Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre... |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Thème : LA PISCINE
Chloé Je venais d'emménager dans l'immeuble. L'appartement clair et discret, au bout de l'impasse de ce quartier tranquille m'a tout de suite plu. La piscine, au rez-de-chaussée, était presque superflue, mais j'aurais peut-être envie un de ces jours. Les deux degrés au-dessous de zéro de janvier m'incitaient plus à rester au chaud. Or, un matin, une fillette croisée avec ses parents sur le seuil de ma porte, alors que j'allais sortir faire un tour, m'a demandé si j'étais leur nouvelle voisine et, me tutoyant, ajouta que si je voulais je pouvais aller à la piscine avec elle. Sa maman se présenta. Madame Souris. Contente de les rencontrer, j'ai toutefois dit à Chloé, la petite, que j'avais peur d'attraper froid. - « Oh... » - « Plus tard, peut-être ? Au printemps, si tu veux », ai-je précisé. Chloé devait avoir quatre ans. Nous étions au dernier étage, sans ascenseur. Comme j'allais descendre les escaliers, elle m'a rattrapée, sa bouée sous le bras : - « Demain ? » (970 caractères)
Contribution du : 30/11/2019 13:50
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
@ Lulu
Ah, on n'échappe pas si facilement à Chloé Souris la bien nommée ! Bientôt, la nouvelle locataire va la retrouver chez elle pour le goûter. Une mini-histoire toute mignonne pour (peut-être) clore de thème de la Piscine.
Contribution du : 30/11/2019 14:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Mes retours avec retard car, le marchand de sable m’a prit au dépourvu, bien trop tôt hier soir...
# 52 Poldutor jouets : j’ai bien aimé la chute avec bolduc et papier d’emballage, c’est tellement vrai ! Vraiment votre sujet jouets en cette période était une bonne idée, proposez le à nouveau dimanche et surtout soyez le plus rapide... #55 animal : on cherche la piscine jusqu’au dernier instant en retenant son souffle. #56 Lulu : une histoire de la vie de famille de tous les jours. J’avoue ne pas avoir tout compris ; le pourquoi de l’oubli de ce papa. Je n’ai pas trouvé la réponse dans votre nouvelle ? Cela m’a laissé sur ma faim... #58 Eclaircie Samedi câlin : trop chou cette histoire de bébé nageur... #60 Animal : Trois millions d’euros... pour une piscine de star. Pensez à moi pour votre prochaine piscine party !!! #62 Animal : bravo, celle-ci était vraiment top je trouve. L’idée du tremblement de terre, de la cuve à combustible dans une centrale nucléaire et la façon dont vous le racontez m’a vraiment bien plu. #72 Dugenou : inattendu cette histoire, c’est une bonne idée. Et le pas trop tôt de cette éducatrice dans votre chute est un brin réaliste... #77 Maria La piscine. J’ai bien aimé la chute inattendue avec cette villa rose surement avec piscine n’est-ce pas ?!? Lol #79 Animal : vous avez une imagination débordante, je suis jalouse ! Cette histoire de serpe de druide est vraiment originale. Bravo ! #87 Nelsou44 : sympathique nouvelle, on vous a déjà dit le principal. Le moins de détail possible... tout en laissant la nouvelle compréhensible. #101 Lulu : une petite Chloé touchante avec sa bouée sous le bras et en effet, un vrai petit « rat » raz de marée... Lol Moins de 24h pour une dernière proposition. à vos claviers !!!
Contribution du : 30/11/2019 14:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01 Groupe :
3596
|
Lulu post 101
Une histoire fraîche et douce, comme l'enfance. Merci.
Contribution du : 30/11/2019 14:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3561
|
@Animal :
Citation : Elle a raison la sirène-sardine, drôle d'endroit pour un RV ! Et comment, non mais !!! Citation : J'ai le sourire en lisant votre micro-nouvelle. Peut-être une photo du costume ? Merci beaucoup mais désolé, mon héroïne est déjà parti avec sa panoplie... @Elaircie Citation : Pauvre Léo, romantique à souhait face à la narratrice sportive en diable.... Merci Eclaircie. Et oui, quiproquo > car Léo est peut-être romantique mais cette héroïne ne le sait pas et elle sort d’une rupture difficile . De plus trouvant l’idée de la piscine un peu bizarre, elle opte pour l’humour mais elle n’est pas plongeuse (elle a piqué la tenue de plongée de sa grande sœur) et ne s’attendait pas à être prise au piège de son gag... n'étant elle-même pas du tout sportive.
Contribution du : 30/11/2019 15:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Stephanie90, sur ma 1ère micro-nouvelle, post #56.
Oui, je comprends que l'on ne saisisse pas très bien pourquoi le père ne reconnait pas vraiment pas sa fille… Je me suis faite la même réflexion en écrivant. En fait, je voulais dire qu'il était tellement happé par ses rêveries, qu'il en avait perdu le sens du réel. Ainsi, quand sa fille apparaît, il ne la reconnaît pas (d'emblée, devrais-je dire). Merci de vos retours, en tout cas ! Et de toutes vos participations !!! Contente que ma dernière micro-nouvelle vous ait plu, Animal et Maria. Ah la petite Chloé. Pas toujours facile de s'en tenir à moins de 1000 caractères, mais c'est un bel exercice !
Contribution du : 30/11/2019 15:35
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3561
|
Ah ben oui, Lulu alors c'est bien le mot manquant : d'emblée...
Sans cela je voyais un truc sans retour possible. Eh ! moi aussi j'ai bien aimé ta dernière nouvelle et ta petite Chloé "raz de marée"...
Contribution du : 30/11/2019 15:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Oui, merci Stéphanie90 !
Contribution du : 30/11/2019 17:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14817
|
@ Lulu post 56
C'est bien ce que j'avais déduit. Quand on rêvasse, on est complètement ailleurs, immergés dans une autre réalité. Je suis souvent comme ça.
Contribution du : 30/11/2019 17:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14817
|
Une dernière sur la Piscine avant l'échéance
Mandie regardait son mari nager dans la superbe piscine d’eau de mer creusée à même le roc de la côte. Comme chaque jour, il allait faire exactement 20 longueurs en dos-crawlé, puis sortir, se sécher, s’allonger dans sa chaise longue avec son Martini et ne plus bouger jusqu’au soir. Cela faisait bien longtemps qu’ils n’avaient plus rien à se dire. Mandie n’aimait pas cette Australie qui l’avait tant déçue ; elle haïssait son mari qui ne la regardait plus depuis qu’il savait qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant. Mais aujourd’hui, quelque chose allait changer. Malgré sa répugnance pour l’eau chlorée qui lui irritait la peau, elle était descendue tôt ce matin jusqu’au syphon communiquant avec l’océan et avait dévissé le grillage. Depuis, postée à la fenêtre du premier étage, elle attendait. Un frémissement d’impatience la parcourut lorsqu’elle vit la forme fuselée du requin qui débouchait du large conduit et glissait sur le fond du bassin, droit vers le nageur solitaire. 983 caractères espaces inclus
Contribution du : 30/11/2019 17:47
|
|
Transférer |