Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des raisons d'espérer : Explications |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Ca dépend de l'angle que tu veux adopter. Si tu cherches à montrer à donner plus d'impact à ta critique et à montrer l'absurdité des deux choses (à savoir...1/ la nature même de la question 2/ le fait que ce soit un type qui parce qu'il a fait un film de 20 millions d'entrées, est aimé de tous les français), il faut aller au bout du processus. Citation :
Pas certain d'être d'accord avec toi. Ne serait ce qu'au niveau de l'intention (même si à l'évidence c'est totalement raté puisque personne ou presque ne l'a perçu de cette façon), mon explication détaillée sur le forum n'est ni plus ni moins le message sous jacent que disait la liste. Ce qui a visiblement gêné - en partie du moins - c'est à mon sens, le fait que tout ait été concentré en une ligne, comme un flash d'information. Bien sûr, je n'ai ni le talent ni le doigté pour dire quelque chose de profond en une ligne. Pour expliquer un phénomène de société comme le succès des réality show, de niveau d'exigence décadant de certains groupes de personnes....il faut développer. Je ne le voulais pas. Je voulais secouer, me moquer, pousser un coup de gueule (si ça pouvait arracher un ou deux sourire tant mieux aussi !)....sans donner d'explication estimant presque la satire suffisait à elle-même. Je le répète : en l'adressant sous cette forme là, je me suis trompé. Je regrette de m'être trompé, pas de l'avoir écrit sous cette forme. Pour preuve, il y a des réactions intéressantes qui me font réfléchir. Merci pour ça. J'ai dans mon tiroir un texte, plus écrit, plus abouti sur ce phénomène de société qui me tient à coeur. Je le posterais peut-être. Citation :
Alors...?...C'est plutôt réussi nan ? Widjet (auteur ma(s)o(ch)iste) Citation :
Tu as raison Val. J'aime moi aussi l'humour bien naze, je te rassure. Savoir faire la part des choses, le mélange des genres, c'est chouette, c'est vrai. Hé je voulais pas insinuer que tu savais pas faire la différence ok ? Je blaguais.
Contribution du : 24/02/2009 07:51
Edité par Cyberalx le 24/2/2009 12:54:12
Edité par Cyberalx le 24/2/2009 12:55:24 Edité par Cyberalx le 24/2/2009 12:56:23 |
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
[/i]widjet a écrit :
Ca dépend de l'angle que tu veux adopter. Si tu cherches à montrer à donner plus d'impact à ta critique et à montrer l'absurdité des deux choses (à savoir...1/ la nature même de la question 2/ le fait que ce soit un type qui parce qu'il a fait un film de 20 millions d'entrées, est aimé de tous les français), il faut aller au bout du processus. Widjet Cher maitre, est-ce qu'il est aimé parce qu'il a fait 20 MIO entrées ou est ce qu'ila eu 20 MIO d'entrées parce qu'il est aimé... Je pense que David touche à quelque chose d'intéressant... si je veux dénoncer la pédophilie je vais pas violer un gosse pour que vous compreniez le bien fondé de mes arguments... Genre... C'est un peu ce que tu as fait (le gosse en moins) Tu nous crache sur les people en employant le langage peoplesque... tu nous crache sur Voici en paraphrasant son style... enfin tu comprends ce que je veux dire... Si tu cherchais l'impact et le soulignage de l'absurdité, tu aurais fait accoucher Kate Moss d'une Canette d'XTC chantant des chansons rock foireuses sous le vent... pas ravoir un bébé à Brangelina ... T'aurais extrapolé comme dans certains points plutot bien pondus (celui des profs et bac par ex)... Enfin, bref, le vecteur, Spok, le vecteur!!!
Contribution du : 24/02/2009 12:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
J'ai mon avis là dessus, mais peu importe. Le plus important - et le plus grave - soit que des gens répondent à ce genre de question crétine au possible. Imagine le topo : quelqu'un se pointe, te tends le micro et te dis : ESTELLE, parmi les personnalités célèbres, qui aime tu le plus ?" Tu réponds quoi ? Moi, je sais ce que je ferais. C'est tout ce que je dis.
Contribution du : 24/02/2009 12:37
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mon brave Widjet.
