Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 »

Re : Commentaire insultant et honteux
Visiteur 
Rosebud écrit :

"poète à la Déroulède"

Je me demande si c'est comparer deux écritures où deux auteurs ou deux façons de voir et partant les rapprocher et jusqu'où ça rapproche...

Et jusqu'où ça rapproche avec une facilité déconcertante sans plus de précision, sans étayer le propos.

Je reproche au commentaire de Rosebud de ne pas se justifier, de ne pas être plus précis.

Quand même, le petit bout de phrase, là, entre les guillemets, ça attaque un peu, ça envoie... et même ça invective...

Moi à votre place Pouet, je resterais et j'ouvrirais un fil et je développerais, je défendrais mon poème avec érudition, précision, sans entrer en conflit, en prouvant que j'ai raison avec une argumentation solide. Je montrerais en quoi je ne suis pas un "poète à la Déroulède" et tout ça avec beaucoup de courtoisie, enfin vous savez bien, les 36 stratagèmes chinois...! (Oubliez les stratagèmes, ils sont l'inverse de l'esprit de votre poème !)

Et pourtant, toute cette emphase, c'est pas trop mon truc... :)

Je l'aurais bien fait le commentaire composé, mais j'ai la flegme et de l'écriture de roman à honorer :)

La difficulté de l'exercice réside à rester centré, à ne pas ouvrir les portes de la polémique et à ne jamais oublier l'objectif : montrer que non, ce n'est pas une poésie à la Déroulède.

Pourquoi Déroulède et pas Victor Hugo d'ailleurs ? C'est ni plus ni moins fondé. Zola ?

Tiens, quand j'avais six ans je chantais cette chanson, debout sur une table et ça fait pas de moi une nationaliste, n'empêche, je connais par coeur le dernier quatrain :

http://www.souvenir-francais67.fr/musiquepatriotique.htm

Mais je suis un juke boxe de bonne qualité :)

Contribution du : 01/04/2013 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4455
Le commentaire de Rosebud est:

Citation :
Prisonnier poétique peut-être, mais poète à la Déroulède, alors.

L'exemple fournit par Rosebud à la suite pour se justifier est assez précis. A aucun moment il ne dit que le poème est aussi sulfureux que les idées de Déroulède, encore moins que l'auteur a le même caractère que Déroulède, mais que l'emphase trouvée dans le "Prisonnier poétique" est aussi exaltée que celle de Déroulède et puise au même tonneau de la "passion débordante".

Ok, ce n'est pas un compliment et d'ailleurs, Rosebud n'a pas mis une note très élevée. Mais c'est SON avis et il n'attaque en rien l'auteur de la poésie.

Pouet, je continue à penser que vous n'avez pas à vous sentir insulté par Rosebud. Eventuellement, vous considérez qu'il n'est qu'un imbécile qui n'a pas compris le pourquoi du comment de l'emphase que vous mettez. Si vous le pouvez, justifiez en, forum cette exaltation et dites pourquoi elle est nécessaire pour faire naitre l'émotion dans le coeur du lecteur.

Mais restez parmi nous et apaisez-vous. Vous avez toute votre place et les commentateurs qui nous étrillent ne sont pas tous des gens avides de sang. J'ai moi-même reçu des commentaires forts discourtois et, après un mouvement de colère, on prend le recul nécessaire. Certains des commentaires désobligeants que j'ai reçu étaient légitimes sur le fond et c'est le plus important.

Si je vous dis que ça ressemble à du Villepin, vous trouvez ça mieux que du Déroulède ?

Je rétitère mon offre d'une tournée générale de camomille et souhaite que les protagonistes de cette histoire puissent se comprendre sans autre passion que l'amour des mots...

Contribution du : 02/04/2013 11:24
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Je découvre ce fil après un très long week-end pascal.

