Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 107 108 109 (110) 111 112 113 ... 138 »

Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4455
wouhaaa...

Stony nous la joue super-contrainte! Je n'avais pas imaginé interdire les verbes en qualificatifs (comme "jaunis" ou la porte "entrouverte")...

Mais puisque Maitresse Stony nous cravache pour cet usage, il ne nous reste qu'à obéir...

ça va devenir franchement coton !

Contribution du : 10/09/2013 12:18
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Déjà que je me trouvais cruel en son temps de proposer la contrainte "sans être ni avoir"! Là, ça va fort!

Contribution du : 10/09/2013 13:53

Visiteur 
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Des participes passés à valeur de qualificatif ! Heureusement, l'hiver n'est pas encore là et il reste des orties dont je puisse couper quelques bonne tiges pour me flageller.
Quant à "mis-au-ban", je suppose que, le tout ayant valeur de nom, il ne puisse être dissocié.
Faites comme si j'étais pas là !

Contribution du : 10/09/2013 14:06

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2205

Contribution du : 10/09/2013 14:30

Expert Onirien
Inscrit:
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Un groupe à moi tout seul

Cette semaine, à cause d'un stage de musique de chambre où je joue le deuxième violoncelle dans le quintet de Schubert et la basse continue du Stabat Mater de Pergolese, excusez du peu, je décide de renoncer exceptionnellement à notre jeu hebdomadaire. Et puis la contrainte me semble trop difficile à pratiquer. Rédiger un texte dans ces conditions, c'est comme monter un mur sans briques ni ciment, comme tricoter un lainage sans aiguilles ni laine, comme escalader un glacier sans crampons ni bonnet tricoté main ! Je n'ignore pas que ma défection entraînera pour moi des conséquences funestes que j'ose à peine imaginer. La plus légère, je pense, consistera en une exclusion temporaire ou permanente de notre groupe de victimes consentantes. Pourquoi pas, finalement ? Cela me soulagera peut-être d'une tâche hebdomadaire qui risquerait avec le temps de se transformer en innommable corvée. De loin je vous salue, collègues en contrainte, en espérant que vous n'hésiterez pas, malgré mon absence insigne, à créer, innover, inventer !

Contribution du : 12/09/2013 15:38

Visiteur 
@ Acratopege : Très fort ! Outre le fait que je suis un pinailleur de notoriété publique, une autre raison m'a mené à vérifier la conformité de votre texte à la contrainte : me rassurer quant à votre présence parmi nous les semaines à venir. N'était-ce la mention indirecte de votre virtuosité aux instruments à cordes, qu'elle soit réelle ou fictive, peu compatible avec votre humilité habituelle, j'aurais presque pu y croire. On peut presque regretter la présence d'un titre, autre élément permettant de conclure à une bonne blague.
Je remarque par ailleurs que vous vous moquez de moi : vous devez savoir, n'est-ce pas, que j'ai treissailli en croyant apercevoir le participe présent d'un verbe du troisième groupe (consentir) ?

Contribution du : 12/09/2013 17:31

Expert Onirien
Inscrit:
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
@Stony

CONSENTANT, ANTE adj. Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants... (Petit Robert)

Et les participes présents sont invariables en français, que diable! Que je ne vous y reprenne pas!

Contribution du : 13/09/2013 09:19

Visiteur 
Je sais bien, Acratopege, je ne suis pas ignorant à ce point, et vous vous moquez encore de moi.
Mais vous me connaissez : je vois "consentant" et mon sang ne fait qu'un tour qui m'empêche presque de voir les lettres suivantes.
Mais c'était pour le joke, vous l'aviez compris.

Contribution du : 13/09/2013 09:31

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
J'ai été tenté par un petit "j'suis avec vous les gars", comme Martin les manipule avec brio, mais allons...

@ Placebo : joli texte SF, j'ai zieuté plus le texte que l'adéquation à la contrainte, je l'avoue. Une lune de perdue...
@ Dowvid : toujours des mises en ambiance rapides et efficaces. Une "guedille"... ?
@ Acratopege : jolie tentative "d'enfumage", mais le titre et surtout la qualité du style vous ont trahi... ;=)

Contribution du : 13/09/2013 21:26

Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Pavel dépèce tranquillement l’animal. Il malaxe avec délectation la matière voluptueuse. Il songe à son épouse et soudain s’attriste. Quel dommage cette clique de péquenauds qui l’accompagne et lui insuffle de mauvaises idées ! Quelle calamité ces groupes de zazous chromés ! Avant ils s’aimaient si bien !
Depuis qu’elle adhère à la secte du nouvel homme macrobiotique végétaliste, elle se transforme en lapine sauvage et irritable. À peine si elle lui adresse la parole.
Quand se décidera-telle à gouter à nouveau au moins une bouchée, une parcelle, une infime partie de ces viscères délicieux, de ces fameux pâtés truffés ? Pavel ne se rappelle plus quand exactement elle a décidé de ne plus manger aucune viande. Mais ça le dérange. Ça interpelle une femme de boucher végétarienne, ça amène forcément la suspicion. Le client se dérobe. Si bien qu’aujourd’hui son esprit hésite. De plus en plus une solution le démange. Finalement n’a-t-elle pas commencé la première à lui arracher le cœur ?

Contribution du : 15/09/2013 17:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 107 108 109 (110) 111 112 113 ... 138 »

Oniris Copyright © 2007-2023