J'ai bien ri à ton texte et je maintiens mon avis favorable. C'est une bonne idée de ne pas l'avoir classé en Humour/détente, il profite ainsi du ressort comique créé par l'effet de surprise. Je suis très amateur de second degré et fervent du principe Citation : Castigat ridendo mores En revanche la logorrhée à laquelle tu t'es cru obligé de recourir parce que tes zélotes ne t'avaient pas suivi sur ce coup m'a profondément affligé. Tu y as fait preuve d'un talent tout à fait inattendu pour enfoncer des portes ouvertes et brosser les bien-pensants dans le sens du poil. A mon avis, elle mérite un Faible- Désolé Pierre (auteur navré)
Contribution du : 24/02/2009 13:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Pierre
Comme quoi, quoiqu'on fasse, ça va jamais C'est la vie. Ami, enfoncer "des portes ouvertes" n'est pas toujours une mauvaise chose. Dans mon métier on appelle ça, faire des "piqures de rappel" Widjet (auteur con et sensuel)
Contribution du : 24/02/2009 13:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
J'ai mon avis là dessus, mais peu importe. Le plus important - et le plus grave - soit que des gens répondent à ce genre de question crétine au possible. Imagine le topo : quelqu'un se pointe, te tends le micro et te dis : ESTELLE, parmi les personnalités célèbres, qui aime tu le plus ?" Tu réponds quoi ? Moi, je sais ce que je ferais. C'est tout ce que je dis. En quoi est ce grave? De tout temps les gens ont eu besoin d'idoles non? Tes parents comme les miens ont du écouter Jhonny (enfin je suppose), quand tu étais ado je parierai que tu as été fan de groupes totalement disparus maintenant etc... Finalement je préfère que les gens disent "Dany Boon" que certains hommes politiques bretons héritiers de cimentier. (je sais c'est de la politique là). C'est une vision un peu élitiste que tu as de la société je trouve Widjet. Dans ce sens que Dany Boon, Voici, Gala et même Marc Lévy fonctionnent. Ils ont leur public, leur lecteur, une façon d'aborder les choses. Ils ne sont pas critiquables pour autant. On n'aime ou on n'aime pas, mais le fait est que des gens qui n'écrivent pas romans et poèmes en se demandant si le e de "coxalgie" est muet ou pas, aiment et grand bien leur fasse. Au moins pendant ce temps, ils oublient vraiment leurs soucis. Et c'est là que je trouve ton texte "politique": tu sembles vouloir donner ta vision de la société idéale (donc sans Gala et des films familiaux) en pensant que l'on va tous adhérer. Merci pour le bisou au fait.
Contribution du : 24/02/2009 15:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
KAOS
Encore une fois, on se comprend pas. Mais je m’habitue désormais. Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas ton point de vue. Oui, je suis admiratif (je n’aime pas le mot fan qui est assez laid et puéril surtout) de cinéastes, de chanteurs….et de types lambdas même. Par leur sensibilité, leur façon de voir, de dire les choses, je me sens proche de ça et je les admire parce qu ‘ils font, je ne sais pas faire (oui, car dès lors que je me dis, ça je peux le faire – même si je me trompe – je n’admire plus). Mais même si j’admire, je sais aussi garder une certaine réserves et ne pas crier au chef-d’œuvre à tout bout de champs et m’enflammer pour tout et n’importe quoi. Parfois, il faut respecter les mots et connaitre leur portée. Lorsque le mot « grand écrivain » est donné indifféremment pour « Marc Levy » et « Romain Gary » (rarement par la même personne, tu m’expliqueras pourquoi hein car c’est assez étrange) bah moi, je suis désolé, je tique, je tousse, je pleure. Et je réagirai toujours ainsi. Les mots « grand écrivain », le terme « exceptionnel », « chef d’œuvre », j’essaie de respecter cela en mesurant (et c’est pas facile car je suis quelqu’un de passionné), mais je vaux vraiment marquer le coup, faire la différence quand je les utilises. Ca fait précieux ? Elite. Alors « fuck » (pas à toi) j’assume. Et je répète, je ne répondrai jamais à une question qui se veut sérieuse comme celle qu’on pose aux gens sur « tu aimes qui le plus chez les célébrités » ? C’est une question conne et y répondre c’est accorder de la pertinence à cette question. ^ Tu dis que je veux une société élitiste ? Je ne pige pas. C’est si sensationnel tellement pompeux de demander un minimum de retenue et d’arrêter de crier au