Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dans une faille de sa mémoire - Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/08/2024 08:39
De Vendée, Orne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1722
Hors Ligne
Tout d’abord un grand merci au CE pour avoir publié mon texte. Un grand merci aussi pour les chers lecteurs et lectrices, Cleamolettre, Donaldo75, Jemabi, Lil et Celia1993, qui ont pris de leur temps pour rédiger leurs impressions. Je suis content que mon texte ait rencontré un écho favorable parmi le lectorat.

#Cleamolettre
C’est un vrai régal intellectuel de lire cette fine analyse, à la fois si dense et détaillée. J’aimerais pouvoir en faire autant dans mes propres analyses de texte !

#Donaldo75
Une analyse très fouillée, avec beaucoup de compréhension pour le texte. Juste un bémol sur la fin, sans doute une attente non remplie, mais comme tu le dis si justement, c’est un choix d’auteur.

#Jemabi
Merci pour ce rapprochement avec le texte précédent "Phaneromeni". L’action de ce texte se déroulait sur une journée, alors qu’ici je dresse un tableau sur une vie entière ou presque. Mais on retrouve le même thème profond. Quant à l’Afrique, oui, difficile de faire sans, mais mon prochain texte (s’il a la chance d’être publié) n’en parlera pas !

#Lil
Merci pour ta fine analyse et tes compliments qui me vont droit au cœur, et donnent le sentiment d’avoir été compris.

#Celia1993
Merci pour ta lecture et relecture, et d’avoir apprécié le texte, malgré ton désaccord sur la fin. Ma démarche n’était pas de faire une thèse sur la mémoire, et ce que tu dis sur le fait que deux personnes qui ont vécu les mêmes choses n’en gardent pas les mêmes souvenirs, et même parfois pas du tout est très vrai. Ça m’arrive constamment en famille.
Ici, j’ai voulu montrer une personne (le narrateur) sous l’emprise d’une autre personne « ELLE », qui est en quelque sorte dépositaire de sa mémoire à long terme.
Quant à Patrick, la révélation de son homosexualité est à l’origine de la séparation des deux amis, il était donc important de le mentionner, c’est pourquoi j’ai gardé ce paragraphe écrit à l’origine en anglais, pour bien marquer la rupture (rupture entre les amis, rupture dans le texte.)

Contribution du : Aujourd'hui 11:08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2025