Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des raisons d'espérer : Explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
widjet, grrrrr ! cette conversation écrite si on pouvait l'avoir en vrai ce serait mieux quand même !
Pour être super claire, je suis un produit pur jus du monde ouvrier et expatrié en plus... Alors ne me fait pas dire ce que je ne dis pas ! Je ne dis pas que les ouvriers sont INCURABLES intellectuellement, je dis juste qu'ils n'ont souvent, pas le temps, les moyens, et l'envie même, d'être dans quelque chose "d'intellectuel" ce qui, pour moi et pardon si ce n'était pas évident dit comme ça, ne sous-entend absolument pas que les ouvriers ou assimilés sont tous des cons avilis ! Je vais te dire Widj, les gens modestes, mais on peut être modeste même plein de thune hein, ont même souvent une intelligence essentielle pour moi, ils ont "l'intelligence du coeur" - Et plus je vieillie plus j'espère être digne de cette modestie là, plus j'essaie de tendre vers cette "intelligence" là. Mais ce n'est pas encore gagné... Et, ah oui Cyb, moi aussi, j'essaie juste d'écrire, de lire et là d'échanger avec les autres, mais ça non plus c'est pas toujours gagné
Contribution du : 24/02/2009 19:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03 De du Québec
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2968
|
Franchement, je parcoure cette conversation et ça m'énerve un peu...
Moi, j'ai lu le premier Levy. J'avais trouvé ça mignon, point. Ensuite, j'en ai essayé un autre et puis non, j'aime pas... Mais Levy existe et c’est très bien (Y’a quand même pire…!) Et ceux qui chient sur Harry Potter! Voyons, c'est pas si mauvais que ça!!! C'est pas un prix Nobel, on s'entend, mais, c'est un conte habile et agréable. On peux ne pas aimer, c'est correct. Mais quand même... il faut savoir prendre son petit plaisir sans se casser la tête à chaque fois. (Je pense que je vais partir un forum ou l'on va nommer les œuvres "populaires" que les membres d'Oniris on apprécié et que la gente intellectuelle rejette...!!!). La faiblesse intellectuelle, tel que je la comprends, c'est de donner une aura de chef-d'œuvre à de mignonnes petites choses agréables... (et parfois à de grosses conneries). Les discours qui racontent sans cesse que l'on vit sans un monde décadent intellectuellement m'agacent gigantesquement!!!!!! Prenez un module d'exploration temporelle (ça se trouve à tous les coins de rue...!) et retournez en 1600 ou en 1850 ou seulement en 1950... Vous allez déchanter en maudit sur le soi-disant épouvantable niveau intellectuel de notre époque...!!! C'était pas comme ça en 1600, ni en 1850, pas plus en 1950, car il n'y avait pas de TV racoleuse, ni de magazine "people", ni toute ces conneries que l'on trouve aujourd'hui. Pourtant, le niveau moyen du quidam était énormément plus bas que celui d’aujourd’hui. Sinon, ça aurait pu être bien plus désolant (imaginez Inquisition Académie…!! ). Penser que notre époque est pire que les autres est la chose la plus facile à faire. Combien y avait-il d'illettrés il y a un siècle! Combien aujourd'hui? AAAHHH! Ça va quand même mieux, non? Les choses ne sont pas pires aujourd'hui. Elles se vivent différemment. Et le niveau d’éducation est à la hausse, si, si, je vous l’assure. Ce qui ne veux pas dire que l'on ne doit pas réagir quand une connerie est offerte. Mais il faut relativiser, non? Sinon, c'est un discours plat et pseudo-intello qui ne va nulle part... Moi, je comprends bien l’intention du texte de Widjet, mais il a raté le coche, c’est tout. Il l’a raté car de la façon dont c’est écrit, ça ne sert à rien… Ça n’avance pas les choses. C’est pourquoi je parlais d’un défoulement dans ma critique. Des fois, ça fait du bien de s’exprimer, de gueuler un bon coup, la forme était audacieuse, mais le message plat. Et, répétez après moi : Notre époque n’est pas la pire… Encore une fois : Notre…
Contribution du : 24/02/2009 20:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/01/2009 18:07 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
516
|
Citation :
Je ne dis pas que les ouvriers sont INCURABLES intellectuellement, je dis juste qu'ils n'ont souvent, pas le temps, les moyens, et l'envie même, d'être dans quelque chose "d'intellectuel" Je suis d'accord avec Val sur ce point. Je suis fille d'ouvrier, mon père travaillait selon ce rythme: deux jours du matin (5h à 13h) deux jours de l'après midi ( 14h à 22h) deux jours de nuit (22h à 6h) puis deux jours de repos. C'était dur, surtout sur la fin. Franchement, il était crevé tout le temps et n'avait pas franchement envie de se mettre dans un bouquin et je le comprends !!! Il est maintenant à la retraite et peut se consacrer à sa passion: la photographie. Chacun ses passions... Par contre, il a toujours été compréhensif en ce qui concerne mes envies de lecture: malgè des moyens modestes, j'ai toujours pu acheter des livres et il m'emmenait à la bibliothèque de l'usine car il n'y en avait pas près de chez moi. Désolée je voulais réagir sur ce point précis (c'est du vécu, même si cela date d'il y a une vingtaine d'années), je n'ai pas encore lu la nouvelle et les réactions qui ont suivi, mais cela ne saurait tarder.
