Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Dialogue avec un poète |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Connaissez-vous ce petit jeu qui consiste à s'inviter dans un poème pour dialoguer avec son auteur ?
Voici un exemple. http://www.oniris.be/poesie/titefee-complicite-avec-victor-hugo-chanson-d-autrefois-5739.html Je vous propose d'y jouer sur ce fil. Peu importe la forme poétique, libre ou classique. Seule contrainte, adopter celle de l'auteur. Je commence par un célèbre poème de Stéphane Mallarmé (en italiques) Brise marine La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend Et ni la jeune femme allaitant son enfant. Ivres sont les oiseaux, vous l’avez dit Stéphane, et d’écume et de ciels, je vous sens affamé. Vous êtes entiché d’une muse hydrophane, mais pour prendre la mer, êtes-vous bien armé ? Je partirai ! Steamer balançant ta mâture, Lève l'ancre pour une exotique nature ! Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs ! Stéphane, ce propos pour le moins immature, trahit superbement le chantre en pyjama. Savez-vous, des flots gris, la subtile torture, lorsqu’un cruel ennui ruine votre estomac ? Et, peut-être, les mâts, invitant les orages, Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots ... Ô, combien de rêveurs à bord de la Méduse ont maudit leur chimère en errant sur les flots ? Stéphane, croyez-moi, raisonnez votre Muse… Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots
Contribution du : 14/05/2014 11:23
|
|
Transférer |
Re : Dialogue avec un poète |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est une très bonne idée Tizef, je vais essayé en sachant que ma plume sera largement inférieur donc le dialogue pas tip top, mais je vais faire de mon mieux.
En tout cas bravo à toi je trouve le dialogue avec Mallarmé très beau et réussi. Poème de Charles Bukowski IL Y A UN ROSSIGNOL… Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je suis trop fort pour lui je lui dis reste là je ne laisserai personne te voir Ce rossignol bleu ronge ton cœur qui bat, qui bat, pour rien. Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je l’arrose de whisky et de fumée de cigarettes et les putes, les patrons de bar et les épiciers ne sauront jamais qu’il est là Charles c'est le bordel dans ton cœur, ton rossignol bleu est un paradis au parfum âcre, une bombe azur enfermé dans tes tripes. Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je suis trop fort pour lui je lui dis reste tranquille, qu’est-ce que tu veux, foutre le bordel en moi tu veux foutre en l’air mon travail ? tu veux bousiller mes ventes de livres en Europe ? Il y a un rossignol bleu dans ton cœur, Il ne peut voler au-dessus de ta raison, il a des ailes d'oisillon Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je suis trop intelligent, je ne le laisse dehors que certaines nuits à l’heure où tout le monde dort je lui dis, je sais que tu es là, alors ne sois pas si triste Il y a un rossignol bleu dans ton cœur qui fond au bord des cils, quand la ville dort il dégouline d'amertume après une bouffée de liberté. et puis je le fais rentrer mais il chante encore un peu à l’intérieur ; je ne laisse presque pas mourir et on dort ensemble comme ça avec notre pacte secret et c’est assez agréable de faire pleurer un homme, mais moi je ne pleure pas et toi ? Je pleure car il me chatouille avec ses plumes au parfum de brouillard.
Contribution du : 14/05/2014 19:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon je relis, j'aurais dû m'abstenir.
Contribution du : 14/05/2014 19:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Au contraire Diva-Luna
C'est une bonne idée de choisir un poème de Bukowski celui-ci est magnifique et tes répliques s'y glissent avec naturel.
Contribution du : 15/05/2014 07:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tizef merci tu es vraiment sympa, mais honnêtement le dialogue est un massacre. Non mais vraiment là j'ai envie de l'enterrer dans les limbes
En tout cas Tizef je trouve que cet exercice est une belle idée.
Contribution du : 15/05/2014 09:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Diva Luna.
Je trouve que vous avez fait un joli travail. Votre écrit ne dénote pas , il y a une fluidité réussie et c'est le but de cet exercice. Vraiment, je vous relis avec plaisir. Je vous souhaite une bonne journée.
Contribution du : 15/05/2014 11:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour
Une maigre contribution sur deux strophes de jeunesse du grand Stéphane Mallarmé : LUI : Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste Il s'arrêta, levant au nombril la batiste. Et son ventre sembla de la neige où serait, Cependant qu'un rayon redore la forêt, Tombé le nid moussu d'un gai chardonneret. MOI : Ô toi, qui de l'amour, s'est affirmé le chantre, Poète ! Ne vois-tu que la ronce et non l'antre Qui, cicatrice, empreint le calcaire du ventre ? Il est des paradis dans le creux d'un sillon, Et même si jamais n'y rentre le rayon, Une saveur étrange attire un papillon. Bien à vous. Hananké
Contribution du : 15/05/2014 19:17
|
|
Transférer |