Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

De l'action dans les récits
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Bon, autre sujet, aussi commencé ailleurs. Je le reprends séparément.

Badwolf :

Citation :
Personnellement, je pense que l'on doit commencer par la fin pour pouvoir construire le roman à la perfection ( c'est à dire avec tout ce qu'il faut : suspens, étonnement, etc... ), et pour qu'il n'y ai aucune faille ( quelque chose qui ne tient pas la route, etc... ). (...) J'attache beaucoup d'importance à la fin car pour moi c'est LE moment du roman, c'est l'instant T, la révélation de tout. J'en ferais même une allégorie... Je préfère dire Fin que fin généralement.

Lohengrin :

Citation :
En quoi le suspense et l'étonnement rendraient-ils un roman "parfait" ? On n'est pas devant un blockbuster hollywoodien... le roman peut être vide de suspense, d'étonnement, et rester très intéressant.

On oublie trop souvent que la littérature ne se fait pas qu'avec des idées !

BadWolf :

Citation :
Pourquoi un livre avec du suspense et de l'étonnement doit absolument être un blockbuster hollywoodien ? Tu sous-estimes tant les français ? ... Par contre je suis pas d'accord : Un roman peut être vide d'actions, et être très intéressant, ça ok, mais un livre où il ne se passe rien est... excusez-moi l’expression mais " de la merde ". Faut pas confondre "action" et "il se passe des choses". Comme si on se faisait pas assez chier dans la société actuelle, il faudrait aussi qu'on se fasse chier dans la littérature ?

Lohengrin :

Citation :
Je trouve l'assertion "c'est de la merde" quelque peu péremptoire ...

En fait, je n'avais pas réalisé que tu parlais de romans populaires et moi de littérature ; pardon pour la méprise.

Et puis moi (encore) :

Citation :
Je suis d'accord avec Lohengrin quand elle te critique en te balançant du "blockbuster hollywoodien" : je dirais plus sobrement (pour une fois) que ta conception littéraire telle que tu l'a décrite est essentiellement cinématographique (et relativement formatée aux blockbusters, en effet) - et comme toute restriction, ça donne envie de dire "limité" d'un air affecté.

C'est limiter la littérature à UN type de discours. Et même à UN type de format : on parle directement de roman, vlan, d'un coup, rien que ça. Désolé, mais je crois que le fait d'écrire des romans n'est pas une idée uniformément répandue même sur un site de littérature.

Et pour ce qui est du hollywoodienne. Disons que c'est un brin plus édulcoré que bollywoodien.

Contribution du : 07/12/2010 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : De l'action dans les récits
Visiteur 
Il y a film et littérature. Personnellement je n'adhère pas au système blockbuster hollywoodien dans les romans.

Pour ce qui est du suspens ou de l'étonnement, il n'est pas rare d'en trouver dans les romans à énigmes et parfois dans des nouvelles épiques.

L'action dans les récits est donc relative. Elle n'est pas automatique. Elle est appréciable dans les formats brefs, et parfois tellement redondante dans les blockbuters hollywoodiens ou autres, qu'elle perd de sa qualité.

Et jamais je n'achèverais une histoire par FIN, excepté dans un scénario ou une bande dessinée. Chacun est libre d'employer son écriture dans le format adéquat.

Contribution du : 07/12/2010 15:06

Visiteur 
Citation :
En fait, je n'avais pas réalisé que tu parlais de romans populaires et moi de littérature ; pardon pour la méprise.

S'il te plait épargnes-moi ce genre de phrases gamines, tu es censé être plus âgé que moi ...

Donc, "De l'action dans les récits" :
Lorsque je parle d'action, je n'en parle pas au sens propre du terme ( peut-être faudrait-il me demander de m'expliquer, avant de répliquer des choses censées casser et très stupides ).
Bref, lorsque je veux dire "action", je veux dire quelque-chose où l'on ne s'ennuie pas. Il est tout à fait possible de lire quelque-chose sans actions, et de ne pas s’ennuyer !
Exemple : Le même sujet traité sur France 5 et Arte : Sur France 5 il sera passionnant ( pour ma part ) et sur Arte ennuyeux à mourir. Pourquoi ? Comme en littérature tout est sur la manière de raconter.

...Vous voyez mieux où je voulais en venir à la base ?

Contribution du : 08/12/2010 13:40

Visiteur 
Citation :

BadWolf a écrit :
Citation :

S'il te plait épargnes-moi ce genre de phrases gamines, tu es censé être plus âgé que moi ...

Avant de monter sur tes grands chevaux, vérifie donc tes dires.

Le roman populaire est un genre en soi, qui se démarque de la littérature.

Comme je suis toute choupinette, je te copie colle les définitions wikipedia :

"Le roman populaire désigne des romans qui rencontrent un vaste lectorat, en usant de recettes littéraires simples et éprouvées. Pour ce genre, Michel Ragon a préféré la formule de littérature de diffusion populaire, dite aussi « culture du pauvre » (Richard Hoggart), pour bien la distinguer de la littérature d'expression populaire (voir en bibliogr., p. 15), qui correspond à d'autres œuvres."

"Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera(la lettre), apparaît au début du XIIe s avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration."

Contribution du : 08/12/2010 13:46

Visiteur 
Oui...et alors? Je ne parlais de toute façon pas de roman populaire donc ça sert un petit peu à rien ce que tu viens de mettre.
Mais c'est pas grave ;)

Contribution du : 08/12/2010 13:49

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Si c'est pour une dispute, je vous conseille le mp.

Contribution du : 08/12/2010 14:51

Visiteur 
Ce n'en est pas une pour ma part, mais je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de répondre.

Contribution du : 08/12/2010 15:11

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
De répondre à Badwolf, peut-être, vous n'avez pas l'air l'un comme l'autre de pouvoir le faire sans énervement (du moins c'est ce qui se voit).
De répondre sur le sujet, ce serait dommage.

Contribution du : 08/12/2010 15:27

Visiteur 
Bon euh je voudrais surtout pas faire un HS, mais j'en ai un peu marre. Dès que j' émet mon avis, on me casse. Je veux bien essayer de discuter mais à ce niveau là c'est comme parler à des murs. Vous connaissez le respect ? Vous respectez vos avis entre Oniriens de longue date évidemment. Alors bon, moi j'essaye de faire des efforts pour débattre tranquillement mais essayez quelque chose qui s'appelle ... la sympathie !! Vous connaissez le principe de la sympathie ? Pour information, un débat n'est pas une ligne droite où vous devez absolument casser les autres pour imposer votre point de vue. Je n'ai jamais été fermé sur ce que je dis, alors pas la peine de m'agresser.
Sur ce, j'espère que dans 2/3jours vous aurez un peu mûri parce-que c'est une vraie cours de récré ici.

Je vous souhaite une agréable soirée, et sachez que je n'ai rien contre vous, même si ce n'est pas réciproque.

Contribution du : 08/12/2010 23:14

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Pourquoi ne pas dire ça (qui est intéressant : c'est votre ressenti sur l'accueil que vous avez reçu sur Oniris) sur votre post d'accueil ? Parce que là, ça n'a rien à voir avec l'action dans les récits. Pensez aux autres, qui veulent participer au débat sans lire les disputes.

Donc... l'action dans les récits... ?

Contribution du : 08/12/2010 23:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023