Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : D'un sonnet l'autre |
||
---|---|---|
Visiteur
|
À défaut de choir au ravin, mon bon derrière
Trouva paille séchée pour s'y poser, séant, Lorsque Maistre JF, aviné forcément, Me décocha sa flè//che de sa meurtrière. Que le péquin succombe à pique meurtrière ! De l'analyste fin, d'Alexandre le Grand Qui savent lui tailler costume fort seyant Et l'envoyer se faire (élision licencieuse du e muet) de l'avant vers l'arrière... Chez les Grecs où - dit-on - la pratique perdure ; Sans doute les "coquins" l'aimeraient-ils - et dure ! - Tout comme nos amies (i-e-s) dont le silence est d'or. Ô Ma Dalton, Luci-ole et Miss Crist' en verve ! Que ladite nous manque ! Venez que l'on vous serve Des Hourra ! Des Hip Hip ! Des Viva ! Des Encor !
Contribution du : 02/10/2016 18:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vous dis à tous ; bravo !
Pardon d'avance pour ma modeste contribution, mais j'aime bien faire des sonnets. Est-ce grave si l'on ne se fie qu'à la musicalité qu'ils procurent ? Et de ne pas respecter les règles, que je ne connais pas d'ailleurs, prend-on quand même du plaisir à les lire ? Ceci n'est pas une complainte, c'est juste que je n'aime pas déranger, et comme je me suis fait rembarrer dans un fil parce que je ne respectais pas les pieds, alors si je dérange, n'hésitez pas à le dire... Mais doucement tout de même, hein. Les sirènes ont des ailes D'une primaire désordonnée Pour une course à l'Elysée, Tous les partis sont bons à prendre, Même leurs âmes sont à vendre. Gauche et droite sur le podium, Deux entités à base d'opium, Ainsi le peuple en est addict, Mais gare à lui et son verdict. En attendant l'épreuve finale Qui élira le prochain menteur, Les voix chantent dans l'émetteur. Elles louent pour cinq ans leur saigneur, Celui qui jouera les grands Seigneurs, Tout là-haut, dans sa tour infernale.
Contribution du : 02/10/2016 19:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vous en prie, mon ami, chacun fait selon ses moyens !
L'intention est tout ce qui compte, du moment qu'elle est bonne ! Le reste ne sont que points de détail. Tenez, par exemple, les tercets se construisent plutôt sur 3 rimes, classiquement de schéma AAB CCB ou AAB CBC ; tandis qu'il peut y en avoir 4 aux quatrains, mais on les préférera croisées ou, mieux encore, embrassées. Enfin ! Vous n'êtes pas très loin du sonnet irrégulier ( qui ne se plie pas aux canons du classicisme, contrairement à celui dit régulier ) en octosyllabes. Et je ne doute pas que vous y parviendrez après encore quelques essais seulement... Mais, d'ores et déjà, au nom de tous, je vous souhaite la bienvenue au club dit "Des brebis égarées de Maistre Gemini" !
Contribution du : 02/10/2016 21:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben quoi ? J'ai encore dit une connerie ?... ou plusieurs ?
Contribution du : 05/10/2016 11:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L’avez-vous remarqué ? Le temps se raccourcit.
Promesses de campagne, un tour, puis un deuxième Et deux autres en sus, législatifs sans thème, Cependant qu’au-devant, l’horizon s’est noircit. Très sombre est la couleur d’un pourvoir en sursis Entamant la primaire après quatre ans à peine. Six tours et puis s’en vont, c’est là tout le problème. Durant ces mois perdus, la panique à Bercy. Mon avenir à moi se fait sur le long terme. Patience est ma vertu, la plante après le germe. Récolte sans semis jamais ne se pourra. Il me faut, je le sais, du temps et non des leurres. Je promets mon suffrage à qui m’inventera, Pour réfléchir, un jour… de soixante-dix heures.
Contribution du : 05/10/2016 22:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Si vous permettez, Monsieur Bardamu...
<< l'horizon s'obscurcit. >> Il y a un r en trop au suivant. Tant qu'à faire... << après quatre ans de règne. >> << jamais ne se verra. >> Le sujet des tercets vous a mieux inspiré que celui des quatrains, Monsieur notre tôlier ! Bravo et merci pour cette 6ème contribution. Mesdames et demoiselles ! Nous attendons les vôtres !
Contribution du : 06/10/2016 08:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La férocité de votre analyse est indépendante de votre pseudo.
De par votre historique, je sais que vous tenez à vos choix. Souffrez que je tienne aux miens !
Contribution du : 06/10/2016 11:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Nous souffrirons donc, Monsieur ! Nous souffrirons !
P. S. : Il y a toujours un r en trop au 5ème.
Contribution du : 06/10/2016 11:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26645
|
Miss Crist' en campagne
Contribution du : 06/10/2016 12:11
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Nous patienterons donc, Miss, nous patienterons...
P. S. : Mes salutations à... Monsieur de Montébourg ?
Contribution du : 07/10/2016 11:28
|
|
Transférer |