Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Contraintes contrastes |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2004
|
Très sympa votre texte Acratopege, en vous lisant je me rends compte que la touche d'humour du mien est bien terne... et en me relisant je me demande si elle n'est pas tout simplement inexistante...
Contribution du : 26/04/2013 18:44
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Merci, Tankipass, c'est un petit texte bien léger dont l'idée m'est venue, comme souvent, dans mon bain. J'ai pensé à Gotlieb et ses Rubric-à-brac, et aux recettes de Perec dans Penser Classer, et j'en ai fait une plaisanterie bien anodine...
Contribution du : 26/04/2013 21:49
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Il y a plus qu'une pointe d'humour dans votre texte, Tankipass, mais c'est un humour triste et désabusé, le meilleur peut-être, plus consistant en tous cas que la bulle de savon du mien...
Contribution du : 26/04/2013 21:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Pas d'accord, Acratopege, ou bien alors, c'est une bulle de savon qui fait tousser longtemps d'avoir rapé la gorge de trop ... cet humour façon "recette", est très efficace, j'ai trouvé, pour traduire le chagrin sans larmoyer.
Tankipass, le vôtre, je dirais que c'est de l'humour-amer venu du vin... je l'aime bien, son univers et son rythme me font penser à : Mais si l'on a manqué sa vie on songe, avec un peu d'envie, à tous ces bonheurs entrevus aux baisers qu'on n'osât pas prendre aux coeurs qui doivent vous attendre aux yeux qu'on n'a jamais revus. Alors, aux soirs de lassitude, tout en peuplant sa solitude des fantômes du souvenir, on pleure les lèvres absentes de toutes ses belles passantes que l'on n'a pas su retenir de l'Antoine Pol célébré par Brassens... pas pu me retenir, elle est trop belle, et vraiment, dans un autre registre, le vôtre texte, Tankipass, renvoie à cet univers. edit : bon sens pas réussi à positionner l'italique pour l'extrait du poème
Contribution du : 26/04/2013 23:39
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
|
Très beau texte MissNode même si il est très court.
Contribution du : 27/04/2013 18:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
37862
|
Attention, Martin ! J'ai cité Antoine Pol chanté par C.Brassens... tu vois un peu les pointures : je ne peux absolument pas assumer la confusion
Si tu veux le poème en entier, il s'appelle "Les Passantes" (on trouve facilement sur le net)... prépare tes mouchoirs pour le lire. Tu aurais mieux compris que c'est une citation, si j'avais réussis à positionner l'italique, et... si tu avais lu jusqu'au bout mon post... (mais ne lis pas jusqu'à la fin, vu la faute d'orthographe... lire "bon sang"... trop honte mais selon l'heure, mon syndrome "problème aigü de concentration" s'accentue... c'est l'horreur, j'ai l'impression de devenir la souris dans "Des fleurs pour Algernon" de D.Keyes...)
Contribution du : 28/04/2013 10:27
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2004
|
Acratopege c'est vrai qu'il y a un coté Gotlibien dans votre texte, en tous cas il m'aura inspiré le thème de cette semaine qui sera l'absurde. En fait ce ne sera pas le thème mais le texte devra être absurde et être composé de deux paragraphes (ou strophes) distincts par la forme et par le fond. Je sais pas si je suis très clair mais on s'en fout c'est absurde... et puis je suis très fatigué, comme MissNode, bon sens de bonsoir! ;)
Contribution du : 28/04/2013 22:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
37862
|
"sent-bon" de bonjour, Tankipass (kipass tellement vite qu'il est plus que l'heure de partir bosser...) !
Ton absurde thème est tentant, riche idée !
Contribution du : 29/04/2013 07:49
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29 De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
2205
|
Un p'tit, vite fait, Léo
Bien sûr que le tapis volant usagé vole encore, il use à G, mais passé le son, j'eus âgé moi aussi ! qu'elle me dit. Je dus reconnaître le fait. Je ne trouvais plus mon portefeuille. Que diantre Dame oiselle que lui dis-je Comment tel prodige prend-elle ombrelle Si puissante ? Bof, bof, rebof et pretzel liquide
Contribution du : 29/04/2013 15:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
37862