Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : De Marguerite (poème de Damy)
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Charles Verbaud a écrit:

Citation :
Il me semble, par ailleurs, que l'auteur de ce poème est d'accord avec l'analyse que j'en ai faite.

Je vous fais assez confiance en effet et je n'ai pas contrôlé vos critiques pour voir si je pourrais éventuellement corriger mes erreurs ou les justifier. Je compte retravailler ce poème. J'en garderai la métrique et cesserai de l'appeler rondeau sauf si par hasard je trouvais un rondeau non octo ou décasyllabique et avec un bi-mètre. C'est là, je pense, votre principale critique sur la forme.

Sur la critique historique, j'introduirai Clément Marot, bien sûr. Le reste de la démolition me demanderait de le reconstruire des fondations juqu'au faîte. Là vous m'avez au moins envie d'étudier la littérature de l'époque, peut-être pas jusqu'à lire le traité de Du Bellay, mais au moins à me renseigner sur les formes poétiques du Moyen Âge et sur leurs histoires.

C'est une question de temps.

Contribution du : 03/11/2012 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Et bien si au moins mon intervention vous pousse à vous renseigner, à découvrir cette période très fertile en poésie, j'aurai atteint mon but, n'en déplaise à MonsieurF.

Contribution du : 03/11/2012 11:29

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Les échanges sur ce forum sont très intéressants. Mais je pense que même si une personne ne s'intéresse pas à la poésie classique, il peut arriver que certains poèmes publiés ici puissent déclencher chez elle certaines émotions et par là même l'amener à lire les suivants du genre qui seront publiés, ne serait-ce que par curiosité.
J'aimerais savoir Charles si vous lisez parfois d'autres genres poétiques tels que contemporaine, libre, en prose ... etc, c'est-à-dire tout ce qui n' appartient pas au genre auquel vous semblez particulièrement attaché ?
Dans l'affirmative, quel peut être votre ressenti ?
Pardonnez-moi si cette question vous indispose, je suis une incorrigible curieuse ))

Contribution du : 03/11/2012 12:14

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Je lis beaucoup de choses, sans restriction.
Et il y a des choses que j'aime, et d'autres que je n'aime pas, de toutes les époques, et de tous les styles.

Contribution du : 03/11/2012 14:23

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
OK merci Charles et très bon week-end à toutes et à tous ))

Contribution du : 03/11/2012 14:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2023