Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Décès de l'auteur Arthur C. Clarke |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11707
|
L'auteur Arthur C. Clarke est décédé ce mercredi au Sri Lanka à l'âge de 90 ans.
Auteur notamment du livre « 2001, l’Odyssée de l’espace ». http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/arthur-c-clarke-est-decede-les-mondes-de-2001-sont-orphelins_14985/
Contribution du : 20/03/2008 13:02
|
|
Re : Décès de l'auteur Arthur C. Clarke |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Ah lui je connais (de réputation) je crois pas encore avoir lu quoi que ce soit de lui... Faut que je fouine un peu...
Ninj'
Contribution du : 20/03/2008 13:47
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
|
de quoi?
tu connais...un pêu? tu ,n'as rien lu de lui? 2001 l'odyssée de l'espace, tu ne connais pas? un des ecrivains de science fiction les plus connus du monde? et pour moi, avec van vogt, des plus sympathique
Contribution du : 20/03/2008 14:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/01/2008 10:52 De 78
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1964
|
Citation :
et pour moi, avec van vogt, des plus sympathique je plussois avec véhémence.
Contribution du : 20/03/2008 14:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Si si, je connais 2001 l'Odyssée de l'espace, bien sûr...
Mais je ne l'ai pas lu. Qu'est-ce qu'il a écrit d'autre (les principaux trucs) ? J'ai peut être lu des trucs de lui sans m'en rappeler ou sans savoir que c'était lui. Van Voght par contre, je connais :) (Même si je lui préfère des auteurs comme Asimov ou Dan Simmons) Ninj'
Contribution du : 20/03/2008 14:41
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39 De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7951
|
moi je serais plutôt Kurt Vonnegut Junior. Jack Vance aussi c'était une bête.
Contribution du : 20/03/2008 19:52
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vous ferai remarque que 2001 l'odyssée de l'espace n'est pas le livre de reference (ce serai plutôt le film qui aurait lance le livre) et ensuite de loin n'est pas du tout le meilleur....
Rendez-vous avec rama les enfants d'icare Nananere
Contribution du : 20/03/2008 23:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
Groupe :
9453
|
ben ça; mon petit hermes, c'est juste une question de goût:
la suite de rama m'a enervée au plus haut point, mais il est vrai que j'ai adoré lire 2001 après avoir vu le film (parceque je n'avais rien compris au film) mais je dois aussi dire que clark, contrairement à un certain asimov ne se prenait pas la tête ni pour dieu le père lors de ses interviews, ce qui a tendance à fouetter ma sympathie à son endroit en lisant http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke je dois dire que je ne connais pas nombre de ses romans: il y a une bibliothèque à dévaliser dans le coin?
Contribution du : 21/03/2008 07:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
13314
|
Deux choses intéressantes :
Pour le film / livre, je confirme : c'est probablement une question de goût. Perso, comme beaucoup de gens, je n'ai pas compris grand chose au film 2001 donc le bouquin est peut être plus clair. Mais si je me réfère à Blade Runner, respectivement de K. Dick pour le bouquin et Ridley Scott pour le film, le schéma est à peut près le même : Un bouquin assez anecdotique dans l'histoire de la SF, et un film culte dans l'histoire du cinéma. Mais ces deux histoires (littérature / cinéma) sont indépendantes l'une de l'autre, et relativement incomparable en termes de notoriété, de popularité, de succès et surtout, de qualité. Citation : mais je dois aussi dire que clark, contrairement à un certain asimov ne se prenait pas la tête ni pour dieu le père lors de ses interviews, ce qui a tendance à fouetter ma sympathie à son endroit Depuis quand la personnalité d'un artiste, quel qu'il soit, doit-elle avoir une quelconque influence sur la qualité de ses oeuvres ? Si c'était le cas, je n'aurais jamais du regarder un seul film d'Alain Delon, ni écouté la moindre symphonie de Carl Orff, ni écouté le moindre CD de Placebo, ni... La liste serait longue. Heureusement que la qualité des réalisations artistiques sont indépendantes des personnalités de leurs auteurs, sinon on aurait pas grand chose à se mettre sous la dent... Si Cyber était encore de ce monde, il plussoierait abondément en ce sens, j'avais eu une longue conversation avec lui sur le sujet y a une huitaine d'années... Ninj'
Contribution du : 21/03/2008 10:04
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
Groupe :
9453
|
et bien, je n'ai qu'une réponse à te fournir
pour moi, il y a une importance: je ne sais pas pourquoi. connaître un auteur personnellement et en apprécier les qualités humaines comme c'est le cas pour clarck et vanvogt (enfin, personnellement, entendons nous , c'est très relatif) ça m'aide beaucoup à comprendre sa démarche. mais il y a des auteurs qui s'entourent d'une cour et d'une aura de génie (réel ou apparent) puis qui mettent force et vigueur à bien vous le montrer. ben désolé, mais pour moi, c'est rédibitoire. c'est pas bien, hein?
Contribution du : 21/03/2008 18:13
|
|
Transférer |