1) je prie Pouet de m'excuser s'il s'est senti insulté. C'était d'autant plus involontaire que l'auteur m'était anonyme au moment où j'ai rédigé le commentaire

2) le vers que je cite pour appuyer ma comparaison:
"Que j’offre sans trembler mon corps à la nation"
me semble en effet dans la droite ligne du style de Déroulède. On peut d'ailleurs aimer ce style

3) je revendique ma partialité, comme je revendique mon droit à commenter sévèrement et sans m'excuser de le faire, ni sans faire de ronds-de-jambe pour le faire

4) je serais très étonné que l'on me fasse sortir de mes gonds si on rédigeait un commentaire qui me déplairait. Il devrait être possible de ne pas se prendre trop au sérieux avec nos oeuvrettes - voyez ma signature.

Palimpseste a raison: camomille pour tout le monde! Mais comme je déteste ça, pour moi, ce sera whisky.

Contribution du : 02/04/2013 18:20

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bon.
Je ne crois pas avoir à me justifier de ne pas être un "poète à la Déroulède" tant le ridicule de cette assertion me semble évident.
Je ne pense pas que ce forum soit le lieu adéquat pour exposer mes convictions politiques, je peux simplement dire que me idées sont aussi éloignées du concept de nationalisme que le moucheron du requin-marteau.

Après je ne prends pas spécialement au sérieux mes "oeuvrettes" mais je me sens effectivement insulté quand on me compare de façon lapidaire à Déroulède, pourquoi pas à Brasillach, allons-y...

Je vais donc tenter d'expliquer un peu mon poème, ma démarche, même si cela ne m'est pas naturel mais cette comparaison totalement hors de propos me pousse à le faire.

Pour commencer, pour ce qui concerne le fond, ce texte est à prendre au premier degré. Ce n'est absolument pas comme le prétend rosebud (décidément d'une insondable clairvoyance) la métaphore d'une quelconque "geôle virtuelle que constituerait la société moderne". Il s'agit simplement d'un homme (qui aurait bien sûr pu être une femme), poète en l'occurrence, qui se trouve enfermé à cause de ses idées, plutôt humanistes et universalistes dans mon esprit. Un poète à l'instar de Nazim Hikmet par exemple.
Ce poème est simplement un bien modeste hommage à ceux qui furent, sont et seront privés de liberté parce qu'ils pensent différemment du Pouvoir en place.

Quant à la forme elle est volontairement outrancière, le trait est bien évidemment forcé et l'ironie omniprésente. Toutes les tortures subies par le narrateur ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Donc, je dois comprendre qu'on me compare (moi ou le personnage de mon poème peu importe car mes idées sont les siennes) à Déroulède pour le vers "Que j'offre sans trembler mon corps à la nation".
Je note d'ailleurs que me juger ainsi sur un seul vers quand on considère la longueur du poème démontre une insigne objectivité (ironie hein je précise on ne sait jamais).
Mais la question n'est pas là.
Alors

"Bien sûr vous userez de toutes les tortures,
J'envie à ce sujet votre imagination.
Mais mon coeur a pansé tant et tant de blessures
Que j'offre sans trembler mon corps à la nation."

Le personnage de mon poème est emprisonné et torturé par les "siens", c'est le gouvernement de SON pays qui lui inflige ceci.
Cela me semble tout de même assez évident si on sait lire et qu'on a pas trop sauté les cours de compréhension de texte à l'école primaire.
Ainsi le vers signifie simplement que le narrateur préfère mourir pour ses idées comme le veut l'expression consacrée.
Le rapport avec le nationalisme me semble plutôt lointain. C'est l'inverse à vrai dire. De plus le poème ne fait aucunement référence à la France, il se veut universel justement. Alors franchement Déroulède...

L'utilisateur rosebud me taxe aussi de "masochisme" en prenant encore une fois UN SEUL vers, "je cultive la rancoeur", quatre mots plutôt, et en oubliant bien vite la suite "fusille l'apitoiement".
Alors que tout le texte est basé sur le concept de résistance justement mais bon.
Cela me fait penser aux pseudos journalistes qui sortent une phrase d'une longue interview pour la tourner à leur sauce.