chef d’œuvre sur tout ce qui passe ? C’est élitiste de vouloir remettre au gout du jour (comme il se passe heureusement en ce moment) des émissions littéraires ? C’est élitiste de dire ça vous intéresse la taille de la bite de Beckam ? C’est élitise de vouloir dire « franchement faut-il consacrer 15mn du JT pour savoir qui a engrossé Rachida Dati ? Mais si ca passe à la télé, c’est parce que ça vend, parce que certains aime ou on besoin d’entendre ça. Tiens, je viens d’apprendre que le film BANLIEUE 13 ULTIMATUM la dernière bouse produite par Luc Besson (un film sur des Yamakasi qui font des cascades dans les immeubles) est supprimé de certaines salles. C’est assez bête de supprimer un film, c’est clair, mais quand j’entends dans la rue qu’on vient « d’empêcher un film qui parle de la banlieue de s’exprimer », j’ai saigné du nez tellement je me suis marré! Aujourd’hui on prend tout pour argent comptant. Ce que certaines personnes voient, ils s’en imprègnent et considérant que c’est de l’information. Un film sur des acrobates avec des skate-boards, merde ! Un peu de sérieux ! J’ai un autre exemple tout con : je connais des personnes (de ma famille) qui dépensent des sommes astronomiques pour « sauver un chanteur improbable » en tapant 100 fois un numéro pour qu’il reste en finale d’une compétition absurde. Cette même personne, à physiquement versé une larme par ce qu’un gosse va quitter un loft où il a passer son temps à picoler et faire des Djembé avec les nichons de sa voisine lofteuse. Alors c’est sûr, tu as raison, pendant un moment, cette personne a oublié que son fils qui vivait chez elle était un drogué notoire. Rien de tel qu’un bon lavage de cerveau pour perdre de vue certaines réalités et savoir ce qui est réellement prioritaire. J’enfonce des portes ouvertes. Sais tu (oui tu sais) que c’est la grande mode de télécharger des vidéos ou des gens se flinguent en direct ? Comment tu appelles ces gens qui s’éclatent en regardant ça ? C’est sûr c’est drôle sur le coup, pathétiquement drôle….mais quand ça rencontre un succès national, voir international c’est inquiétant. Non c’est terrifiant. Mais c’est sûr que c’est moins impressionnant que des tours qui s’effondrent. Moi ça m’effraie pareil parce que c’est plus pernicieux, plus pervers…. Tant que nous savons faire la part des choses, tant qu’on garde nos distances et qu’on ne croit pas aveuglement ce qu’on voit ou entend alors l’abrutissement des masses restera un phénomène plus ou moins mineur. Mais il existe des gens qui sont à fond la dedans et jugent en fonction de ça. As-tu vu « Le Prix du danger » d’Yves Boisset ? Peut être serons nous morts avant, mais un jour on diffusera des assassinats en directs et on aura tellement validé d’autres excès qu’on s’en rendra même plus compte. Et on dira. « oh pendant ce temps là, on pense pas à nos soucis) Widjet PS : de rien pour le bisou
Contribution du : 24/02/2009 16:05
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
KAOS Pourquoi tu cries? Citation : ais même si j’admire, je sais aussi garder une certaine réserves et ne pas crier au chef-d’œuvre à tout bout de champs et m’enflammer pour tout et n’importe quoi. Parfois, il faut respecter les mots et connaitre leur portée. Lorsque le mot « grand écrivain » est donné indifféremment pour « Marc Levy » et « Romain Gary » (rarement par la même personne, tu m’expliqueras pourquoi hein car c’est assez étrange) bah moi, je suis désolé, je tique, je tousse, je pleure. Et je réagirai toujours ainsi. Les mots « grand écrivain », le terme « exceptionnel », « chef d’œuvre », j’essaie de respecter cela en mesurant (et c’est pas facile car je suis quelqu’un de passionné), mais je vaux vraiment marquer le coup, faire la différence quand je les utilises. Ca fait précieux ? Elite. Alors « fuck » (pas à toi) j’assume. Pas par les mêmes personnes: simplement parce que souvent le milieu social joue un rôle. Je vais faire du déterminisme (chose que je n'aime pas trop), mais un fils d'ouvrier lira Lévy et un fils de prof Gary. Bien sur l'école aura tenté de faire lire le second à tous, mais dans la bibliothèque parentale on trouvera du Gary chez un gosse de riche et du Lévy ou du Cartland chez le prolo.... En même temps c'est pas forcément évident de se taper la vie devant soi après 8h d'usine ou de caisse. Donc oui ça fait "élitiste"... Citation : Tu dis que je veux une société élitiste ? Je ne pige pas. C’est si sensationnel tellement pompeux de demander un minimum de retenue et d’arrêter de crier au chef d’œuvre sur tout ce qui passe ? C’est élitiste de vouloir remettre au gout du jour (comme il se passe heureusement en ce moment) des émissions littéraires ? C’est élitiste de dire ça vous intéresse la taille de la bite de Beckam ? C’est élitise de vouloir dire « franchement faut-il consacrer 15mn du JT pour savoir qui a engrossé Rachida Dati ? Mais si ca passe à la télé, c’est parce que ça vend, parce que certains aime ou on besoin d’entendre ça. Tiens, je viens d’apprendre que le film BANLIEUE 13 ULTIMATUM la dernière bouse produite par Luc Besson (un film sur des Yamakasi qui font des cascades dans les immeubles) est supprimé de certaines salles. C’est assez bête de supprimer un film, c’est clair, mais quand j’entends dans la rue qu’on vient « d’empêcher un film qui parle de la banlieue de s’exprimer », j’ai saigné du nez tellement je me suis marré! Aujourd’hui on prend tout pour argent comptant. Ce que certaines personnes voient, ils s’en imprègnent et considérant que c’est de l’information. Un film sur des acrobates avec des skate-boards, merde ! Un peu de sérieux ! Oui c'est élitiste de ne pas vouloir que les gens se passionnent pour des choses stupides! Je me fous que Beckham soit le fils caché de Dati, mais d'autres gens non! Certains même y prennent du plaisir parce que le quotidien est morose, qu'il y a les impôts et les traites de la maison etc.. Tu as le discours de quelqu'un de cultivé, qui a eu la chance de faire des études (et surement le courage!). J'ai le discours des parents d'élève que je côtoie au quotidien, qui ne comprennent pas que le français soit obligatoire pour un futur métallier, qui gueulent quand je demande un livre à 1€ (Matin Brun)...Des gens sans culture littéraire que les stupidités de tf1 passionnent. Et qui malheureusement ne pourront pas s'en sortir en venant ici ou en ouvrant un livre. Par contre même réaction que toi pour Banlieue 13! (euh par contre j'crois qu'ils font ça sans skate!) Citation : C’est sûr c’est drôle sur le coup, pathétiquement drôle….mais quand ça rencontre un succès national, voir international c’est inquiétant. Non c’est terrifiant. Mais c’est sûr que c’est moins impressionnant que des tours qui s’effondrent. Moi ça m’effraie pareil parce que c’est plus pernicieux, plus pervers…. Tant que nous savons faire la part des choses, tant qu’on garde nos distances et qu’on ne croit pas aveuglement ce qu’on voit ou entend alors l’abrutissement des masses restera un phénomène plus ou moins mineur. Mais il existe des gens qui sont à fond la dedans et jugent en fonction de ça. As-tu vu « Le Prix du danger » d’Yves Boisset ? Peut être serons nous morts avant, mais un jour on diffusera des assassinats en directs et on aura tellement validé d’autres excès qu’on s’en rendra même plus compte. Et on dira. « oh pendant ce temps là, on pense pas à nos soucis) J'ai vu ce film 5 ou 6 fois, j'ai lu Running Man (qui même s'il n'est pas un chef d'oeuvre a le mérite d'être en avance sur son temps), et je suis d'accord que la TV abruti les gens. Mais en même temps et c'est le reproche que je fais à ton texte: elle les abrutie parce qu'ils n'ont que ça! Et ton texte façon Brève de comptoir raté me conforte dans l'idée que les Oniriens qui peuvent se permettre le débat que l'on a tous en ce moment sont un peu loin de la réalité. Je ne regarde que très peu la TV (j'aime pas), mais je peux comprendre qu'on ait envie de le faire parce que ça repose, ça vide, ça donne du "temps de cerveau disponible"...Et je me dis que ce n'est pas la peine de refaire sur Oniris ce que je peux entendre tous les matins dans mon bistrot préféré quand je bois mon café avant d'aller en cours. Il faut aussi à un moment se dire que la réalité c'est 99% des gens et que les Oniriens c'est 1% de gens qui s'évadent (surement trop). Alors critiquer oui, montrer du doigt aussi, mais tu ne m'ôteras pas de la tête que tu t'adresses à des gens qui sont conscients du problème. En plus, même si nous ne sommes pas souvent d'accord, j'ai toujours pensé que tu avais une capacité d'écriture plus "piquante" que celle donnée par ton texte. Kaos ps: et moi j'te fais un bisous sur ta tête de mule!
