Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : de (la) procrastination |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Citation :
Bon, je vous ai vexé. hum vexé pas tellement, je m'en sors toujours très bien avec une dose carabinée de cynisme, ça me permet de passer à un autre état d'esprit après si les circonstances le veulent, comme ici. après c'est sur que j'ai pris ça comme une accusation un peu amère, j'aurais pu dire ''votre remarque sur le plagiat''. d'un autre côté, on en revient au même, il y a effectivement selon vous une expression plagiée, seule la forme change :) bien que ce ne soit pas une mince différence. ''ça farte''... oui, une mode effectivement, je l'ai entendu pendant mes deux dernières années de collège et là j'avais oublié jusqu'à son existence :) bah, personnellement je ne vois pas en quoi le fait que ces thèmes seraient passés au ''grand public'' leur ôte un quelconque intérêt. si c'est source d'inspiration et que l'auteur bosse sérieusement sur le mot et ce qui l'entoure, ce peut être pas mal de les évoquer d'une manière différente des ''lieux communs'' justement. pour revenir sur la procrastination, comme j'ai tenté de l'expliquer, cette notion reste assez floue et j'ai dérivé un peu sur le sujet. tout le monde procrastine soudainement ? eh bien depuis que j'ai entamé mon cycle secondaire, c'est à dire il y a 9 ans, j'ai vu dans chaque classe les trois bons quarts des élèves atteints de ''paresse''. finalement, il s'avère qu'ils sont tout à fait aptes à travailler et ne sont en rien paresseux, simplement ils''repoussent au lendemain des choses importantes, trouvent toujours mieux à faire'' / ''ont tendance à remettre au lendemain (particulièrement pour les devoirs) les décisions ou leurs misens en oeuvres''. c'était deux sources différentes. bref, ils procrastinent. ce que je veux dire, c'est que la mode langagière permet peut être de décrire une réalité sociale un peu floue, et dieu sait qu'il y a énormément dans le cursus scolaire de tels flous... cette réponse sur l'emploi du mot n'est que partielle (mon expérience personnelle en un milieu social donné), mais j'espère que vous comprenez un peu mieux mon point de vue. Citation : Cependant, je ne suis pas de parti pris contre le texte en soi, j'ai notifié les point faibles que je lui trouvais je n'en ai jamais douté :) Citation : je vous laisse à vos remerciements hum là je n'ai pas trop compris :) placebo
Contribution du : 15/09/2010 20:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
En fait j'en pense peu de ce fond : il ne me parle pas, je pensais l'avoir dit dans mon commentaire. En fait, la procrastination m'ennuie assez profondément... (sourire)...
Ceci dit, j'aime assez les pourquoi que pose ce texte.
Contribution du : 15/09/2010 20:42
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
11817
|
moui, c'était dit, mais je voulais savoir si après un peu de temps passé rien ne venait vraiment :)
moi j'aime bien tout ce qui a trait à la psychologie ou la sociologie ^^ merci d'être passé répondre ;) placebo
Contribution du : 15/09/2010 21:05
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Pas de soucis...
Si le fond m'avait intéressé ou s'il m'avait donné envie d'en parler dans mon commentaire, soyez certain que je l'aurais évoqué... Dans ce cas, non, mais s'il arrivait que ce soit nécessaire, croyez bien que je le ferais (sans complaisance, et sans doute trop directement, j'aime peu les détours)
Contribution du : 15/09/2010 21:13
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je m'exprime mal, vraiment, pardon.
Je n'ai pas dit que le phénomène de mode retirait un quelconque intérêt au poème. Au contraire, disons que ça le rend contextuel. La procrastination est quelque chose que je comprends. La vie est question de priorités et de la manière de les gérer. On confond souvent, je pense, procrastination et je-m'en-foutisme, ou méconnaissance des conséquences de la paresse ou de la fainéantise. Voilà pour mon point de vue hautement intéressant sur la procrastination. Citation : hum là je n'ai pas trop compris :) On est sur la page remerciements pour les commentaires sur vos poèmes, je vous souhaitais bonne continuation.
