Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"De roses et de ressentis" - remerciements |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oniris fonctionne sur un mode généreux, alors tout d'abord un grand merci à ceux de l'ombre, vous qui œuvrez à faire de ce site un lieu où il fait bon traîner ses guêtres.
Et un grand merci aussi à vous tous qui avez pris le temps de lire, de commenter ce petit bout de moi. Je suis très honorée, vraiment. http://www.oniris.be/poesie/cat-de-roses-et-de-ressentis-6115.html#comment85586 Pour tenter d'éclairer deux ou trois zones d'ombres, je vais être obligée d'entrouvrir les volets de ma maison. J'espère ne pas trop effaroucher le mystère.:) Ce texte très court est à prendre comme une hésitation à poser des mots sur une réalité. Le lien tragique qui unit obligatoirement la Vie à la Mort a été longtemps le thème récurrent de mon écriture. Jusqu'à ce que j'accepte l'ordre établi des choses. Vous avez tous su en saisir une étincelle et cela m'a réchauffé le cœur. Quoi de plus doux que le partage des émotions ! Merci Robot. (peut-être une autre fois, Jano ?!) @Socque : bien vu et joliment dit - « une petite gemme d'angoisse, à peine polie, … » @Ludi : notre avenir de rouille et d'os m'a certes quelque peu angoissée par le passé, maintenant il n'est plus question que de réalisme. Donc tout va bene, molto bene !:)) Tout ceci explique sans doute pourquoi j'aime à m'étourdir dans les bras des Slumdogs Millionnaires de passage :)) @Diva-Luna : les o du début et de la fin, ne sont que des fioritures. Superflues ici, elles enjolivent l'original où j'ai choisi une mise en page centrée, avec les deux strophes comme gouttes d'eau...:)) @Myndie, mon ardente défenseuse, je te dois d'apprendre que « ressenti » est un néologisme (non reconnu par l'Académie). Je l'utilise depuis si longtemps que j'en étais venu à le considérer comme un ami familier tellement il dit bien mes « choses »:)) @Senglar : Malgré tous les êtres chers qui sont partis, ici c'est un deuil plus vaste dont il est question, comme une acceptation. Merci pour votre lecture et... toutes mes félicitations à votre air circonspect :)) Au fait, si je puis profiter de l'occasion qui m'est ici donnée : que veux dire Brabant, que je lis à la fin de vos interventions ? Si je suis trop curieuse, oubliez... @Jeos : j'étais plus Alejandra Pizarnik que Baudelaire à cette époque. Un seul être aime et tout est magnifique ! Merci pour l'instant. @Marite : je bute aussi sur « entrelacées », surtout sur cette mise en page alignée à gauche. Alors, à la ligne, pourquoi pas ? Merci d'avoir lu, d'avoir dit. @RB : je te remercie d'éclairer par tes dires ma rêverie au coin du feu. Il me semble que les cris, parfois aident à dépoussiérer un spleen trop gourmand.
Contribution du : 04/04/2014 15:36
|
|
Transférer |
Re : "De roses et de ressentis" - remerciements |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
senglar et brabant sont la même personne Cat. Un problème de connexion fait que le pseudo "brabant" voit ses com et ses interventions rejetés à la publication... d'où l'utilisation du pseudo "senglar" pour pouvoir continuer de poster sur le site.
Ben voilà :) brabant
Contribution du : 04/04/2014 17:22
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Cat à Ludi : Tout ceci explique sans doute pourquoi j'aime à m'étourdir dans les bras des Slumdogs Millionnaires de passage :)) @Cat, Rendez-vous ce soir à minuit sur le pont de mon yacht. Vous pouvez pas vous tromper, c’est celui qui crache des pépites d’or dans le ciel. Je serai en nœud pap, short kaki, blazer bleu et tong assorties. Torse imberbe (elles m’ont tiré tous les poils), mais visage avec toutes les cicatrices de l’expérience. Vodka aux herbes de bison, Champagne aux arômes naturels ou Thé au jasmin de l’Himalaya, pour récupérer (des deux précédents). On couchera le capitaine, vous me réciterez votre poème au clair de lune, les dauphins applaudiront, et je vous écouterai, une louche de caviar au bord des lèvres… Vous verrez, on essaiera d’oublier notre cafard à la lueur complice des étoiles, on verra le soleil, les yeux encore rouges, caresser la forteresse d’Albert… Bon, j’arrête, sinon vous aurez plus envie de venir. Ludi, en train de distiller son troisième Nikka.