Contribution du : 24/02/2009 17:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Complètement d'accord, on vis dans une société en état de décrépitude intellectuelle avancé.
Et comme le dit le poète : "Mieux vaut en rire que s'en foutre" Cyberalx (fan de didier super) PS : Kaos, c'est mignon de dire que les prolos ils matent les douilles de Beckham parce qu'ils s'emmerdent dans la vie, mais c'est pas parce qu'on leur propose rien d'autre ? Ils s'clateraient tout antant s'ils étaient un peu moins pris pour des cons (et transformés de facto en cons) par les patrons des chaînes de TV, par la presse... C'est des gens comme widjet qui peuvent leur mettre la puce à l'oreille, je ne vois pas où est le mal à demander aux gens (si prolos soient-ils) s'ils n'en ont pas marre d'avoir des distractions de merde.
Contribution du : 24/02/2009 17:10
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widj je plusseoie sur le prix du danger (ais-je compris que tu n'as pas reconnu le célèbre Running Man de King, qui n'a rien à voir avec le film éponyme mais a bien été adapté avec Gérard Lanvin dans le prix du danger...)
Par contre pour le reste... Je ne vais pas m'étendre une fois de plus, mais je pense que Widj voulait nous faire partager SA vision Personnelle des choses. Le fait qu'on soit d'accord ou pas, qu'on aime Gala ou pas, qu'on soit Fan de D.Boon, M.Levy ou non n'a rien à faire dans la discussion. Il n'est pas question de forcer qui que ce soit à détester Levy ou Boon. Pour ma part Widj pour répondre à ta question je répondrais le Mahatmah Ghandi ou Martin Luther King, mais ils sont morts, sinon je me rabattrai sur Noel Galagher (pour qu'il m'apprenne son Maybayyyyyyyyyy) De Niro ou Jodie Foster. Peu en importe les raisons, mais j'admire le travail et une certaine forme d'idéologie que j'aimerai pouvoir discuter avec ces personnes... Et je reviens sur ce qui m'a déplu dans ton texte Maestro... Une critique reste une critique. Elle n'est que rarement objective et clinique. J'en veux pour preuve Zaho en vainqueur du meilleur espoir féminin... hmmm... Mais si ce texte est une critique, il me manque des arguments. Si c'est juste un blabla de comptoir sur tes réflexions face à certaines pensées et faits, viens on va boire un café et là je me marre... Voilà. Et pour répondre à Kaos... Elitisme ou non, personne ne me fera lire du Levy... après y a un public pour ça oui, ben c'est comme ça on a pas tous une maitrise en littérature et une intelligence qui nous pousse à acheter Mickey Parade si on a le choix face à Voici... Pareil pour Starac ou quoi que ce soit d'autre... Et BTW les gars, quand on parle de Starac, le public cible est situé entre 4 et 20 ans, donc je pense qu'on a dépassé la vague et qu'en bon non-niais qu'on est on peut parler d'autre chose, non? Mais il est vrai que le commun des mortels ignore la grille progammes d'Arte et préfère mater la Télé ou lire des trash news plutot que de vivre... Les gens qui vivent s'en foutent de Brangelina, les bleus de Rihana ou ... Et les gens qui contestent les lois et les décisions du pouvoir en place n'ont qu'à voter autrement... faire bouger les gens... C'était pas le but du texte... je crois... En tout cas Widj, il n'aura pas été apprécié mais il aura fait couler bcp d'encre ton écrit...
Contribution du : 24/02/2009 17:15
|
|
Transférer |