Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Décadents, une tardive postface
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1356
En premier lieu, j’adresse mes remerciements à socque, cherbiacuespe, Vilmon, plumette, Malitorne, Jemabi, Angieblue, Louis, Blitz, Marite, ferrandeix et Tadiou, plus deux « Anonyme » qui ont, volontairement ou non, quitté Oniris en fin d’année dernière.

Ceux d’entre vous qui ont le plus sévèrement jugé « Décadents » l’ont fait avec beaucoup de clairvoyance.

Les nombreuses imperfections de ce récit en ont certainement occulté le propos tel que je l’avais conçu et qu’on peut résumer par cette question : « Jusqu’à quel point peut-on participer à un système de pensée majoritaire et dominant, y vivre et en vivre, en étant issu d’une minorité dominée ? »

La clé de lecture de la nouvelle se situe vers la fin du texte, dans ce bref échange lors duquel le cadre du Parti demande à Nelly si elle est musulmane, à quoi elle répond qu’elle est communiste.
J’ai bien peur d’avoir enfoui cette clé sous une narration pesante et pas toujours crédible.

Et puis il y a le cas des quatre « affreux ». Symboles d’une décadence soi-disant typiquement occidentale que certains se complaisent encore et toujours à nous conférer, je conçois qu’ils aient pu vous paraître à la limite de la caricature. Là aussi j’ai sans doute mis à côté de la plaque, car pour moi c’est le postulat même de décadence qui est caricatural.

Encore merci à vous tous.

Contribution du : 16/01/2023 20:00

Paul Auster
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Décadents, une tardive postface
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8899
Il existe tant de minorités qui peuvent évoquer des réponses à cette question. Autre question redondante, "comment pourrait-on croire en un ou des dieux et être marxiste (le communisme est un état sociétal parfait)" ? Il y a comme une incompatibilité insurmontable, me semble-t-il.

Contribution du : 17/01/2023 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025