Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
L'épaulard sanglant
Le ciel-océan, "L'épaulard sanglant" qui est un surnom, finalement... Un mélange de termes qui a rendu floue ma lecture qui recherchait une certaine linéarité, peut-être. Ce qu'il me reste après lecture, c'est une couleur dominante crépusculaire, dans les tons chauds du désert et cette lutte qui aura été le reflet d'une haine entre au moins deux personnages ; un peu comme si aucune paix n'était possible ici ou ailleurs. Un récit sombre, finalement. J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un poil trop de passages descriptifs, mais c'est un parti pris... Je ne savais pas ce qu'était une rapière, alors encore moins une rapière plasmique. Ma recherche m'aura éclairée. Merci pour cette écriture qui j'imagine a du prendre beaucoup de temps.
Contribution du : 13/09/2022 05:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62668
|
Braque
Au début, je me suis dit : « P***, que des dialogues, ça va saouler grave ! ». Et puis j’ai commencé à me marrer. Le coup du film « un singe en hiver » permet de dater le vieux – et il n’a que soixante ans, j’imaginais le personnage plus âgé – et c’est un peu là l’incohérence. Sinon, c’est très théâtral genre boulevard ou « Chevallier et Laspales » avec des tendances à tourner en rond et donc perdre de l’efficacité comique parfois. Le thème – et surtout ses contraintes – est bien utilisé, ce qui n’est pas simple dans ce format.
Contribution du : 13/09/2022 11:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62668
|
La vie en noir
De la bonne narration comme je les aime, qui revient dans le passé et explique qui est le personnage et quel est son parcours sans nous réciter un CV poussif et laborieux emprunté d’un style scolaire et plat. C’est reposant, de la littérature. Et l’épisode de la guerre où Ernest devient aveugle est bien raconté, pas neutre car il exprime une opinion vis-à-vis de la guerre elle-même, pas trop long, bref littéraire et intelligent. Cette nouvelle aurait même pu constituer le début d’une novella, un récit plus volumineux.
Contribution du : 13/09/2022 13:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17300
|
Des chiens et des hommes
Le contexte polar est une bonne idée et le ton de la nouvelle m'a bien plu. si l'auteur(e) a voulu faire un pastiche de Maigret , je trouve que c'est réussi. La contrainte du concours est parfaitement respectée mais pour moi, c'est aussi la limite de cette histoire , dont l'intrigue, pourtant bien ficelée, ne m'a pas vraiment intéressée. Mais c'est du beau boulot! Train de nuit j'aime les nouvelles qui me font voyager dans le temps. Le début qui présente Marlies, avec son infirmité et également sa liberté m'a donné envie de poursuivre. J'ai buté sur "capable de pouvoir reconnaître" une étrange scorie dans une écriture fluide: capable de reconnaître était suffisant! de même que La digression sur "la vie et la mort comme un échiquier " m'a parue une dramatisation qui ne sert pas vraiment l'histoire. J'ai deviné la chute ( il y a plusieurs indices) ce qui ne m'a pas empêcher de l'apprécier. je pense que l'auteur(e) aurait pu choisir de finir sa nouvelle au moment de la trouvaille du nom du parfum car "train de nuit " est justement associé à G. CHANEL grâce au court métrage de Jean-Pierre Jeunet pour conclure, la nouvelle est plaisante à lire, quelques retouches possibles dans la construction.
Contribution du : 13/09/2022 14:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17300
|
Sensei Mashimoto et la jeune servante
dans cette nouvelle, j'ai bien apprécié le dépaysement géographique et culturel. La jeune Haruka a moins de classe que les autres servantes mais sa spontanéité est son atout, ses initiatives font merveilles auprès du vieux Samouraï. La nouvelle est bien écrite, la jeune fille finement présentée. mon bémol: une sorte de déséquilibre entre les personnages: car si Hakura apporte beaucoup au vieil homme aveugle, je me suis demandée ce que lui apportait à la jeune fille. Le Samouraï a de rares paroles , il semble émettre surtout des grognements... Je pense que l'auteur(e) aurait aisément pu se passer de mettre les dialogues en japonais car la tonalité japonaise du récit est suffisante à nous transporter. La contrainte est parfaitement respectée et l'histoire pleine de douceur.
