Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi aussi je remercie Togna pour ses éclairages sensés et bénéfiques. simplement je m'interroge sur le début de son énoncé. Où est-il "écrit" qu'une nouvelle doit "forcément" comporter un début, un milieu et une fin, un développement, une thèse, une anti-thèse?
En quoi un texte "doit-il" être "cohérent"?
Contribution du : 05/03/2010 00:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Merci à Togna : conseils hautement utiles ... Lunastrelle, Farfalino, Notrac ont posé des questions, je suis aussi très preneuse des réponses ! Notrac pointe l'aspect cohérent d'un texte ? Qu'est ce qu'un texte bancale ? Est ce en lien avec cette cohérence ? merci pour ces réponses
Contribution du : 05/03/2010 09:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1340
|
J'émets de sérieux doute quant à certaines règles évoquées ici. Si pour l'orthographe, la conjugaison, la grammaire & Co je suis ok, à l'instar de Notrac, d'autres consignes comme la 1 me titillent.
Contribution du : 05/03/2010 15:59
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Merci pour ces conseils, et pour toutes les questions qu'elles ont soulevées.
Moi, c'est surtout la 2 qui me laisse sceptique : "Mon texte est-il concis ? Avant d’être devenu un Proust, utilisez le minimum de mots pour exprimer le maximum de contenu. Évitez les circonlocutions !" La concision est un choix stylistique, mais n'est pas le seul possible, et ne me semble pas être érigé en règle littéraire, même sur un site amateur. Interdit-on la périphrase, les comparaisons poétiques, les multiples nuances qu'on peut apporter dans des descriptions ? Ce serait dommage, à mon avis. De même que d'éviter, comme le dit la 4, les "descriptions dithyrambiques" (enfin, ça dépend ce qu'on place sous ce mot, assez vague). Des conseils, oui, mais peut-être pas des règles...
Contribution du : 07/03/2010 00:26
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Associer "amateurs" à "débutants" c'est en soi une précision sur le sens à donner aux deux mots.
Ce sujet ne prétend pas exclure une ou plusieurs autres approches de l'écriture, il est plus centré sur l'écriture de nouvelles également. C'est aussi une démarche cohérente, des sujets liés entre eux, comment se situent les remarques par rapport à l'intention de l'ensemble, au-delà de la citation d'un passage en particulier ? Il va de soi que si celui qui écrit reste "amateur" il pourrait ne plus être "débutant" et donc les préceptes proposés ont vocation à être dépassés.
Contribution du : 07/03/2010 06:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Toutafé David. Les posts de Togna sont destinés aux jeunes auteurs qui débutent dans l'écriture... Et il parle essentiellement des textes qui veulent raconter une histoire.
Il faut commencer par connaître certaines choses avant de s'en libérer. On n'est pas là, dans une recherche stylistique.
Contribution du : 07/03/2010 19:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis (aussi) d'accord avec David et Pat et je sais que les intentions de Togna sont plus que louables. Toutefois, je suis aussi pour les profs de ZEP qui font étudier des auteurs classiques à leurs élèves, je ne supporte pas le "tirage vers le bas" même si ce n'est pas le propos de Togna.
Ce que je veux dire c'est que certes il faut "maîtriser" les règles pour s'en émanciper mais rien empêche un auteur "débutant" de s'essayer à la dissidence. Non seulement rien ne l'en empêche mais à mon sens c'est ainsi qu'on progresse. "Souffrir" pour parvenir à la Liberté" pourquoi pas, mais qu'on m'accorde le droit de penser différemment.
Contribution du : 07/03/2010 19:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Chacun va apprendre à sa manière, je suis d'accord avec toi. Et ça peut être avec des textes difficiles. Mais si je me souviens bien, Togna avait écrit ça quand il était en correction et qu'on recevait des textes très très loin de ce qu'on peut publier. Il avait envie d'aider les jeunes (supposés) à apprendre le BABA d'un texte qui veut raconter une histoire. Le BABA, c'est d'abord d'écrire français, de construire des phrases qui aient du sens, de construire une narration qui se tienne... Du basique de chez basique. Après, il y a les surdoués qui sautent des classes ou qui vont avoir déjà ces bases de manière intuitive (ceux qui ont lu, par exemple).
Contribution du : 07/03/2010 20:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok Pat, effectivement il faut un minimum connaître la syntaxe et l'orthographe pour "prétendre" à l'écriture mais mes réserves ne se situaient pas sur ce point de l'exposé de Togna... Bref, merci Togna pour tes éclairages, je me contente simplement d'y incorporer ma vision des choses.
Contribution du : 07/03/2010 20:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
63288
|
Je comprends les réticences qu'on peut avoir en lisant ces conseils. Certains points peuvent être discutés. Celui sur la concision, par exemple. Je pense qu'on peut mettre une phrase comprenant pas mal de circonvolutions, mais il s'agit de style, de l'intention de produire un effet chez le lecteur... Togna voulait surtout que les jeunes auteurs s'interrogent sur le mot juste... Ce qu'il dit est assez scolaire, je suis d'accord. Surtout que lui ne se prive pas d'effets de style dans ses textes.
Contribution du : 07/03/2010 20:27
|
|