Parcourir ce sujet :
4 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Le Dormeur du Pal
Sur une plage ensoleillée une forêt de parasols faisait office de palmiers. Leurs dômes déployés comme des assauts de flamenco formaient des oasis salutaires. Au tout milieu de cet Eden une aire de sable rouge circulaire rôtissait où un baigneur peint d'ocre solaire reposait. Les mains sur la poitrine il fixait l'astre brûlant d'un œil de poisson sur un étal. Il avait un gros trou rouge au côté gauche, le mât d'un parasol encore sanglé lui transperçait le cœur comme un drapeau en berne.
Contribution du : 02/08/2022 14:16
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
C'est très sincèrement triste...
Réussi, donc, dans un tout autre registre. Si je ne connaissais pas l'original du texte dont votre micro-nouvelle est inspirée, je ne sais comment je l'aurais lue, ressentie. Merci Senglar !
Contribution du : 02/08/2022 14:35
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8099
|
Vogue
Mon parasol a des airs chinois. Il correspond taille XXL à ces ombrelles qu’on plante dans les boules glacées pour les décorer. En bois de cerisier orné de métal doré… Ses ailes beiges s’adonnent à la contemplation tout en frémissant dans la brise et en se balançant imperceptiblement de contentement. Son armature est si lourde que quand je l’ouvre, j’ai l’impression de hisser la voile d’un navire. Sur le pont de ma terrasse, l’on perçoit le couinement des poulies. Une fois déployé, il offre aux amateurs de farniente toutes les garanties d’heures délectables, assis ou couché, seul ou accompagné. Aujourd’hui seule, je me glisse dans son ombre espérant que celle-ci soit propice au voyage… et, soudain, du silence de mon transat, montent, cristallines, des voix qui s’entrechoquent. - Ma mère, je vous ai menti, cet homme est mon amant - Ah elle m’aime encore, il faut l’enlever d’ici. J’entre dans un demi-sommeil peuplé de duchesses et de généraux. Mon livre s’échappe de mes mains. ( 984 caractères)
Contribution du : 02/08/2022 16:55
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Entrée progressive dans la lecture, si je comprends bien...
Je dois dire que je n'ai pas tout à fait compris.
Contribution du : 02/08/2022 20:39
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8099
|
Oui c'est ça, mais je ne suis pas parvenue à créer une chute; c'est ma première tentative de micro-nouvelle...
Contribution du : 02/08/2022 21:01
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6778
|
Hôtel Pin Parasol
Je suis enchantée, je suis enfin arrivée à l'hôtel Pin Parasol. Après un long vol, je suis charmée par cette chambre toute élégante et attenante à l'océan. Cependant, aucun pin sur la plage, ce n'est qu'un rivage sans fin. Enfilant rapidement mon maillot, je file aussitôt vers la section privée de l'hôtel pour m'y allonger et dévorer mon bouquin de nouvelles. Déception, pas l'ombre d'une chaise longue ni de parasol. À la réception, le jeune homme m'explique être victime d'un vol. Il a commandé pour remplacer, mais il y a pénurie, même à fort prix. Que faire sans parasol et pour parer au soleil ? Mettez du pare soleil, s'offre-t-il pour l'appliquer sur mon dos, c'est un cadeau de la maison qu'il me répond. C'est gentil, mais non merci, sans façon, j'ai les bras longs. Me voilà à raz le sol sans parasol. J'aurais pu prévenir pour me munir d'un parasol avant de partir. Je ne suis pas une fourmi parasol, je ne porte pas ma feuille sur le dos. Petite paillasse au sol, du pare soleil jusqu'au dos, mon sac comme oreiller pour m'appuyer et mon bouquin que je dévore. Mauvais sort, le ciel se pare de gris et la pluie couvre le sol. Le jeune homme accourt à mon secours, « nous n'avons plus de parasol, mais un surplus de parapluies. » Eh bien, merci, c'est gentil ! Vilmon
Contribution du : 03/08/2022 01:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1437
|
Le début de cette nouvelle, qui met en scène un fainéant invétéré, me paraît pleine de promesses. En revanche, la suite m'a un peu déçu.
Contribution du : 03/08/2022 06:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1437
|
"Hôtel Pin parasol": 1271 caractères selon Google Docs. Sinon, c'est exploitable, justement en condensant.
Contribution du : 03/08/2022 06:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Ok Eskisse..
Vilmon, alors comme ça vous avez dépassé les 1000 caractères ? Mince alors... Oui, un des enjeux de l'exercice est de composer de manière concise jusqu'à 1000 caractères 😊 Cependant, j'ai beaucoup aimé votre micro-nouvelle nouvelle. C'est clair, bien écrit, très imagé et on ne devine pas la chute avant de la découvrir avec le sourire 😃
Contribution du : 03/08/2022 07:00
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Eskisse,
Si, il y a bien une chute, celle du livre qui tombe des mains, (qui chute !) d'une lectrice entre lecture et sommeil, et dont les pensées se confondent avec les personnages du roman. Bon choix de personnages du roman lu, car ils participent au dépaysement déjà initié par la description du parasol. Vilmon : quand il faut compter sur des parapluies, déjà les vacances ont un autre air !!! Des répétitions qui construisent l'obnubilation de ces p***** de parasols absents.
Contribution du : 03/08/2022 08:07
|
|