Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi de nouvelles No8 : Parfum de femme |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6778
|
Salut Hersen,
J’avais dans l’idée d’une personne vraiment aveugle ou qui le devient, par exemple, la nouvelle d’Eskisse, Für Alina. Pas du style d’aveuglement l’arbre qui cache la forêt. Mon idée, c’est que vous expérimentiez ce que pourrait être la vie d’une personne aveugle, de le vivre et de nous témoigner de cette mise en situation. « Et si j’étais aveugle, comment ceci ou cela ? » Ce n’est pas très loin de la question d’Anna à propos d’écrire avec un bandeau sur les yeux. Comment un aveugle pourrait participer comme nous à la rédaction d’un texte sur un site web ? C’est un peu du théâtre, on s’imprègne de la situation et puis on se laisse aller à une suite de « et si », « et si » et « mais alors ceci et cela » Qu’en pensez-vous ?
Contribution du : 31/08/2022 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Le risque de poser la contrainte très précisément est que les textes soient un peu trop identiques.
Tu parles d'une femme, d'un aveugle, du ressenti, du parfum qu'on reconnaît... Ce n'est pas une seule contrainte mais plusieurs, il me semble.
Contribution du : 31/08/2022 14:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Il s'agirait de bien définir les règles : Aveugle ou pas ? Aveugle ou en train de le devenir ? Ce n'est pas du tout la même chose parce que dans le deuxième l'histoire du parfum que l'on reconnaît devient aléatoire.
:)))
Contribution du : 31/08/2022 14:17
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La consigne initiale était pourtant claire non ?
1) le personnage principal doit être une personne aveugle 2) le récit doit comporter une scène où un personnage identifie le parfum que porte une femme
Contribution du : 31/08/2022 14:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Trés clair ! Suffit en effet de revenir au premier post !
Contribution du : 31/08/2022 14:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Euh, un personnage aveugle, ça doit être obligatoirement une personne, disons, humaine ? Pas d'animaux, d'aliens ou de morts-vivants ?
Contribution du : 31/08/2022 17:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
lol
Contribution du : 31/08/2022 17:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Edit : j'ai rien dit.
Contribution du : 31/08/2022 17:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Faut que tu écrives à Vilmon, c'est le boss
Contribution du : 31/08/2022 17:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6778
|
Salut Dugenou,
Je ne veux pas couper ton élan d’inspiration, alors pourquoi pas le sens large de personnage. Je serais d’accord avec ce que tu proposes. On se donne des limites pour se forcer à sortir de nos zones de confort, de pratiquer notre créativité. J’espère que vous ne voyez pas ça comme des contraintes punitives…. C’est pour s’amuser à écrire avant tout ! Je vous ai suggéré un thème, c’est un carré de sable dans lequel jouer. À savoir comment vous aller jouer avec le sable, c’est selon vos goûts et votre inspiration. Je vous invite à l’audace (avec décence), c’est pour le plaisir, que je me dis. Il n’y a pas de note de réussite, personne ne sera recalé. Au plaisir !
Contribution du : 31/08/2022 18:17
|
|
Transférer |