Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Dépression solitaire - Merci
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46919
Mes remerciements aux sélecteurs et correcteurs pour la publication de ce texte.
Mes remerciements aux lecteurs mais surtout aux commentateurs du groupe lecture et en post publication, pour avoir donné un avis et pour leurs appréciations.

Sur le titre, je ne suis pas certain que chacun connaisse toujours dans quelle profonde solitude sont plongées les personnes dépressives de leur entourage. Voilà qu’elle était l’intention du titre mais je conçois qu’il puisse paraître maladroit ou redondant. Finalement j’aurais du choisir un seul des deux termes ou opter pour quelque chose d’autre.

Merci à Monsieur F, Alcirion et Jano qui chacun à leur manière ont trouvé des bons passages dans ce texte mais le trouve imparfaitement réaliste. Je dois dire que mon intention n’était pas de faire une description clinique – n’ayant jamais vécu la dépression – mais de rendre compte par la poésie, de ce qu’un ami m’exprimait de son ressenti quand il acceptait parfois de se confier.

J’apprécie vos remarques Miss Neko. La double suspension est un moment de réflexion, de passage. Quant aux rimes, ah ! Rimes ou pas rimes ! Éternelle question. Quand on en utilise, certains vous diront qu’elles brisent le rythme et si on n’en met pas c’est dommage parce qu’elles donneraient du rythme. En fait, j’étais parti sur des alexandrins rimé pour un sonnet mais je n’arrivais pas à passer au-delà des deux premiers que je tenais à conserver. Contre mauvaise fortune bon cœur, j’ai opté pour un texte non rimé.

Vos observations Curwwod ont l’avantage de m’obliger à repenser certaines formulations. Je ne sais pas si je réviserai ce texte, en tout cas votre contribution est intéressante. Je vous en sais gré.

Merci Pimpette. Peut-être as-tu raison pour le rythme : un libre aurait brisé la nonchalance du texte, mais je l’avais conçu comme un cheminement dés le départ et les douze pieds se sont imposés… à l’insu de mon plein gré.

Lulu, votre commentaire est mitigé et je retiens vos remarques comme un signe d’intérêt. Merci de vous être arrêtée le temps de ces avis. Pour les rimes, voir ci-dessus ce que j’en dis à Miss Neko. Concernant le « ou » du dernier vers il s’agit du « ou bien, de l’alternative » et non du « où de lieu » qui le rattacherait à la rivière, ce qui aurait peu de sens dans le contexte

Vous êtes un des rares à apprécier le titre, Personne. Je pense que vous l’avez perçu dans l’intention que je souligne au début de ces remerciements. Je suis comme vous, je lis rarement les incipit avant de lire le texte, ce qui souvent conduit à une vision différente. Merci pour votre com.

Merci Hananke pour vos remarques. Comme à d’autres arnica vous a déplu. Et à la réflexion l'image n'est pas porteuse ni même très claire.

Je lis avec attention vos avis Pouet. Entre « l’originalité » qui l’est trop ou pas assez et »le convenu » qui plaît ou qui déplaît difficile de naviguer je vous l’accorde. J’apprécie que vous utilisiez le mot originalité et non pas le mot original (ce qui est à l’origine) qui n’ont pas le même sens. Dans « originalité », on peut je crois intégrer la nouveauté et la personnalité. Ce qui me laisse penser que c’est ce qui vous manque dans ce texte. Je pense au forum de questions ouvert ces jours-ci. On n’a pas les listes !
Reste ce point : « Bon le message est clair, (cette fois j’ai tout compris) » Est-ce un avis positif ou un regret ? Est-ce que l’originalité consisterait en une nouveauté dont l’objet serait de ne pas être compris et la personnalité à écrire de manière non convenue dans le but de n’être pas compris ? C’est un point de vue que je trouverais intéressant et plaisant à approfondir.
Ceci dit sans ironie.

Merci à vous aussi Bipol, Léni, Papipoète, Marité, funambule, Vincendix, Pizzicato. Chacun à votre manière vous soulignez des aspects que j’ai voulu mettre dans ce texte qui relate ce que j’ai pu retirer des confidences d’un ami. Il a su prendre les mains tendues et, sans être totalement remis à ce jour, il a dépassé le stade de cette solitude néfaste de plusieurs années qui l’avait conduit à cette forme de désespérance.
D’autant qu’il souhaite se consacrer à la poésie ou à l’écriture pour extérioriser ce qui reste de mal être.

A bientôt sur vos textes.

