Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Dérive: remerciements, explication |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Bonjour à tous.
Je remercie tout d'abord le CL d'avoir permis la parution de mon poème dans le catalogue d'Oniris. Cela prouve encore une fois qu'il n'y a pas à mon sens de moule onirien et il suffit de regarder la variété de genres et de styles des poèmes proposés pour s'en convaincre. J'apprécie vraiment cela ici alors merci, vraiment. Ensuite je remercie les lecteurs de mon poème et tout particulièrement ceux qui ont eu la gentillesse ou le courage de me laisser un commentaire. Pour parler un peu de ce texte, j'ai écrit cela il y a assez longtemps, peut-être dix ou quinze ans. Je m'essayais alors à ce que je pourrais qualifier d'écriture semi-automatique (d'où le "deux doigts sur la gâchette peut-être) J'écris parfois ainsi encore aujourd'hui, sans trop savoir où je vais, sans trop réfléchir... Bon, ça donne ce que ça donne, hein. Ce poème n'est nullement autobiographique et même si on met forcément de soi dans ses textes, le je ici est un rôle de composition.. Je tiens donc à rassurer ceux qui se sont inquiétés pour mon étant dépressif... Je peux donner des explications sur ce texte a posteriori n'ayant pas eu d'intention particulière lors de son élaboration. Il s'agit donc d'un chagrin d'amour et d'un type qui prend ça mal, rien de nouveau sous le soleil... Je pense aussi que le tye abuse un peu du jaja, d'où les images vraiment spéciales, notamment celles de la fin. Peut-être un delirium tremens... Madawaza Vous aimez sans vraiment comprendre mon texte, vous en appréciez les images, j'en suis heureux, merci à vous. Lulu Vous appréciez aussi mon poème sans en trouver les clés. Je trouve que cela est la preuve d'une grande ouverture d'esprit. Les "deux doigts sur la gâchette" : une envie de suicide? Je dis oui, a posteriori.. Merci à vous. Ramana Vous partez dans une explication sur l'amour, j'ai trouvé très intéressante votre réflexion. Je tiens à vous remercier pour votre sollicitude et ce lien pour "SOS amitiés" (qui me fait immanquablement penser au Père Noel est une Ordure..) mais non ce n'est pas vraiment de moi dont il est question ici, le "il" aurait très bien pu aussi faire l'affaire. Merci à vous. Fugu Je comprends vos restrictions et bien sûr que la forme d'écriture choisie peut entraîner des incohérences dans les images. Je dirais que le cheval et ses organes de glace peut effectivement avoir un rapport avec la beauté et les sueurs froides d'une descente d'alcool, encore une fois, a posteriori. Merci à vous. Ananas Vous semblez avoir apprécié mon texte et je m'en réjouis. Vous relevez l'atmosphère, les sensations, oui, vous appréhendez le poème avec acuité. Je vous remercie aussi pour le rythme, certainement dû à l'écriture d'un jet. Merci à vous. Luciole Vous n'aimez pas mon poème ce que je comprends parfaitement. Mes images peuvent être qualifiées de tirées par les cheveux ou de grotesques, j'en suis bien conscient. L'écriture "sans filtre" adoptée ici peut engendrer ceci. Pour le "j'enfile les organes d'un cheval de glace", je vous renvoie à ce que je dis à fugu. Lylah Vous aimez ce qui n'est pas lisse, moi aussi. Vous semblez avoir apprécié mes images. Ne vous inquiétez pas, je ne risque pas "d'appuyer sur la gâchette", je préfère poster des poèmes sur Oniris... Merci à vous.
Contribution du : 16/02/2016 07:14
|
|
Transférer |
Re : Dérive: remerciements, explication |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Un nouveau commentaire s'étant ajouté, je vais donc répondre à troupi: à la question de "l'état d'esprit" qu'il faut avoir pour lire un texte, je pense qu'effectivement cela peut jouer et que la lecture d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier ni celle de demain. Quant aux explications, je ne sais pas trop, cela dépend des gens. Certains veulent comprendre à tout prix un texte, que le texte fasse sens, on entend ça souvent. Je me situe plus au niveau du ressenti bien que j'écrive aussi des textes clairs. Sinon pour ce qui est de remanier un texte il est évident que si je l'avais fait certaines images ne se seraient pas trouvées en l'état. Mais bon c'est un parti pris des choses comme disait F. Ponge...
En tout les cas merci bien pour cette (re) lecture et cette appréciation. Bien cordialement.
Contribution du : 16/02/2016 08:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
LeopoldPartisan, Hé bien, je suis ravi que mon petit pouème vous plaise à ce point, j'en suis moi-même tout étonné... J'essaie effectivement, parfois, de sortir un poil des sentiers battus. Merci donc pour ce commentaire qui me fait bien plaisir.
Contribution du : 17/02/2016 13:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Corbivan, il y a des choses qui vous plaisent et d'autres moins, je comprends parfaitement et c'est mon cas aussi pour ce poème.
Non ce poème n'est pas autobiographique même si j'ai eu comme beaucoup je pense des ruptures difficiles. Ma "souffrance" si elle doit s'exprimer dans une poésie le sera toujours de façon "romancée" et très imagée, en passant par un personnage par exemple ou par une situation, une description. J'ai beaucoup de mal à écrire directement mes sentiments. En tout les cas merci du passage et du commentaire.
Contribution du : 17/02/2016 15:19
|
|
Transférer |