Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 »

Re : Comprendre la critique
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Quelqun connait l'origine de l'expression"partir en sucette"?
Jamais pigé moi ��

Contribution du : 17/12/2015 13:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
J'étais sur le point de vous demander de verrouiller ce fil car je sens que ça va partir en vrille.
Comme je l'ai dit précédemment, je suis venue dénoncer une pratique et non pas des gens.
Les auteurs le savent et c'est à mon avis amplement suffisant.
Il est inutile qu'ils viennent s' expliquer.
Pour moi, je le redis, l'affaire est close.

Contribution du : 17/12/2015 13:45

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Iloa, vous ne pouvez pas lancer un pavé dans la mare en ouvrant ce genre de fil et demander ensuite de le verrouiller sans que les personnes visées aient pu s'expliquer.

Je laisse le fil ouvert pour le moment (tout en surveillant les interventions).

Contribution du : 17/12/2015 13:54

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Ce phénomène, fort regrettable, car irresponsable de la part d'adultes, n'est malheureusement pas nouveau. J'ai moi aussi eu droit à des messages nombreux d'une personne, il y a quelques années, suite à un commentaire et une évaluation qui lui avaient déplu. Cela m'avait excédée, mais comme j'étais nouvelle, j'avais réglé le problème seule à seul avec lui par MP. En définitive, car j'avais choisi de laisser mon commentaire justifié, parce qu'argumenté, et justifié auprès de lui par MP, j'ai eu affaire à une personne qui n'avait rien voulu entendre. De fait, même si l'on espère aujourd'hui une explication de la part des responsables, j'ai bien peur que cela ne vienne jamais. La personne à qui j'avais eu affaire, n'ayant pas reconnu ses torts. Comme le dit Jano, sans doute, s'agissait-il de quelqu'un qui voulait garder ses plumes ou sa notoriété, ce qui est bien absurde. Cela ne va pas du tout avec l'esprit d'Oniris.
Si cela devait se reproduire, j'en parlerais aux orga. car ce phénomène - c'en était un - avait duré plusieurs jours. J'avais reçu nombre de messages auxquels je répondais dans l'espoir de calmer le jeu. En vain. Ce n'est qu'en cessant de répondre, que j'ai fini par avoir la paix.

Tout cela pour vous dire que fermer ce film serait dommage. Le mieux serait, à mon sens, de bien montrer à tous qu'Oniris condamne fermement cette pratique inacceptable.

Contribution du : 17/12/2015 14:28

Visiteur 
Peut-être que ce que voulait Iloa en ouvrant ce fil c’était de relativiser cette histoire de plumes et aussi de plébisciter le commentaire vrai (c’est à dire simplement honnête et personnel).
Personnellement, j’ai vécu la même aventure une fois sur Oniris, sur le coup ça m’avait un peu "perturbé"…et puis j’ai fait comme Iloa, car au fond je suis aussi un bon garçon…, j’avais enlevé une note, je crois, en édulcorant un peu le commentaire assorti (enfin je crois, faut dire qu’entre temps j’avais eu quelques explications de texte, mais bon). Je l’avais fait en grande partie par souci de tranquillité, en me disant que j’y regarderais à deux fois avant de re-commenter l’auteur en question.

Parce que commenter, surtout négativement, demande quand même une prise de position pas si facile, justement parce que l’on ne veut blesser personne, en général on est pas des brutes, ensuite on n’est pas sûr de bien juger, etc…alors ceux que ça gêne peuvent toujours expliquer pourquoi ça les gêne, mais devraient aussi prendre en compte la pénibilité pour le lecteur de rédiger un com. négatif un peu circonstancié et l'en remercier.
Enfin, souvent ce sont ces commentaires-là qui permettent de se remettre en question, ce qui ne fait pas toujours si mal que ça paraît à priori, et même parfois le plus grand bien.
L’attachement aux notes même s’il est naturel reste quand même un peu infantile, sans doute des restes de notre éducation scolaire et plus tard de notre évaluation en entreprise…c’est-à-dire infantile dans tous les cas, et un peu dangereux parce qu'un jour c'est son propre regard qu'il faut affronter, et plumes ou pas c'est le pire juge qui soit.

Corbivan qui sort de chez le coiffeur, du coup, question d’emplumage j’ai pris un coup à la baisse, mais en contrepartie j'ai l'air un peu plus jeune, comme quoi...

Contribution du : 17/12/2015 14:51

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Ne dramatisons pas trop.
Tout ça réveille en moi tellement de souvenirs emus.
Des insultes et quelques menaces, j'en recevais de temps en temps, à l'époque où je "sévissais".

C'était si vivant, drôle, lunaire.

Me rappelle même d'un cas où mon commentaire avait provoqué la colère du mari de l'auteur qui m'a contacté en direct m'accusant aussi d'avoir provoqué une dispute dans son couple et avoir passé a cause de moi une mauvaise nuit.

J'ai été touché de l'importance qu'on m'avait donné

W

Contribution du : 17/12/2015 14:51

Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Merci Widjet et corbivan !
Vous avez parfumé l'atmosphère d'un vent frais et j'ai ri de vos anecdotes !
Je suis d'un tempérament entier et prête à tout casser pour les causes qui me semblent justes.
Comme j'étais déjà rebelle à l'âge de l'école, vous imaginez que les notes, les plumes, les pressions de cour de récréation, c'est loin d'être ma tasse de thé (encore une expression... à propos partir en sucette viendrait du marseillais partir en biberine...).
Alors, je me reprends, je ne changerai pas le monde, eh non, ce n'est pas encore pour cette fois, et je relativise l'intérêt de cette histoire bien confuse.

Contribution du : 17/12/2015 15:42

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Citation :

widjet a écrit :
Me rappelle même d'un cas où mon commentaire avait provoqué la colère du mari de l'auteur qui m'a contacté en direct m'accusant aussi d'avoir provoqué une dispute dans son couple et avoir passé a cause de moi une mauvaise nuit.

J'ai été touché de l'importance qu'on m'avait donné

W

Lol...

Effectivement...

Dans ses textes ou dans ses commentaires, on ne sait jamais vraiment quelle va être la perception potentielle de ses écrits...

C'est aussi flippant que ca doit être stimulant...

Alors, ne tergiversez pas ! : soyez vous même !

Même Widj' ! (qui se fait rare ici)...

Larivière (auteur adultère, malgré lui, également...)

Contribution du : 17/12/2015 16:05

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Ce qui pourrait clôre le débat serait que les intéressés publient qui ses commentaires, qui son mp.
On est toujours plus prompt à faire une montagne d'une taupinière quand on n'en voit que l'ombre portée !

Contribution du : 17/12/2015 20:41

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
@ Widjet : j'ai une hypothèse pour les sucettes : qu'est ce qui reste d'une sucette après usage ?

Contribution du : 17/12/2015 20:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023