Contribution du : 28/05/2016 14:51

Re : Dépression solitaire - Merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24668
Bjr robot,

Oui sur l'originalité je crois avoir un "problème" ou du moins un rapport ambivalent...Encore une fois je ne pense pas être un modèle d'originalité et j'hésite parfois à donner mon avis car je ne me sens pas forcément légitime ni exemplaire.

Je suis d'accord avec ce que disait MonsieurF sur les "associations", accoler une "expression convenue" avec quelque chose de décalé, ou qui fait résonance, il m'arrive de le faire. J'emploie d'ailleurs "vague à l'âme" dans le poème que j'ai envoyé dernièrement et vous verrez donc ce que je veux dire s'il est publié.

Quant à "cette fois j'ai tout compris", je faisais allusion à votre dernier poème que j'ai commenté qui traitait de l'engagement religieux ("Elle ne sera que ma sœur"). Je n'avais rien compris et je crois que cela vous avez bien fait marrer, à raison d'ailleurs...

Bonne continuation

Contribution du : 28/05/2016 16:09

Maître Onirien
Inscrit:
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Cette fois, c'est moi Pouet qui n'avait pas compris votre "j'ai tout compris" J'ai la mémoire courte, et de plus en plus avec l'âge.

Contribution du : 28/05/2016 16:20

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Robot,

en fait, j'avais lu le "Ou" du dernier vers comme étant le "où" avec accent... Cela faisait sens pour moi, car je me disais que face à la rivière qu'observe le narrateur, en définitive, il se demandait où il pourrait demander de l'aide. C'était une question posée dans l'absolu, sans référence à la rivière directement.

Dans le sens où vous l'avez écrit, du coup, cela me rend plus perplexe, car vous avez mis un point au vers qui précède et je fais difficilement le lien avec le vers qui suit, même si j'ai bien compris ce que vous vouliez signifier.

En tout cas, je suis bien contente de savoir que votre ami a trouvé une issue dans l'écriture pour exprimer ses émotions. L'écriture peut être salvatrice parfois.

Contribution du : 28/05/2016 16:56

Visiteur 
Bonjour Robot

J'ai bien compris l'image de l'arnica soignant les bleus de la chair
mais je ne peux la comprendre pour soigner ceux de l'âme,
ce n'est pas du tout pareil.

Bonne soirée

Contribution du : 28/05/2016 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Votre Ami dépressif va se mettre à la poésie Et se soigner en mettant le Cap sut l'imaginaire

Y a des jours parfois on n'est pas soi-même
Cela tient à quoi et on n'en sait rien
On trompe son angoisse avec sa bohème
En lui faisant croire qu'on est baladin

On dit que s'est moche d'avoir la névrose
Parait qu'on la soigne au bistrot du coin
Alors les lauriers redeviennent roses
Alors Benjamin redevient Franklin

LENI

Contribution du : 29/05/2016 09:06

Maître Onirien
Inscrit:
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :

leni a écrit :
Votre Ami dépressif va se mettre à la poésie Et se soigner en mettant le Cap sut l'imaginaire
Y

J'espère (je crois) plutôt qu'il va mettre le cap sur le vécu et rechercher ce qu'il a pu ignorer et laisser passer de bon. Voir que les petits bonheur sont à portée de main auprès de la famille, (arrivée d'une petite fille) auprès des amis afin d'éloigner les humeurs morbides.

Contribution du : 29/05/2016 09:44

Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8541
Salut Robot,

soulagé que tu ais vu que je parlais de perspective, je pense que la poésie est toujours la restitution d'une émotion vécue, et il est donc compliqué de décrire... l'émotion d'un autre.

A l'inverse, je "m'autocensure" sur un texte sur le même thème dont la noirceur serait mal comprise par beaucoup.

Contribution du : 29/05/2016 11:35

Arthur Rimbaud

Maître Onirien
Inscrit:
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci Wall-E d'avoir laissé un com et une appréciation. Le texte dont vous parlez a-t-il été publié. Pouvez vous me donner le titre et la référence d'Oniris si c'est le cas.
Bonne continuation.

Contribution du : 30/05/2016 18:05

Visiteur 
Bien sûr, le poème en question s'intitule "Dépression", tout simplement. C'est le premier texte que j'ai publié sur Oniris, sur lequel vous avez laissé un commentaire et donné une appréciation.

Voici le lien : http://www.oniris.be/poesie/wall-e-depression-6543.html

Cordialement,

Wall-E

Contribution du : 30/05/2016 18:12

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023