Contribution du : 04/04/2014 18:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Senclar
C’est quand même dingue tout ça ! Merci en tous les cas pour ta réponse Brabant.^^ @Ludi Désolée Ludi, je dois décliner ta tentante invitation. En effet, je dois me tenir fin prête, pas question d’œil rouge ou de mine défaite. Mon tour de cueillette du thé aux confins de la Chine est enfin arrivé. Sans trêve ni repos s’ensuivra l'épouillage des pandas. Tu connais peut-être la fondation Chantal Goya ? Elle s’est fixé pour mission l’éradication de la puce chez le panda des hauts-plateaux, puis dans un deuxième temps, la mise au clou de tous les chasseurs sans grandes oreilles. Mais ça c’est une autre histoire dont je ne connais pas encore les tenants et les aboutissants. Si cela t’intéresse on en reparle une autre fois peut être... Pour me donner du courage dans la mission qui m’attend, je vais garder ton image extra ordinaire en mémoire : toi en nœud pap, short kaki, blazer bleu et tong assorties et puis surtout, mais je ne sais pas pourquoi (?)^^, la pluie de pépites d’or et aussi les dauphins déchainés. Quant au caviar et au champagne – c’est à noter sur tes tablettes - j’ai une furieuse préférence pour le foie gras et le Pinot des Charente. Dis, c’est quoi au fait le Nikka ? Allez, à la prochaine. Cordialement Cat PS : good, ta signature, very good ^^ @Avalon Waouh ! Tant d’enthousiasme me gêne. Ben oui, quoi, va falloir que je surveille mes chevilles maintenant. Plaisanterie mise à part, merci ! Cela fait quand même plaisir.
Contribution du : 05/04/2014 07:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Cat : Dis, c’est quoi au fait le Nikka ? Beaucoup ici se saoulent au Nikka. C’est un Whisky japonais, considéré comme un des meilleurs au monde (après les cow-boy et les cornemuses, honte aux samouraïs !). Kurosawa doit se retourner dans sa tombe, lui qui ne buvait que du Pschitt orange. Citation : Cat : c’est à noter sur tes tablettes, j’ai une furieuse préférence pour le foie gras et le Pinot des Charente Tes exigences sont en tête des réclamations que m’adressent mes invitées. Mais, en tant que chef de la police (Pinot simple flic), t'as pas à t’inquiéter, j’ai toujours un paquebot amarré au port, bourré de foie gras et de Pineau des Charentes. Tu crois vraiment que je suis indifférent à la dictature féminine ? Ça y est, je crois que je vais me choisir un panda du Tibet comme avatar. Si tu passes par chez eux, dis bonjour de ma part au lama (le moine, pas le bestiau). Ludi, converti au Pineau tibétain
Contribution du : 05/04/2014 11:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Cat,
Désolée pour mon commentaire un peu simpliste. Je me dois de vous l'expliquer : Nous venions d'assister aux obsèques de ma mère et lire votre poème m'a beaucoup touché mais dans le bon sens. surtout les vers: Les roses sur les tombes Sous les terres les ressentis. Alors pour cela, je vous remercie.
