Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 17 »

Re : Défi 7 commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20793
Profondeur de champ

J'ai bien aimé cette nouvelle qui évoque la différence et le fait qu'elle est synonyme de force lorsqu'elle est insérée dans un groupe aux personnalités et perceptions multiples.
Il me semble que le thème est respecté, vu le nombre de fois où le mot champ est utilisé...

Bravo pour cette nouvelle originale !

Contribution du : 25/07/2022 08:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Champ de vision rétréci

Une nouvelle qui apporte son lot de désespérance, entre les boîtes petits pois et le présentateur du journal.
l'écriture est très efficace, elle a pile poil le ton qu'il faut, on entend le bourdon des infos en arrière-plan de la lecture.
Enfin, on enfonce un clou de plus avec les mignonnettes offertes, posées sur l'étagère, qui ne sont qu'une chaîne de plus à la cheville du narrateur, s'il en fallait une de plus.

N'est-il pas parlant que l'on puisse avoir tant de chaînes à regarder à la télé ? Vissé au plus près d'elle, toujours...

Merci pour cette lecture pas gaie, mais efficace.

Contribution du : 25/07/2022 08:55

Visiteur 
Une autre petite volée, hop !

Champs de neige

J’ai bien entendu d’emblée reconnu l’auteur avec ses thèmes habituels (il se cite lui-même dans la nouvelle^^) : les filles (jolies de préférence) les kidnappings, la neige et bien entendu les « coat ». On ne peut lui enlever une imagination assez fertile et je le remercie d’avoir proposé un texte et d’avoir participé au défi. Bravo.

Anna

Dans mon champ d'osselets

Je suis transportée du grand Nord avec la nouvelle suivante dans la chaleur des grandes plaines des États-Unis. L’auteur nous emmène sur le thème des gentils amérindiens et des vilains colons qui leur ont volé les terres ancestrales, ce qui écorne ce vieux mythe du Rêve Américain et de ses couvertures infestée du virus de la variole offert généreusement aux natifs. Il y a certes du caricatural, difficilement évitable sur un tel sujet, mais je trouve l’écriture assez vivante et entraînante. La transe sous psychotropes est du reste très bien écrite, même je trouve que le champ d’osselets n’est là en toute fin que pour coller au thème proposé, mais ça reste un très bon texte et une lecture vraiment intéressante pour moi.
Merci à l’auteur(e)

Anna Conda

Contribution du : 25/07/2022 09:00

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Champ stellaire

Cette nouvelle m'a joliment fait penser au "Petit prince", mais j'ai aimé que le regard soit porté à la fois vers un avenir lointain et du côté de "ma bien lointaine arrière plusieurs fois grand-mère du temps où on avait deux yeux - un truc de ouf -..."

Je dois être le public tout fait pour cette nouvelle, car le ton a pris de manière forte pour me faire culpabiliser sur l'engagement que l'on peut avoir ou non pour faire quelque chose de notre Terre... Le ton est relativement grave, même si l'humour n'est jamais loin, mais c'est justement ce qui fait l'impact du fond de cette nouvelle.

J'ai trouvé cette nouvelle originale pour ce champ stellaire qui ouvre l'esprit. Pas beaucoup d'espoir, mais de quoi faire cogiter.

J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture qui me donne envie de lire d'autres nouvelles !

Contribution du : 25/07/2022 09:17

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
je reprends mes lectures...

"Le Pré-aux-marguerites"

Le thème et les contraintes sont parfaitement respectés. L'histoire de ce simplet qui n'en est pas un me fait bien entendu penser à Pagnol, et j'imagine le narrateur sous les traits de Daniel Auteuil. Les anciens francs nous renseignent sur l'époque, c'est bien pensé.
L'écriture est vivante et agréable. C'est un texte très réussi, doux, tendre. L'auteur aime ses personnages ! Une lecture très agréable, donc. Une seule remarque: je trouve dommage les renvois de bas de page. Ils coupent la lecture, à mon avis.
Merci pour cette bouffée de nostalgie d'un temps passé !

PS: m'enfin, Anna, les chocolatines ? tu ne connais pas ce point de discorde en France, pain au chocolat / chocolatine ? J'ai habité des deux côtés de la frontière, je suis bilingue viennoiseries !

Contribution du : 25/07/2022 09:18

Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20793
Champ d'attraction

Excellente astuce la mixture de plantes (les berces) dans la crème solaire : à breveter peut-être et vendre à des détectives privés.
J'aime bien l'ambiance dans cette ferme avec les 2 chiens et les herbes qui soignent et... aux multiples usages.

https://www.lechemindelanature.com/2018/11/24/video-la-berce-une-plante-sauvage-delicieuse/

Bravo !

Contribution du : 25/07/2022 09:18

Visiteur 
Ah oui, Perle, les pains au chocolat, je comprends tout de suite mieux

Contribution du : 25/07/2022 09:23

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Terre champ de bataille

Mais que voici un ovni dans ce défi !

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, peut-être un scénario enrichi et travaillé, ou un préquel pointu. Le lien avec le thème: la Terre, champ de bataille: ok, mais c'est pour plus tard, donc.
Ceci dit, l'idée centrale est surprenante et séduisante: c'est vrai qu'Elon Musk est le candidat idéal pour la thèse de la régénérescence de Ron Hubbard.
J'aimerais bien lire plus étoffé, la version longue de cette histoire, en fait. L'écriture coule toute seule, elle est bien rythmée, j'ai lu d'un trait: c'est à la fois distrayant et sérieux. Il y a du niveau, c'est sûr !

Intriguée je suis.

Contribution du : 25/07/2022 09:48

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Champs de neige

Des jolies filles en manteau, la neige, les planètes lointaines... Le champ de neige est une bonne idée, personne ne l'avait développée dans ce défi jusqu'à maintenant !
Bravo pour la participation !

Contribution du : 25/07/2022 09:53

Edité par Perle-Hingaud le 25/7/2022 10:16:37

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Dans mon champ d'osselets

Cet auteur est tout aussi reconnaissable que le précédent, dans un traitement du thème et un style opposé: nous voici dans le désert, champ d'osselets (trés chouette titre). Les contraintes sont respectées, on peut difficilement faire plus intérieur que ce monologue qui dérive vers l'onirisme. Pourtant, il n'y a pas de champignons sur le sable bouillant ?
J'ai bien aimé la progression de la poussière: "La poussière a commencé son invasion, dans mes poches, au tréfonds de mes jambes de pantalon, sur ma chemise, partout, comme si elle savait". Une image très réussie. Pas de surprise pour moi dans cette nouvelle, mais un univers maîtrisé et bien dépeint. Merci pour le voyage !

Contribution du : 25/07/2022 10:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023