Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

commentaire sur "sauveteurs en mer"
Visiteur 
Permettez-moi de répondre ici à ce commentaire sur le texte: "sauveteurs en mer"

Citation :
"Récit de mer coincé entre deux rêves. Une nouvelle très dense, trop dense peut-être. On est un peu noyé par des termes techniques ou locaux qui rendent la lecture un peu âpre. Le style me semble haché, manquant de liant. L'auteur raconte sans nous transmettre l'atmosphère qui règne sur le bateau. Le sujet est rédigé plus comme un article de journal que comme une nouvelle. Par exemple ces deux solides quinquagénaires saucissonnaient etc Si au lieu d'utiliser ce verbe il avait décrit la scène en quelques mots le lecteur aurait pu se faire une image plus concrète. C'est plutôt l'aspect technique qui domine ici. J'ai par contre aimé le début et la fin, cet Eric au sommeil perturbe par son activité de sauvetage"

J'ai remercié le commentateur d'avoir bien voulu s'intéresser à mon texte. Je crois bon cependant de fournir des explications afin de dissiper certains malentendus.

Concernant la densité du récit. C'est un choix. Pour être lu par le plus grand nombre, sur Internet, il vaut mieux ne pas faire trop long. Ce texte n'a pas pour objectif de chantourner de jolies phrases, mais de camper des personnages en action.

Concernant les termes maritimes. C'est une remarque pertinente. Je me suis sérieusement posé la question d'utiliser des mots du langage courant. Mais le texte y aurait perdu en force et en couleur. Ce n'était pas mon but. J'ai donc choisi d'utiliser les termes justes en pensant que les lecteurs pourraient les comprendre dans le contexte.

Les "saucissonneurs"
. Là aussi, c'est un choix. J'ai trouvé ce terme suffisamment imagé pour décrire les personnages et leur occupation en un seul mot. On est dans une opération de sauvetage, pas au restaurant.

En conclusion, je ne puis tenir compte des observations du commentateur, sans dénaturer mon texte.
Désolé...

Contribution du : 09/11/2008 20:25

Edité par Razkayou le 9/11/2008 20:46:41
Edité par Razkayou le 9/11/2008 20:48:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : commentaire sur "sauveteurs en mer"
Visiteur 
L'auteur et le commentateur peuvent avoir des vues différentes. Comme dans le cas qui nous occupe ici.

Faire part à l'auteur de son point de vue est le rôle du commentateur.

L'auteur fait ce qu'il en veut. Il sait simplement qu'il y a sur son texte un ou des avis divergent.

Que l'auteur en retour critique dans un sens ou dans l'autre la position du commentateur est une bonne chose. Qu'il sache que j'apprécie et souhaite cette démarche.

La critique est un art difficile, on a besoin de tous les avis en ce domaine pour progresser.

Pour moi ça ne va pas plus loin.

Contribution du : 09/11/2008 21:15

Visiteur 
Le texte est tout de même à retravailler car je viens de m'apercevoir que j'ai perdu une plume ce weekend.

Pourtant je n'ai rien modifié????

A moins que ce soit ce putain de Nordet qui l'ait emportée comme une feuille morte.

Je vais donc revoir tout ça, mais sans perdre de vue cet excellent conseil de Boileau,

"Fuyez de ces auteurs l’abondance stérile,
Et ne vous chargez point d’un détail inutile.
Tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant;
L’esprit rassasié le rejette à l’instant."

Boileau

Contribution du : 10/11/2008 17:04

Edité par Razkayou le 10/11/2008 17:20:39

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Fortune de mer Razkayou...

Les évaluation sont pondérés par la moyenne des évaluations antérieurs de chaque évaluateur multipliés par deux et un quotient aléatoire généré à chaque cycle Neptunien...

Je veux dire que c'est une mathématique complexe, un texte n'a pas forcément trois plumes avec deux - exceptionnel - par exemple, le nombre de lecture compte aussi fortement...

Mais bon c'est des spéculations, c'est secret, c'est pour ça que je t'en parle...

EDIT : ...et le plumier passe à trois heures du matin, et pas que pour en donner l'enfoiré

Contribution du : 10/11/2008 17:21

Visiteur 
Il n'y a qu'une solution, se mettre à la cape en attendant l'embellie.

Et si elle ne se produit pas, sortir son texte le moment venu et proposer une version améliorée. (Pas question pour autant de l'édulcorer en traduisant les termes maritimes en langage courant).

Contribution du : 10/11/2008 17:44

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023