Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Conversations byzantines en alexandrins |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et si je m'amusais à changer de refrain ?
L'alexandrin ? Mais c'est un truc préhistorique ! (Qui donc écoute, au fond des bois, le son du cor ?) Faut-il être benêt, fana de rhétorique Ou comptable borné, pour en écrire encor ! Je sais, j'ai essayé, j'ai tourné en bourrique, Il faut toujours un mot, pour faire le raccord. Libertaire assumé, je suis catégorique, Marcher sur douze pieds ? Je ne suis pas d'accord !
Contribution du : 17/06/2011 19:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Oui, nous le chérissons, en tercets, en quatrains,
Sans le vouloir souvent, je le glisse en mes phrases Ce qui fait que parfois je parle avec emphase ; C'est mon côté poète, on me pardonnera Et personne en ce lieux ne me contredira... Et tant pis pour qui sent un relent de poussière En cette poésie que l'on dit "régulière", Dont j'aime la cadence en vers bien balancés
Contribution du : 18/06/2011 11:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dame Mona, merci ! Pour vous récompenser
Je m'en vais vous conter la fin de l'Irlandais Qu'en ma vieille contrée on n'a point oublié... C’était un étranger dont j’ai perdu le nom Venu gagner son pain en bas pays breton, Un pêcheur un peu fou, disait-on par chez nous, Sortant par tous les temps, un type à cheveux roux, Un Irlandais je crois, avec un blaze en O,’ Dont la seule passion était la pêche au gros ! Un jour il est sorti malgré la météo, On n’a rien retrouvé, ni lui ni son bateau, Disparu pour toujours, avalé par les flots, Sans même un kenavo, notre rouquin marteau !
Contribution du : 18/06/2011 16:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Excusez mon incursion mais ces conversations byzantines en alexandrins sont un régal !
Contribution du : 18/06/2011 16:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci mon vieil Alex pour ton rouquin marteau
Je m'en bidonne encor en tapant sur les touches De mon ordinateur. Je suis un rigolo ! Comme l'a si bien dit le Chevalier Destouches Chassez le naturel il revient au galop.
Contribution du : 18/06/2011 16:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quel temps fait-il là haut dans le Nord-Finistère ?
Le vent s'acharne-t-il sur le pays Pagan ? Au pays Bigouden, ça bastonne sévère, Dans la bourrasque on voit voler les Korrigans. Les bigorneaux craintifs ont ramassé leurs cornes Et même les brennicks tremblent de décoller. Et tout en sirotant leur chocolat au lait, Les moussaillons du club se rêvent au Cap-Horne* *Licence poétique
Contribution du : 18/06/2011 17:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
"Culture du vers à soie en pays bigouden",
C'est le thème zarbi que j'ai osé donner Pour un diaporama à mes pov' étudiants. (C'était un exercice... et la fin de l'année). Eh bien figurez-vous que l'incongruité Patente d'une telle éventualité Ne les a pas frappés : ils m'ont fait des romans !
Contribution du : 18/06/2011 17:59
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mieux que des vers à soie, errent des caïmans
D'Audierne à Quimperlé, cause réchauffement !
Contribution du : 18/06/2011 21:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/06/2011 20:56 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
229
|
je me découvre un peu ! je suis en bigoudis
pour mieux tirer à moi des vers, d'un nez rougi j'ose porter mes yeux ,de mes doigts engourdis sur les touches ravies du grand ordinateur je me mets à rêver de puissance, de moiteur car tous les éléments sont un puissant moteur ici sur mon plateau , point de clams ou brennicks non bernique, juste veaux , vaches , oiseaux mais qui loin de chez eux sont souvent transportés par ce vent si violent qu'il ramène à ma bouche vos propos hilarants et néanmoins pratiques sans avoir la maîtrise des maîtres de ces lieux acceptez, que je chausse, vos bottes de sept lieues.
Contribution du : 18/06/2011 21:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Il n’est aucunement, très chère Castafiole,
Besoin de notre accord pour mettre à vos petons Des bottes de sept lieues si dedans votre fiole La rime liquoreuse abreuve vos sillons Mais je trouve dommage, et tant pis je le dis, Quitte à passer un peu pour celui qui vous brime, Qu’on enferme ses vers sans lancer le défi À celui qui nous suit de compléter la rime. C’était là, en partie, le sel fin de ce jeu Et je crains que l’on perde à n’avoir de contrainte Le plaisir où nous pousse ce minuscule enjeu De contourner l’obstacle au doux prix de la plainte De notre inspiration qui peine quelquefois À trouver le bon trait ou le vers audacieux Car l’épreuve vaincue offre bien plus de joie Que l’amoncellement de mots à qui mieux-mieux. Ne pourrait-on chacun, vraiment faire l’effort De laisser chaque fois l’alexandrin offert À celui qui viendra pour lui jeter un sort Et trouver un époux à ce vers solitaire ? Enfin, je vous dis ça, mais chacun est bien libre…
Contribution du : 19/06/2011 11:25
|
|
Transférer |