Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre... |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54 De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2162
|
Lulu #561
Très chouette idée et un début d'ambiance très bien amenée. Mais le format de Micro ne convient pas, il manque trop d'informations, s'il découvre la ville tout entière que fait-il là, pourquoi les films allaient-ils faire parler d'eux ? Qui est-il ? Le monde que vous créez est trop grand pour une micro, je serais ravi de lire cette nouvelle sur 10 000 caractères pour comprendre les tenants et aboutissants. Mais merci beaucoup Dugenou #562 À sa juste valeur en SM… cela veut dire beaucoup de choses sur le manque de confiance en lui… J'ai trouvé la micro très habile et la chute savoureuse. À quand le grand format de Dugenou, j'ai hâte ! Claiborne #563 Le calme après les années de tempêtes. C'est finement raconté en retenue et dans la subtilité. Prometteur ! La forme est primordiale en écriture, mais sans les idées et le ressenti c'est vide. Ici la forme est peut-être perfectible, mais le contenu est dense grâce aux non-dits. Bravo Dream #565 toute la pauvreté d'une relation morte en 3 lignes… Impressionnant. J'ai lu que dans 10 ans les jeunes couples ne feront plus du tout l'amour… On écrit n'importe quoi peut-être, mais nous vivons dans une société décadente… Merci pour ce condensé d'informations. Vos poèmes sont magnifiques, à quand une nouvelle pour nous bousculer et nous remplir la tête de vos écrits imagés puissants ? #570 Comme ici par exemple… C'est vrai qu'avec la torture presque tout le monde est d'accord de cracher le morceau. Merci ! Animal #567 Beuh, triste et sans espoir. Merci pour cette microbourdon... #579 Très chouette micro, mignon et triste en même temps. Une micro dense et très joliment menée… Bravo ! Poldutor #571 Vous lire est toujours un plaisir, il y a comme une sorte de nostalgie descriptive dans vos textes qui me plait beaucoup. Merci pour cette micro ! Embellie #575 Effectivement, c'est un écrit destiné au défit description 😊! Déjà que mon défi n'intéresse pas grand monde, mais si en plus vous postez ailleurs les descriptions … Je plaisante bien sur ! Mais maintenant il faudra la réduire et coller au thème "Dire ou ne pas dire"… bon courage et merci Embellie ! Petite micro du jour : Dire ou ne pas dire Roland avait rendez-vous avec Lucie pour la première fois chez elle ! L'idée même l'aurait rempli de joie à tout moment, mais là il vient d'apprendre qu'il est atteint du coronavirus… Il va donc aller au rendez-vous pour montrer qu'il ne lui pose pas un lapin et le lui dira de vive voix tout en gardant ses distances. L'immeuble, la sonnette, la porte s'ouvre. L'ascenseur, la porte, la porte s'ouvre aussi et il la voit. La musique inspirante de Bebo & Cigala l'entoure, son regard mutin, sûr de son effet, est renversant. Elle est en nuisette, sa peau satinée appelle ses mains à lui, des bougies partout l'invitent à entrer, une bouteille de champagne sur la table basse du living ne demande qu'à être bue. Dans sa tête, il se dit : Le coronavirus, on n'en meurt pas forcément ! Non ? Bebo & Cigala ? c'est trop beau https://youtu.be/Bnc7Bz57CME
Contribution du : 10/03/2020 22:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
10364
|
Dugenou #562
Graveleuse non, bien menée, avec une chute très inattendue oui ! Tout au long de la nouvelle on se demande de quoi il s'agit vraiment, il manquait la combinaison en cuir et le fouet !!! La chute est bien cachée, bravo. Cordialement. poldutor.
