénissons le ciel que ce monsieur ne soit pas là, car le texte de Jaimme ne traite pas d'écologie, fût-elle alarmiste.
Pas de malentendu, Jaimme. ('tain, je m'aperçois que quand je suis premier degré, on me trouve deuxième degré, et que du coup, je vais passer pour la vilaine élitiste... Tant pis.) J'ai été très intéressée par cette idée d'âge culturel. Je ne connaissais pas le concept. J'ai rencontré récemment des Oniriens, et je les ai écouté parler, et je me suis régalée. Parfois, je ne comprenais qu'un mot sur deux, mais c'est pas grave. Je connais mon niveau culturel (bon, mettons que j'exagère avec mon 14 ans, je dois presque atteindre la majorité, mais pas tout à fait), il est plutôt faible - relativement aux gens que je fréquente, et l'avantage c'est qu'il ne peut que grandir (pour peu que j'ôte le poil dans ma main). Mais je connais aussi mon niveau de lecture. C'est loin d'être le meilleur d'Oniris, mais je ne me défends pas trop mal. Donc il n'y a dans ce que je disais ni fausse modestie ni mise en accusation pour élitisme. J'ajoutais à ton concept d'âge culturel mon histoire d'âge de lecture. Mon âge culturel n'est pas élevé, mon âge de lecture l'est davantage, et ton texte ne m'a pas paru suffisant pour me satisfaire. En lisant ton post, je m'aperçois que ton objectif était de convaincre le plus grand nombre. Et j'exprime pourquoi, selon moi, ça n'a pas fonctionné avec certains d'entre nous. Il n'y avait aucune colère ni sous-entendus. Juste le plaisir d'apprendre un concept qui m'enchante (l'âge culturel) parce qu'il va enrichir ma réflexion personnelle sur ce qu'est la culture, l'intérêt pris à découvrir un texte sous un autre point de vue, et l'envie d'exprimer le mien et son évolution relative.
Contribution du : 21/11/2009 23:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Alors bénissons le ciel que ce monsieur ne soit pas là Ah mais il est là... en ce moment même chez Ruquier sur France 2 d'ailleurs
Contribution du : 21/11/2009 23:55
|
|
Transférer |