Contribution du : 15/09/2010 22:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Citation :
"bah, je ferai preuve d'empathie – j'essaierai de deviner pourquoi ça t'a touché. Pour la première strophe, la plongée dans le fleuve, j'ai une petite idée" lol Mais plus sérieusement, faudrait que je raconte ma vie pour tout expliquer (normal) et je ne vais pas le faire en place publique :) Je marche pas mal sur des oeufs avec ce fil d'ailleurs. Citation : "c'est intéressant comme remarque, parce que je voulais dire à peu près l'inverse, oublier le travail qui ne nous a pourtant rien fait de mal ''pacifique'', mais ton sens à toi est sans doute plus logique." J'ignore si mon sens a plus de logique mais c'est sympa de lire autrement. C'est comme si on me donnait une paire de lunettes (celles de l'auteur en l'occurrence). Citation :
Mmm... Je ne crois pas avoir dit qu'on (on = n'importe qui) peut se mettre à procrastiner "comme ça". Et je ne pense pas faire d'amalgame entre lassitude et procrastination (ni même avec le mot "paresse" ou encore le mot "dépression"). La lassitude de la vie (pas une dépression, une fatigue de "tout") peut amener quelqu'un à procrastiner, mais pas obligatoirement (et heureusement). Et ce quelqu'un a un caractère donné, particulier, des antécédents (familiaux ou autres) qui fait qu'il va tomber dans ce que moi j'appelle une spirale. Plus on attend, plus on en a à faire, plus on reporte. Au final, on ne fera jamais. Donc là oui, je maintiens que pour moi, ça s'apparente à du non retour. Dans le cas hypothétique d'un procrastinateur qui toucherait aux 3 "branches" dont parle wiki : études ; professionnel ; et quotidienne. Ben franchement, pour lui, une des choses qu'il remet à demain est son propre suicide (le corporel cette fois). Parce que ça finira par arriver, tôt ou tard. Je vais loin, et on pourrait en parler des heures toi et moi (je ne suis pas contre d'ailleurs), mais dans le cas hypothétique où cette personne existe, sa vie n'a pas vraiment de sens, voir pas du tout. Je vois le procrastinateur (je répète : le "vrai", le profond) comme une personne incapable de s'adapter à la société dans laquelle on vit. Incapable de s'y "fondre", de s'y intégrer. (Juste une précision : je ne dis pas que se fondre dans la société est perdre sa personnalité et est devenir monsieur tout le monde hein. Ca n'a rien à voir et je le dis parce qu'on pourrait amalgamer ce que je tente d'expliquer ici.) Pour les causes, j'aime bien celle de "j'en peux plus, j'y arriverai pas, je lâche tout, stop." Après, une de celles proposées par wiki m'a fait réfléchir : "le fait d'être perfectionniste et d'être sûr et certain qu'on ne fera pas aussi bien que ce que l'on veut, donc pour ne pas se décevoir, on ne fait rien". Bref, j'aimerais m'approprier une de tes phrases placebo si tu veux bien : "cette réponse sur Citation : "moi j'aime bien tout ce qui a trait à la psychologie ou la sociologie ^^" On en a parlé sur mon fil déjà, je partage cet intérêt. Merci de donner l'occasion de parler d'un sujet pareil du coup :) Citation : Citation : Oui oui, tu m'as bien comprise... lol Tu sais cebo, t'es pas ma muse, mais t'es la carotte de la mule de ma plume. Margone PS : 'l'est bien mieux en centrée ta poésie :)
Contribution du : 19/09/2010 17:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
11817
|
Citation :
Je marche pas mal sur des oeufs avec ce fil d'ailleurs. hum c'est exactement le genre de phrase où j'ai envie de sortir une blague, tu me la réserves pour plus tard, ok ? :) Citation : C'est comme si on me donnait une paire de lunettes (celles de l'auteur en l'occurrence). je ne te conseille pas d'utiliser les miennes, elles vont te faire mal ^^ moui, bon, ce ne sont pas des réponses sérieuses, mais vu qu'on n'est que deux ici... on continuera la discussion sérieuse ailleurs. Citation : Oui oui, tu m'as bien comprise... lol Tu sais cebo, t'es pas ma muse, mais t'es la carotte de la mule de ma plume. ah, ok, j'attend de voir ça avec impatience alors ;) puisqu'il parait qu'on n'est pas