Contribution du : 13/09/2022 14:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17300
|
L'épaulard Sanglant
J'avoue, je m'en excuse, j'ai lu cette nouvelle en diagonale car cet univers ne me parle pas. Malgré une écriture adaptée, je n'arrive pas à me représenter les scènes décrites et cela m'empêche d'entrer dans l'histoire. J'ai pensé que cette histoire pourrait être la base d'un scénario de jeu vidéo. je salue l'habileté de l'auteur pour intégrer la contrainte et je suis contente ne serait-ce que de l'élargissement de "genre" que cette nouvelle apporte.
Contribution du : 13/09/2022 14:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17300
|
Une touche de Bergamote
le début qui pose le contexte est un peu long et mériterait d'être allégé dans sa forme, par des dialogues peut-être. Pas sûr que le lecteur ait besoin de tous ces détails pour apprécier l'histoire. je suis entrée dans la nouvelle à partir de l'épreuve de Max: reconnaître ses collaborateurs , en aveugle, à l'odeur de leurs aisselles, il fallait y penser et oser! Cette scène m'a amusée, elle a très bien fonctionnée pour moi. Quant au dénouement de l'épouse qui découvre l'infidélité de Max grâce à l'odeur de bergamote, je trouve que l'idée est bonne. Mais plutôt que de redonner la parole au narrateur, j'aurai mieux vu Eva dévoiler le pot aux roses publiquement en donnant la gifle. un détail: on peut vraiment se faire saigner en serrant les poings?
Contribution du : 13/09/2022 14:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37259
|
Bloody sunday
Une nouvelle qui en jette, et dont la narration, avec ces § alternés est très "vivante', si je peux dire ça. On est en rouge et noir, avec un éclat d'argent, pour rappeler l'attirance. C'est un excellent texte, bravo à l'auteur !
Contribution du : 13/09/2022 14:36
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
"Wasabi"
Le thème est classique, je pense à Huxley et Bradbury. Il n'y a pas de vraie bousculade dans ce récit qui est raconté sur un ton égal. Le jeune homme en réinsertion m'a semblé bien transparent. Qu'est-il venu faire là ? A quoi a-t-il servi ? Outre le problème posé de l'euthanasie des vieux en général et surtout ceux devenus impotents se pose ici le problème de devoir euthanasier un vieux de sa propre famille, en l'occurrence la mort d'un père doit être décidée par sa propre fille. C'est ce qui fait l'originalité de cette nouvelle bien écrite (jolie plume). Dommage que ce débat ne soit pas traité, il eût été plus intime. ainsi cette dame sentait le Wasabi, le raifort japonais. Le vieux monsieur a senti la différence. Cette subtilité fait que la dame s'épanche. Ai-je reconnu l'auteure ? Je ne m'y risquerai pas vraiment. J'ai une petite idée mais j'attends d'avoir tout lu :))
Contribution du : 13/09/2022 14:55
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17300
|
Un parfum pour chaque humeur
3 protagonistes plutôt sympas: Betty, Fado et Serge Une lecture agréable qui manque un peu de relief , surtout dans la première partie trop explicative. L'idée de l'influence de l'humeur sur les fragrances d'un parfum est bien amenée, au point qu'on la trouve crédible. La contrainte est respectée mais peut-être arrive-t-elle un peu tard? La relation entre Betty et Serge aurait pu être plus développée mais je suppose que sur un format si court, il a fallu faire des choix. La fin, ouverte, qui ramène le jeu entre Betty et Serge fonctionne plutôt bien.
Contribution du : 13/09/2022 15:14
|
|
Transférer |