Contribution du : 06/04/2014 09:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Ludi
Cher Ludi, Nous sommes arrivés au stade du « cher », n’est-ce-pas, Ludi ?^^ Me voici donc prise en défaut. Crois-moi, cela t’arriveras d’autres fois si tu décides de poursuivre nos élucubrations oniriennes. Donc Pineau et non Pinot, dis-tu ? Je te fais confiance, même si avec l’ami Gogol j’ai un peu vérifié pourquoi je m’accrochais ainsi. Mais reconnais, c’est quand même bizarre du vin avec de l’eau ?... Bon c’est pas tout, je dois te transmettre le bonjour - grand comme une cloche en bronze sacré - du lama en personne. Si, si, le moine himself ! Identique aux affiches « wanted » avec sa boule à zéro et son sourire éternel. L’honorable personne semble d’ailleurs très bien te connaître. Dans un mandarin qu’il manie à la perfection, il a été question - si j’ai bien compris - d’un lait de yak qui conviendrait considérablement mieux à ton foie que le Nikka nippon. A ce propos d’ailleurs, je l’ai trouvé un tantinet raciste. Si la Chine distillait une bonne orge, cela se saurait, non ? Mais toi, dis-moi, où en es tu avec ton avatar tibétain ? Es tu certain de faire le bon choix ? Surtout ne vas pas prendre de risque inconsidéré. Je vois d’ici la tête de tes invitées - et la liste est longue disent les ragots - s’il venait à t’arriver une quelconque mésaventure. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un nabab plein aux as qui fait pleuvoir des pépites d’or, et avec des tongs assorties au blazer, siou plêt ! Faudrait pas que les demoiselles en viennent aux mains pour une telle bagatelle. Pitié pour leurs vernis ! Pense au yacht aussi, bon sang de bonsoir !... Elles seraient capables de le faire couler. T’imagines, dans le port d’Albert, avec des marins qui chantent, en se frottant la panse… en mangeant des frites… dans le port d’A… Boudiou, ça me fait penser que c’est l’heure de la becquée. Ah, oui, je t’ai pas dit : en rentrant j’ai fait un détour par Zanzibar et j’ai ramené dans mes bagages un ouistiti tout mimi qui a l’air d’aimer beaucoup les roses. Enfin… c’est mon ressenti.^^ Hasta la vista comandante Cat diva-guante
Contribution du : 06/04/2014 21:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Avalon
Bonjour Avalon, C’est moi qui suis navrée. Je vois que ton commentaire sous le poème a été modéré et je ne comprends pas très bien pourquoi. Et puis surtout désolée d’avoir ravivée ta peine avec mes mots. Je leur accorde tellement peu de valeur, à mes mots, que je n’ai jamais pensé à cette dimension particulière qu’ils pouvaient prendre. Je te remercie du fond du cœur pour avoir pris le temps de m’expliquer et j’espère sincèrement te croiser souvent par ici : ta douce sensibilité me touche et me laisse à penser que nous aurons beaucoup à gagner de t’avoir parmi nous. A bientôt ^^ Cat
Contribution du : 06/04/2014 21:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Chère Cat (je crois qu’on peut s’appeler Cat et Ludi, maintenant...)
Pinot ou Pineau, peu importe la feuille de vigne, pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors comme ça tu reviens de Zanzibar avec un ouistiti. ? Comme je l’envie d’être épouillé par tes doigts délicats ! Personnellement j’en suis encore au stade pré-ouistiti, comme tu peux le voir ici. Je te laisse le soin de décider si ma fortune et ma bonne humeur suffiront pour être adopté aux côtés de ton ouistiti et de tes pandas. L’heure de la becquée ? A 21H50 ? T’es andalouse, ou quoi ? Pues, aproveche, y buenas noches. Saluda a tu mono, y gracias por tu comentario en mi poema. Ludi monito con pulgas en la cabeza
Contribution du : 07/04/2014 00:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arg... Ludi, ton lien me dit "forbidden " ! Ché n'ai aucun moyen de le faire parler. Quel domacheu !
Pour répondre à ta curiosité, je suis avant tout une enfant de la Terre : Italo hispanique par mes proches aïeux (mais je pratique très mal l'écrit), eux-mêmes descendants des Wisigoths pour l'Ibère et des Ostrogoths pour la botte italienne ; Celte et arabe par goût de leurs langues ; Et dernièrement, Onirienne, pour le goût de l'échange. Bon, excuse, je dois y aller... Une affaire urgente à régler chez les pygmées papous. @ + Cat pressée comme une orange
Contribution du : 07/04/2014 10:09
|
|
Transférer |