obligé de comprendre les poésies pour en écrire :p (et heureusement en fait, on ne joue pas forcément dans la même cour par contre) pas ta muse ? je vais dire, ça ne me dérange pas... ''accord entre sosies spirituels et sexués d'êtres qui se veulent androgynes'' tiens, ça s'applique à nous ^^ bientôt je n'aurai plus besoin de parler, je copierai des passages de mes textes lol et ''la carotte de la mule de ta plume''... franchement, c'est lourd, tu peux trouver mieux ;) Citation : PS : 'l'est bien mieux en centrée ta poésie :) merci :) juste un mot en fait sur la procrastination, je ne suis pas trop d'accord avec le passage de la lassitude à la procrastination. (mais merci de m'avoir remis dans les clous en disant que tu ne confondais pas :) et la vie d'une telle personne... Vendredi ou les limbes du pacifique ? ou alors une ''larve'' dans un système social complèxe. c'est tout de suite plus intéressant que le mec qui classe ses factures le soir. (encore que, non. je retire :) placebo
Contribution du : 20/09/2010 22:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Citation :
je ne te conseille pas d'utiliser les miennes, elles vont te faire mal ^^ Alors nous avons là un cebo à lunettes ? :) [Encore deux semaines, et je connaitrai ta couleur préférée ;) mdr] Citation : ah, ok, j'attend de voir ça avec impatience alors ;) Où t'as lu que je soumettrai ? ;) Citation : et ''la carotte de la mule de ta plume''... franchement, c'est lourd, tu peux trouver mieux ;) Nan mais l'aut' là... Tu sais qu'une personne normale, pas chiante ni rien, elle aurait dit "oh, 'suis flaté, vraiment" :) N'empêche, ça sortait du fond de mon coeur (lol, mais sérieuse quand même (et puis je peux faire des déclarations, on est tous seuls ici)). J'ai peut être une version moins lourde... ou pas en fait. 'puis j'en ai une plus hard (histoire de fouet et de cravache, lol, mais ça frise le hors-charte). De toute façon, je m'en fous, tu m'as comprise :) Citation : pas ta muse ? je vais dire, ça ne me dérange pas... ''accord entre sosies spirituels et sexués d'êtres qui se veulent androgynes'' tiens, ça s'applique à nous ^^ Flatée, vraiment (dit la personne normale, et pas chiante --> tu suis ? ^^) ... et la muse fut par deux fois harponnée en plein coeur par les flèches de Cupido et Cupidette, délégateurs du respect et de l'estime... ... cebo l'amitié... Margone, qui va se remettre à ses nouvelles, ce sera déjà bien hein... (no comment)
Contribution du : 21/09/2010 18:02
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
11817
|
Citation :
Alors nous avons là un cebo à lunettes ? :) dis comme ça, je me vois avec la tête d'HP dans le miroir...lol Citation : Citation : ah, ok, j'attend de voir ça avec impatience alors ;) Où t'as lu que je soumettrai ? ;) bah, t'es pas obligée de soumettre, mais tu peux me le montrer à moi :) Citation : Nan mais l'aut' là... Tu sais qu'une personne normale, pas chiante ni rien, elle aurait dit "oh, 'suis flatté, vraiment" :) en plus c'est vrai... ça ne m'est même pas venu à l'idée. je devais prendre ça pour principe acquis ^^ si je commence à me faire mégalo ou à avoir un égo surdimensionné, tu me le dis, hein ? merci pour le coup de fouet en tout cas ;) ou alors j'analysais juste du point de vue stylistique, ce qui fait que j'étais 100% sérieux. mazette, c'est jamais au bon moment -_-' Citation : Flatée tu as fait deux fois la faute, il y a deux t à flatter. (oui, je suis chiant mdr) Citation : ... et la muse fut par deux fois harponnée en plein coeur par les flèches de Cupido et Cupidette, délégateurs du respect et de l'estime... ... cebo l'amitié... j'ai faille ne pas comprendre, ça ferait donc un très beau début de poésie ;) le respect. j'aurais ajouté la politesse ^^ Citation : Margone, qui va se remettre à ses nouvelles, ce sera déjà bien hein... (no comment) bon, bah no comment non plus alors. par contre, on peut le faire en place publique par MPs :) placebo (légèrement trop excité pour répondre à de jolies phrases comme ça :)
Contribution du : 21/09/2010 18:27
|
|
Transférer |