Contribution du : 11/03/2020 08:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand Merci à tous pour vos jolies remarques à l'endroit de mes courtes contributions : @Lulu : votre "inaperçu" ne passe pas inaperçu… non plus. Bravo ! @Dugenou : #566, oui, ce genre de non-dits est d'une banalité affligeante… malheureusement ! Les joies du mariage... #562 "une boule dans la gorge…" Mmmmm ! @Claiiborne : #563. Pour un non habitué de ce genre d'exercice, ce n'est pas mal du tout, dois-je dire… Tel est mon avis et je le partage ! @Animal : #567. La vie est une punition... surtout quand il n'y a plus d'espoir. #579. Très belle trouvaille que cette chute ! @Alfin : #569. Bien d'accord avec vous ! Dans quel monde nous vivons ! La décadence... prodigieuse... "Madame Sangeois", avec un tel nom, que voulez-vous qu'il lui arrive de mieux ??? # 581. Belle chute ! Bravo ! @Poldutor : #571. "Lui dire, ne pas lui dire". Après mûre réflexion, et en attendant encore un peu, il pourrait même, après tout, ne rien lui dire du tout, ni avant, ni après son anniversaire, afin de pouvoir refaire sa vie tout seul... Mais Vache ! -------------------------------------- Allez ! Encore une petite pour la route : DIRE OU NE PAS DIRE Histoire sans paroles C’était un homme assez peu bavard, au fond, mais au regard très parlant, du moins pour moi. Cet homme me parlait, oui, et ce qu’il me disait sans me le dire, maintenant, c’était :ʺVous eussiez pu rester davantage afin que nous pussions faire un peu plus connaissance ! ʺ Le subjonctif qu’il employait à merveille, m’avertit alors que j’étais en présence d’un érudit. Du coup, je décidai de rester. 416 caractères, espaces compris
Contribution du : 11/03/2020 11:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10364
|
DIRE OU NE PAS DIRE
Animal Merci pour votre commentaire, merci de trouver ma nouvelle positive, j’essaye d’écrire des choses un peu gaies dans cette époque où les événements joyeux sont si rares. Lulu Oui ça fait rêver, mais si l’on devait compter sur la chance pour s’enrichir... Alfin Merci de me dire : « vous lire est toujours un plaisir « , même pour l’auteur de ces si petites histoires, cela va droit au coeur. Dream Merci pour votre commentaire, mais vous êtes un peu coquin de vouloir suggérer que mon héros se taise garde tout pour lui et disparaisse, surtout la veille d’un anniversaire de mariage.
Contribution du : 11/03/2020 14:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
dream post 583
Houlà, votre homme me paraît un rien dangereux : prendre une décision à cause d'une façon d’être (de parler en l’occurrence) que l’on prête à quelqu’un qui n’a rien dit… je n’aimerais pas connaître ce monsieur qui fait les questions et les réponses. C’est qu’il vous assassinerait tout aussi bien pour quelque chose qu’il imagine que vous auriez dit ! Belle performance de décrire un tel personnage en si peu de lignes.
Contribution du : 11/03/2020 15:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alfin #569 : une vraie mort de saint : mourir au pied de l"autel... heureusement le prêtre est déja sur place.
dream #570 : brutalité policière ou mauvaise nuit en cellule ? Une chose est sûre, c'est efficace. poldutor #571 : faire durer le plaisir d'une excellente nouvelle est tentant, en effet ! embellie #575 : La Bruyère vous inspire, bravo ! Animal #579 : une opération difficile attend les jumelles, et Mathieu veut s'impliquer dans la guérison de ses soeurs adoptives, je trouve ça normal, c'est un grand frère. Alfin 595 : n'est ce pas irresponsable de transmettre le virus pour une pulsion de vie ? Et si normal... dream #583 : trop verbeux pour être honnète, selon moi... votre personnage devrait se méfier.
Contribution du : 11/03/2020 15:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10364
|
Bonjour Dugenou
poldutor #571 : faire durer le plaisir d'une excellente nouvelle est tentant, en effet ! Je le pense aussi et quelle surprise pour l'épouse de savoir que tout leurs soucis financiers sont finis ! Cordialement poldutor
Contribution du : 11/03/2020 17:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Merci pour vos micro nouvelles si différentes les unes des autres. Le thème a le mérite d'être vaste.
DIRE OU NE PAS DIRE. Eléonore se fige face à la fenêtre pour mieux cacher sa douleur. Surtout, il ne faut pas que Georges voie cette larme couler doucement le long de sa joue, comme l'aveu de sa faiblesse : se détourner dans un réflexe pudique et jaloux afin de garder seulement pour elle cette souffrance qu'elle ne voudrait surtout pas partager avec lui. Le fils est parti. Le reverra-t-elle ? La rue l'a absorbé, avalé. Eléonore est silencieuse et immobile. Elle semble faire partie du décor, être le prolongement des riches tentures d'organdi et de dentelles qui retombent en plis élégants. Le mur de la bâtisse d'en face s'inscrit de manière immuable dans l'encadrement de la fenêtre. Le temps peut-il s'écouler quand rien ne vit ? Seule la respiration régulière de Georges permet de croire qu'il y a encore des gens qui demeurent là. Le père s'est assoupi dans son fauteuil épais. Il dort du sommeil de celui qui ne rêve plus. Le visage abandonné contre les pages de son magazine, il s'ennuie dans son sommeil. 996 caractères
Contribution du : 12/03/2020 15:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
@ Annick 588
Ambiance plombée particulièrement réussie pour cette micro-nouvelle qui illustre à merveille la phrase « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Le départ du fils révèle la fracture entre les époux, ce vide que rien ne viendra combler.
Contribution du : 12/03/2020 16:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Merci ANIMAL. Vous avez particulièrement bien cerné cette micro nouvelle.
Il a fallu que je fasse des coupes car elle était trop longue. Un bon exercice de concision.
Contribution du : 12/03/2020 17:58
|
|