Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : concours de nouvelles
Visiteur 
Oui, ce site est ouvert aux mineurs, et ce sans l'autorisation de leurs parents. Mais Oniris ne gagne pas d'argent avec les textes...

Ululo

Contribution du : 27/10/2008 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : concours de nouvelles
Visiteur 
Bon, je n'ai pas encore trouvé le bouton citer, mais c'est pas grave, ça viendra...
Je réponds à Nico, en rapport avec les droits des mineurs.

En général, les droits d'auteur restent aux auteurs, qu'ils soient mineurs, ou sous tutelle. Par contre, ils n'ont pas forcément la libre gestion de cet argent. Or il faut que cela soit pourtant gérés, donc par les tuteurs légaux (souvent les parents pour les mineurs).

Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'exploitation du nom du mineur par exemple, voire de son image.
Par exemple, sur la couverture il y a le nom. Eventuellement les rencontres avec les journalistes (là, on touche également sur l'image du mineur).
Plus il y a de personnes à qui il faut demander une autorisation, plus il est difficile de mettre tout le monde d'accord.

Puisque nous sommes à parler de droits d'auteur, j'en profite pour revenir au cas plus particulier de l'appel à texte. Comme énoncé dans le réglement, qu'il n'y a pas de droits d'auteur prévus pour les 10 nouvelles retenues.
Nous préférons que cela soit clair dès le début. L'intérêt pour les participants n'est donc pas financier ! C'est l'occasion d'avoir une première expérience le cas échéant du monde de l'édition.
Avoir également une référence supplémentaire à montrer lors des prochaines démarches auprès d'éditeurs pour d'autres textes.
En gros, il s'agit d'améliorer encore sa crédibillité. C'est une pierre supplémentaire à l'édifice.

Je tiens d'ailleurs à féliciter les personnes responsables de ce site. L'écriture est souvent à la base solitaire. Passer le cap de faire lire ses textes est souvent délicat, car les proches à qui l'ont fait lire n'osent pas toujours dire ce qu'ils pensent (soit par peur de froisser, soit par jalousie). L'envoi à des éditeurs en direct est aussi parfois déroutants, quand on reçoit une lettre type où l'on en vient à se demander si le tapuscrit à réellement était ouvert.
Ce site fait avancer les gens par l'esprit collaboratif. Cela décomplexe, rassure, parfois montre les lacunes... Dans tous les cas c'est constructif, et c'est très bien ! Bravo !

Contribution du : 27/10/2008 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023