Mais je peux expliquer cela aussi.

J'aime le mot rancoeur, comme "rendre les coeurs"... Plus prosaiquement je ne crois pas que ce sentiment tienne du masochisme pour ma part mais plutôt de la révolte, du devoir de mémoire permanent. Avoir de la rancoeur, c'est ne pas oublier.

Voilà en gros ce que je peux dire rapidement du premier commentaire que j'ai reçu sur ce site.

On me traite de "poète à la Déroulède" pour un vers, lu en diagonal et pas compris du tout, d'un poème qui en comporte cinquante-deux et de "masochiste" pour quatre mots sortis de leur contexte.

Excusez-moi de ne pas dire Amen.

Contribution du : 03/04/2013 07:15

Visiteur 
Après la lecture de votre post, je ne comprend pas très bien pourquoi vous attachez autant d'importance à ce commentaire.

Vous l'avez dit vous même, l'auteur n'a pas correctement compris le texte, il s'est attarder à soulever uniquement certains passages et vous a taxé d'une comparaison néfaste.
De ce fait, il devrait être insignifiant pour vous.

Gardez en tête les commentaires élogieux pour valoriser votre travail et progresser grâce aux autres plus critiques et constructifs.

Restez sur le site!

Contribution du : 03/04/2013 11:11

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Oui je suis peut-être un peu réactif.

Mais je ne renie rien de ce que j'ai dit, toutefois j'attends un peu pour voir.

J'ai donc décidé de poster un deuxième poème pour voir à qui on va me comparer cette fois...

Contribution du : 03/04/2013 11:42

Onirien Confirmé
Inscrit:
15/01/2013 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 538
Pas de quoi faire un tel fromage ici avec ce commentaire.

Il ne s'adresse pas à son auteur mais à l'idée de son écrit avec le ressenti qui lui est propre. Aucun auteur ne peut maitriser totalement les interprétations. Et ici il s'agit d'auteurs en herbes.

Ce post est surtout un coup de pub à la Séguela. Peu importe si on parle en bien ou en mal du produit, du moment qu'on en parle.
Attention M.Pouet, je n'ai pas dit que vous êtes à mettre dans le même sac !

Contribution du : 03/04/2013 12:27

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

Rathur a écrit :
Pas de quoi faire un tel fromage ici avec ce commentaire.

Il ne s'adresse pas à son auteur mais à l'idée de son écrit avec le ressenti qui lui est propre. Aucun auteur ne peut maitriser totalement les interprétations. Et ici il s'agit d'auteurs en herbes.

Ce post est surtout un coup de pub à la Séguela. Peu importe si on parle en bien ou en mal du produit, du moment qu'on en parle.
Attention M.Pouet, je n'ai pas dit que vous êtes à mettre dans le même sac !

Vous ne me mettez pas dans le même sac mais vous le sous-entendez quand même...

Peu importe je ne veux plus polémiquer.

Auteur en herbes certes mais quand même publié chez un éditeur, enfin bref je ne veux paraître prétentieux , je n'ai pas vocation à me justifier ni encore une fois à polémiquer et encore moins à me faire de la pub.

Contribution du : 03/04/2013 12:34

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Pour une bonne pub, il aurait fallu un meilleur titre pour le sujet, et un lien vers Prisonnier poétique

Contribution du : 03/04/2013 13:01

Onirien Confirmé
Inscrit:
15/01/2013 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 538
Pas de soucis, vive "Prisonnier poétique" ! Allez tous lire ce texte !!

Complétons, vous êtes édité chez qui M.Pouet ? ( si on était vraiment des pouets, vous comme moi ne serions pas ici, non ?)

Contribution du : 03/04/2013 13:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023