Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : Clean War: manipulation et "guerre propre"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Mais a-t-il dit que Léopoldpartisan était un écologiste alarmiste ?

(Pardon pour le flood. Je vais être exterminée par Ninjavert, mais je n'ai pas pu m'en empêcher).

Contribution du : 22/11/2009 00:01

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Et tu sais Pattie, à propos de cet histoire d'âge culturel... franchement, je crois qu'une fois qu'on a un peu regardé à droite et à gauche en lecture, le plus important c'est le plaisir.
Il ne faut surtout pas s'enlever le poil dans la main, on est plus à l'école: l'important ce n'est pas de savoir qui a écrit quoi, en quelle année, et quelle fut l'âge de son chien lors de sa mort.
La lecture (l'écriture) c'est le sentiment reçu (suscité). Et moi je le trouve dans tous les secteurs de l'écriture, chez S. King, comme Estelle2L, chez Ecco, chez Nietzsche quand je me la pète, mais aussi dans une BD, etc. Il ne faut jamais avoir honte de ce qui nous plaît, c'est du moins ce que je pense.
Non, non, je n'ai pas voulu plaire au plus grand nombre. J'ai écrit comme je sentais ce qu'une femme au combat pouvait penser, dans un contexte bien plus complexe.
Et, visiblement j'ai réussi pour certains, et pas pour d'autres. En soi ce n'est pas grave, on n'écrit toujours que pour une catégorie de lecteurs.
Justement si j'avais voulu écrire pour un grand nombre j'aurais donné toutes les clefs.
Bon la prochainement fois je fais du plus limpide, promis.

Contribution du : 22/11/2009 00:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Arf non, j'aime ne pas comprendre.
Bon, j'y repenserai.

Et sinon, pour la fille : j'ai trouvé qu'on sentait le garçon derrière. Je veux dire : sans prendre en compte son vocabulaire de charretier. Mais par contre, je suis incapable de reconnaître une écriture féminine. Juste que parfois, je découvre avec stupeur que le narrateur viril que j'imaginais déjà est une damoiselle en jupe. Enfin, là, en armure.
J'ai dit pareil sur un autre texte d'auteur-homme avec une narratrice-femme, et on m'a dit que c'est parce que je savais que l'auteur était un homme. C'est bien possible.
Ca m'intéresse aussi, cette histoire de transexualité littéraire (ça a un vrai nom, mais mon poil me gêne pour chercher )
Là, sur ton texte, c'est voulu, si j'ai bien compris. Enfin, pas le côté masculin, mais le côté primaire, qui - honte sur moi, qui ne me savais pas si sexiste - a immédiatement projeté Bruce Willis dans mon cinéma intérieur.

Contribution du : 22/11/2009 00:26

Visiteur 
Citation :
Bon la prochainement fois je fais du plus limpide, promis.

NooooooooN! Pas Dieu et la Plage, je t'en supplie...

Contribution du : 22/11/2009 00:36

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18764
Je voudrais contredire personne et n'être mal compris par aucun de vous, mais j'ai une amie militaire qui s'occupe de la l'équipement et de la sécurité des pilotes de chasse et qui par conséquent a fait un nombre incalculable de missions à l'étranger tandis que son mari officier lui aussi mais plutôt informaticien restait au pays pour s'occuper des 2 filles du couple.
Et bien c'est tout à fait le personnage que nous décrit Jaimme. Il n'était pas rare lors du conflit au Kosovo, qu'elle chatte avec les filles et son mari, avant de prendre son service et de distribuer à ce moment les tâches ménagères et de vérifier les devoirs. Ensuite Elle fonçait s'occuper des pilotes. En Afganisthan pareil, mais avec des rondes armées en plus et tout le toutis sécuritaire.

Je suis toujours assez interloqué de son comportement "battant" parfois presque à outrance. Dans une journée "parents" d'un mouvement de jeunesse lors d'un camp, les animateurs ont organisé un grand jeu avec enfants et parents, mi statégo avec des camps adverses à attaquer. Elle était contre nous, purée, mais lors de l'attaque, ma femme et moi, lorsqu'elle nous a foncé dessus, on s'est carrément barré, tant elle était à fond dedans et qu'en plus elle voulait gagner. Nous on était vraiment pas de taille.
Super sympa mais parfois ... on évite certains sujets, car on l'aime quand même bien et qu'en plus elle connait nos idées assez éloignées de celles de son milieu professionnel.

Contribution du : 22/11/2009 00:44

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Merci Leopoldpartisan, oui, c'est un peu ce que je pense: du style de la fille (me rappelle plus son nom) dans Alien2, plus mec que les mecs.
Dur de faire dans le style trans parce dans les comm on me dit d'un côté que j'ai voulu faire dans le tire larmes, qu'être violé il y a pire (mouais mais c'est déjà pas mal). Que donc c'est masculin, que c'est féminin, mais pas assez...
Moi je voulais juste dire qu'avec les équipements actuels, et surtout futurs le sexe, la force physique n'ont plus d'importance. D'ailleurs depuis 60 ans plusieurs armées emploient des femmes.
Ah oui encore, Pattie, Bruce Willis... il est si primaire que ça? Tu m'aurais dit VanDamme, mais pas Willis au grand coeur quand même!!! lol

Pour Estelle: j'avais pensé à "dieu à la ferme", "dieu reçoit ses amies au goûter", "dieu fait du shopping", "dieu soigne un petit chiot"..... MDR!

Contribution du : 22/11/2009 07:20

Visiteur 
J'ai lu cet échange avec intérêt.
Et j'assume mon com effectivement (y compris le viol). Je n'aime pas quand un texte me donne l'impression d'être manipulée et là ca fut le cas. je n'aime pas non plus qu'on me prenne par la main pour me dire quoi penser.
Je préfèrerais le gris au noir et blanc, c'est une manie chez moi.

Et puis quelque part en 38 aussi beaucoup pensaient que la guerre c'était mal...
Si Dieu était passé par là à ce moment là est ce qu'il aurait pu faire quelque chose ?

Désolée Jaimme je ne l'aime toujours pas ce texte

Contribution du : 22/11/2009 09:05

Visiteur 
Je plussoie la remarque de Xrys, en y ajoutant la "facilité" que j'ai ressenti et qui m'a gêné à la lecture...

Même si je comprends maintenant mieux l'intention de départ, je n'aime ni le procédé d'écriture ni la sensation de manipulation sentimentale... que j'ai ressentie.

Sensation que j'avais déjà éprouvée sur la série des Dieu, mais en moins appuyé...

Il n'empêche qu'on est là dans un ressenti personnel, en somme une question de goût de lecteur... la preuve, les écarts considérables entre les avis...

Ton texte n'est certainement pas consensuel, et en soi, c'est une qualité.

Contribution du : 22/11/2009 09:24

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Ben c'est MON cinéma intérieur. Dès que je peux éviter d'y projeter Vandamme, y mettre plutôt Bruce Willis, je n'hésite pas.

Contribution du : 22/11/2009 10:39

Visiteur 
Mais... Il est belge Van Damme, Pattie, le fantasme est dans la praline!

(Jaimme, tu devrais envisager Dieu mange du saucisson, Dieu et la fête du boudin de Marq-en-Bareuil, Dieu et les seins de Lolo Ferrari...)

Contribution du : 22/11/2009 10:49

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023