Contribution du : 24/02/2009 20:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Tu as PARFAITEMENT saisi mon point ! Merci ! Widjet
Contribution du : 24/02/2009 21:01
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Je n'ai pas lu HP, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est de la merde. Il y a j'imagine un vrai univers, une vraie originalité, une singularité qui plait ou pas. W
Contribution du : 24/02/2009 21:10
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03 De du Québec
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2968
|
Bien heureux alors.
Nongag prend alors un ton prétentieux et chiant: " C'était TELLEMENT évident... Comment les aaaauuuutres ont-ils pu rater le coche ainsi? M'enfin, ils sont quand même gentil...
Contribution du : 24/02/2009 21:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hé ben... Trente petites brèves de comptoir et l'encre coule à flot... Intéressant évidemment, des points de vue différents, de l'implication qui fait plaisir à lire, alors merci aux intervenants...
On sait plus où donner de la rétine sur oniris. Moi ce qui a retenu mon attention ce sont les concepts "d'élitisme" et de "priorités". Je n'adhère pas trop en fait, quand on me parle de "sous-littérature", quand on m'impose des "jugements de valeur" ... Perso je n'ai pas forcément envie de laminer un Lévy ou un Musso. Je ne suis pas si sûr que ce qu'ils font soit si "facile" que cela. Ce sont des "raconteurs d'histoires" et s'ils ont du succès c'est que les lecteurs s'y retrouvent, qu'ils permettent aux gens de s'évader un peu... Je ne vois vraiment rien de mal là-dedans... Quoi, ils utilisent des "recettes à best seller"? Je n'y crois pas vraiment, moi j'ai tendance à respecter leur taf, même si je l'avoue, je n'ai jamais lu une ligne ni de l'un ni de l'autre. Après, certains livres à succès, populaires, sont franchement bien aussi, enfin à mon sens.. "L'alchimiste" j'ai bien aimé et z'ai pas honte... On a parlé d'Eco aussi je crois, je l'aime bien aussi lui... Bref Lautrémont est une chose, Barjavel en est une autre... J'aime bien les deux, différemment. J'apprécie énormément la bonne bouffe, la gastronomie même (si si hi hi hi...) et ça ne m'empêche pas de me déchirer le bide chez mac do de temps à autre avec un plaisir certain. Je n'y vois aucune contradiction. Après c'est un peu pareil pour le film "banlieue 13", que j'ai pas vu non plus, si on y parle de façon positive des quartiers, même de façon caricaturale, moi ça me va... Surtout que les yamakasi... Moi j'aime bien l'idée de "liberté urbaine", je trouve qu'ils renvoient une bonne image des "jeunes", qu'ils s'approprient cet univers de béton de façon originale. Sinon suis quand même ben d'accord avec bon nombre d'interventions de widjet qui expose assez bien sa pensée je trouve. Sur la télé notamment... Affligeant. Juste une dernière chose aussi, sur la question du manque de thunes pour la culture... Pas forcément d'accord, comme avec le concept de "déterminisme social" d'ailleurs. Rachid Djaidani n'est pas le seul exemple "d'enfants du ghetto" a chausser la plume et à s'exprimer, après on aime ou pas là n'est pas la question. De la même façon, une concierge a -avait- (la pauvre, remplacée par un digicode..) le "choix" de lire Sénèque ou de regarder les "feux de l'amuuuuur" à ses heures perdues. La seconde catégorie est peut-être la plus commune, je ne sais... Certains claquent tout leur fric dans une voiture et.. Ils dorment dedans... Priorité. D'autres se ruinent en vêtement ou en babioles, ils bouffent pas forcément... Y a des foyers où le peu d'argent qui reste on le met dans les livres.. Si si, pas sur Vénus hein... Ce n'est pas la norme? Peut-être, et après? Non, oniris n'est pas le seul endroit sur Terre où les gens réfléchissent et tondent un peu le mérinos.. Pas question d'élitisme, à mon sens. Voilà en bref ce que j'avais envie de dire, ce que m'a inspiré ce débat.
