Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

de l'interet des paragraphes
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Pas mal d'auteurs ont tendance à faire des paragraphes très court, voir monophrases. J'ai souvent cru que c'était une méconnaissance du fonctionnement du clavier (confondre la touche "majuscule" avec la touche "entré"), mais en fait, ça revient trop souvent pour que ce soit accidentel. Pourtant, les paragraphes, c'est un outils intéressant.

exemple (désolée, je prends au plus prés, un extrait d'un de mes textes):
Citation :
Quelle noce étrange ! La cour est présente, c’est le favori du roi qui vient ainsi vers l’autel. Mais la foule est sobre, presque en deuil : c’est une Anglaise, issue d’un peuple félon, qui marche vers le chœur. La cathédrale St Marie résonne d’une rumeur réprobatrice. Pourtant le prince, sous son dais, est souriant. Pourtant le marié porte sa tenue de parade, exhibant sans remords une gloire militaire présente et à venir. L’épousée, vêtue de soie bleu nuit brodée d’argent, est resplendissante et fière. Elle glisse dans la nef, à peine appuyée sur le bras de l’ambassadeur. Celui-ci porte comme un fardeau les lettres K et E entrelacées sur son pourpoint. Elles signent son arrêt de mort, chuchote-t-on. Dissimulée sous les arcades, Anne surveille avec attention la cérémonie. À une place de choix dans les premiers rangs se tient Bertille, l’air sévère, à son habitude. Elle n’a pourtant pas à rougir de son élève. Anne ne peut s’empêcher de lorgner la sinistre gouvernante. Elle croit lire sur ses lèvres, tressaille. Ce n’est pas possible, elle doit s’être trompée. Elle reporte son attention sur l’autel où les deux époux échangent leurs vœux.
Bertille tombe à genoux. Son voisin s’émeut : quel triste mariage, qui voit un grand de ce monde accueillir la perfide vipère au plus près de son âme.

Un changement de paragraphe, qui traduit un "changement de caméra".

Pour moi extremement différent de:
Citation :
Quelle noce étrange !
La cour est présente, c’est le favori du roi qui vient ainsi vers l’autel.
Mais la foule est sobre, presque en deuil : c’est une Anglaise, issue d’un peuple félon, qui marche vers le chœur.
La cathédrale St Marie résonne d’une rumeur réprobatrice.
Pourtant le prince, sous son dais, est souriant.
Pourtant le marié porte sa tenue de parade, exhibant sans remords une gloire militaire présente et à venir.
L’épousée, vêtue de soie bleu nuit brodée d’argent, est resplendissante et fière.
Elle glisse dans la nef, à peine appuyée sur le bras de l’ambassadeur.
Celui-ci porte comme un fardeau les lettres K et E entrelacées sur son pourpoint.
Elles signent son arrêt de mort, chuchote-t-on.
Dissimulée sous les arcades, Anne surveille avec attention la cérémonie.
À une place de choix dans les premiers rangs se tient Bertille, l’air sévère, à son habitude.
Elle n’a pourtant pas à rougir de son élève.
Anne ne peut s’empêcher de lorgner la sinistre gouvernante.
Elle croit lire sur ses lèvres, tressaille.
Ce n’est pas possible, elle doit s’être trompée. Elle reporte son attention sur l’autel où les deux époux échangent leurs vœux.
Bertille tombe à genoux.
Son voisin s’émeut : quel triste mariage, qui voit un grand de ce monde accueillir la perfide vipère au plus près de son âme.

Pour moi, ne pas faire de paragraphe aplati completement l'extrait.

Je laisse d'autres auteur d'Oniris donner des exemple de leur utilisation des paragraphes.

Contribution du : 21/05/2009 19:43

Re : de l'interet des paragraphes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
C'est vrai que sans paragraphe cela alourdit un texte. C'est un de mes défauts, j'essaie de me corriger, mais c'est vrai qu'un écrit peut gagner en clarté, en vivacité en détachant certaines parties suivant l'action, le thème évoqué, l'entrée de personnages etc...

Cependant, ce n'est qu'un avis,mais je trouve le texte final un peu trop éclaté même si je le préfère au premier, cela n'engage que moi.

A des moments je trouve que le nombre de retraits rend un texte plus agréable, mais je trouve que si l'on abuse de cet effet, ce n'est pas génial.

Contribution du : 21/05/2009 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Apprenti Onirien
Inscrit:
08/05/2009 11:34
De Région Centre
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 262
Ne sont-ils pas dans la logique de la langue, et du traitement de texte qui différencie le « retour ligne » (maj entrée) du « retour chariot » (entrée), dit paragraphe. ?

J'aime aussi "jouer" avec les paragraphes, quand je veux bien montrer un "changement de camera" (excellente image), mettre en exergue une expression, une phrase.
En faire à chaque phrase ne servirait pas la narration, mais ne pas en mettre m'étouffe.

Contribution du : 21/05/2009 21:26

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
un contre exemple: méssante Onivia, d'Estelle2L.

Là, les retours à la lignes ne sont pas intempestifs, ils disent quelques chose. Ils participe à la sensation d'oppression du lecteur.

Contribution du : 26/05/2009 22:30

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Merci Maëlle,

Pour cet intéressant sujet de discussion.

Contribution du : 26/05/2009 22:52

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Visiteur 
Les paragraphes courts peuvent être un style.
Je pense que le changement de paragraphe me vient tout seul, en général je n'ai pas besoin d'y réfléchir.
Une fois j'avais envoyé à Oniris un texte en un seul bloc, c'était fait exprès bien entendu, et l'équipe de correction me l'a divisé en paragraphes parce que sinon c'était illisible.
Il est vrai qu'il ne faut pas seulement prendre en compte son idée, mais aussi le confort du lecteur…

Ululo

Contribution du : 27/05/2009 14:52

Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Pour moi, un texte est, à sa manière, un être vivant qui respire, court, s'essoufle, se repose.

Je distingue naturellement le simple retour à la ligne du changement de paragraphe comme je le fais entre le point virgule et le point. Les deux permettent d'aérer mais le retour à la ligne marque un simple changement de rythme ou de direction (Mais, or, toutefois, cependant...) tandis qu'avec le changement de paragraphe, on change de lieu, de temps, de personnage, de séquence, on souhaite mettre en relief un élément important...

Il y a quelques mois, dans le cadre du Grand Prix VSD du Polar 2009 présidé par Frédéric BEIGBEDER, j'ai analysé pour le compte du comité de lecture Les Nouveaux Auteurs, un thriller de Paul Colizé (auteur belge), 4 valets et une dame.
Plus que l'intrigue, c'est avant tout le style et le ton employés par l'auteur qui m'ont séduit. Sa plume est nerveuse, sèche et ciselée. Il utilise et abuse du retour à la ligne et du saut de paragraphe, ce qui permet d'accélérer considérablement le rythme de l'histoire et de coller à la fois à l'intrigue et au vocabulaire sec et noir qu'il emploi.

Contribution du : 27/05/2009 17:27

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Intéressants développements !

Plus simplement, pour compléter, voici un lien qui, je l'espère, sera utile.

Contribution du : 27/05/2009 20:12

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023