Contribution du : 25/02/2009 09:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
|
Ma question est assez bête. Où, ici, parlez-vous du texte et non des opinions qu'expose Widj dans ce texte ? Tout en sachant que ces opinions auraient pu ne pas être les siennes (il semble que ce ne soit pas le cas, n'empêche, j'aurais été vexée).
Moi, ce texte, il m'avait bien fait rire. Je voyais un Widj quasi fidèle à lui-même et surtout à son image de faut méchant. Après, la plupart de ces thèmes n'ont pas un intérêt immense pour moi. Quant à savoir si ceci explique cela. P.S. : Voilà le genre de discussion qui me découragerai d'avoir à écrire un texte engagé. Je détesterais avoir à justifier mes phrases, mes croyances, mes opinions. Si je veux le faire, je vais dans un foyer pour jeunes, je me fais engager comme éducateur, j'accueille des gens chez moi, je m'intéresse à des associations... bref. Enfin, personnellement, cette discussion me met vraiment mal à l'aise. P.S. 2 : Tant qu'à faire Citation : Je n'ai pas lu HP, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est de la merde. Il y a j'imagine un vrai univers, une vraie originalité, une singularité qui plait ou pas. C'est pas si mal. Mais ce qui est fabuleux, c'est de voir ce que les autres (des scrivaillons du net, des jeunes souvent) ont fait de cet univers en le poussant jusqu'au bout. (Si vous voulez les adresses, je vous les donne, mais les anglophones sont privilégiés ! Et les anti-gay doivent s'abstenir, par contre -_-').
Contribution du : 25/02/2009 09:15
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/01/2009 18:07 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
516
|
Désolée d'avoir fais ma lecture à l'envers, j'avais commencé la lecture de ce forum avant d'avoir lu a nouvelle. Voilà qui est fait. L'humour ras des paquerettes, ça marche toujours sur moi...Il faut prendre le texte pour ce qu'il est: un coup de gueule "déguisé". Après tout, on est en période de carnaval.
En même temps rien n'est perdu. C'est peut être justement aux Oniriens de montrer qu'il y a autre chose audelà de la culture populaire (et commerciale). C'est une démarche qu'internet favorise. La télé pourrai perdre son impact. Il faut aussi montrer aux enfants qu'il y n'y a pas que la star ac et autres emissions de ce genre, c'est le rôle des parents et de l'école. Je ne pense pas que le tableau soit si noir que cela. Même au pays des ch'tis ou je vis et travaille. Les enfants sont ouverts aux choses nouvelles (plus que leurs parents peut être). Il y a des initiatives culturelles intéressantes, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas médiatisées qu'elles n'existent pas. Bonne journée à tous
Contribution du : 25/02/2009 10:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Comme Daph, le débat ici me met mal à l'aise (est-ce un débat ?). J'ai l'impression que le texte est loin, on s'intéresse aux idées.
Je ne garde pas un souvenir désagréable de la lecture. M'enfin, bon, l'auteur y était nettement diminué par son tennis elbow, j'ai trouvé. Feignant ! Pattie (Farouche lectrice-acheteuse de Voici, toutes les semaines et qui trouve ça drôle, en plus)
Contribution du : 25/02/2009 10:33
|
|
Transférer |