Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Dis-moi dix mots |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Dis-moi dix mots...
Je vous propose, pour ceux qui voudront bien essayer, d'écrire un poème ou une micro-nouvelle avec ces mots : MALAISE AVEUGLE INSTANT RIEUSE RÉVERBÈRE VAGUE ROUTE FENÊTRE SURFACE BOUTEILLE
Contribution du : 26/12/2021 21:02
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Je me lance !
Les dix mots : MALAISE AVEUGLE INSTANT RIEUSE RÉVERBÈRE VAGUE ROUTE FENÊTRE SURFACE BOUTEILLE Les cygnes survolent la rivière, En l’instant où le jour devient clair, Long et souverain. Seul un réverbère semble lutter, Entre le souffle du vent et le chant des oiseaux. La colline supporte le souvenir ; Cette vague tranquille en surface ; Haut mur indéfinissable de sang aveugle, Simple et vif. L’enfance a joué aux pieds des méandres des rives, A la mesure de cette fenêtre laissée ouverte, Où le regard de la mer n’était pas encore. Peut-être faut-il vivre longtemps, Suivre dans le froid cette route à gravir, Et cueillir l’onde rieuse des pages Pour rendre le malaise à son ailleurs, Loin des lignes passantes, Et marcher pour rien. Peut-être faut-il toujours lever les yeux, Poursuivre l'instinct des envols Et servir le monde au creux du temps, Comme une bouteille assise Sur le rebord d'un soleil...
Contribution du : 27/12/2021 09:10
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9784
|
MALAISE AVEUGLE INSTANT RIEUSE RÉVERBÈRE VAGUE ROUTE FENÊTRE SURFACE BOUTEILLE
De sa FENETRE il pouvait voir la SURFACE luisante de la ROUTE sous la pluie. Sous un REVERBERE se tenait une fille debout, immobile. Son regard VAGUE lui fit croire un INSTANT qu'elle était AVEUGLE. Il ressentit un léger MALAISE mais, voulant s' assurer de sa méprise, il descendit de chez lui pour la voir de plus près. Il la trouva très jolie, RIEUSE, avec un beau regard, et sans hésiter il l'invita à venir chez lui, promettant d'ouvrir une BOUTEILLE de champagne en son honneur. Depuis ce jour ils s'aiment et ne se sont plus quittés.
Contribution du : 27/12/2021 12:47
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Super, Embellie ! C'est amusant de voir où l'imaginaire nous entraîne...
Merci de votre participation ! 😊
Contribution du : 27/12/2021 13:57
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9784
|
Ma chère Lulu, j'aime beaucoup ce jeu d'écriture.
Je ne résiste pas au plaisir de jouer une deuxième fois. MALAISE AVEUGLE INSTANT RIEUSE RÉVERBÈRE VAGUE ROUTE FENÊTRE SURFACE BOUTEILLE Sur une maison, un mur AVEUGLE est un mur sans FENETRE. Il est ingénieux d'utiliser cette SURFACE pour y peindre un paysage. J'en ai vu un qui représentait la mer avec une VAGUE qui paraissait débouler sur la ROUTE. Prés de ce mur un REVERBERE projetait une lumière RIEUSE. Ce tableau était si réaliste qu'il suffisait de le regarder un INSTANT pour ressentir une sorte de MALAISE. Il me vint à l'idée que celui qui voudrait envoyer un message sous forme de BOUTEILLE à la mer serait bien stupéfait de la voir éclater en mille morceaux sur cette mer solide !
Contribution du : 27/12/2021 16:08
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Je suis bien contente que ce jeu te plaise, Embellie. Je me permets de te tutoyer. Il me semble que l'on échangeait ainsi il y a quelque temps, déjà.
J'aime beaucoup ce que tu as écrit... Oui, tu as raison, ce jeu est sympa... Il permet de suivre une contrainte, tout en laissant un bel espace de liberté dans l'écriture. Je viens d'écrire ceci à l'instant : MALAISE AVEUGLE INSTANT RIEUSE RÉVERBÈRE VAGUE ROUTE FENÊTRE SURFACE BOUTEILLE Est-ce un malaise, un vertige Un tourbillon de vague inquiète Ou une fenêtre ouverte sur le rêve J’ai beau voir le jour Je ne sens que cet instant d’écume Où la mer rieuse sait dire le froufrou des sens As-tu vu ce ciel, limpide et gras Aux nuages secrets empreints de lumière douce Il paraît qu’il change au matin Lorsque les chevaux de la terre courent Sur la route des hommes Mais le monde est souvent aveugle Et seules les enfances terribles rendent la surface tapageuse Comme cette bouteille sur la table, Cette étoile au goût de vin parfait Que leurs parents ont posée. Un jour, Débordera de lumière ce réverbère éteint, Sans que l’on sache pourquoi.
Contribution du : 27/12/2021 17:07
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9784
|
Oui Lulu, on peut se tutoyer. Il me semble aussi que nous nous connaissons depuis longtemps et j'ai le tutoiement facile avec les gens que j'apprécie.
Ces vers libres que tu viens d'écrire sont très poétiques. On reconnait les vrais poètes, à mon sens, quand la poésie sort de leur esprit instantanément, en un premier jet. Tu vois, moi, si je veux faire un poème il me faut réfléchir longuement, faire un brouillon, des ratures, y revenir à maintes reprises, c'est un vrai travail. Merci pour ton talent et ta spontanéité.
Contribution du : 27/12/2021 17:32
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/12/2021 18:23 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
152
|
Avoir de la bouteille
Enfin un MALAISE ... Balaise où j'entrevois AVEUGLE comme je beugle En cet INSTANT Sept et un ce temps Donnés Sur cette femme RIEUSE Illuminée contre ce RÉVERBÈRE Presque VAGUE L'âme du tapin de la ROUTE En FENÊTRE sur cour Refait SURFACE Juste-là Du fin fond de ma BOUTEILLE ...
Contribution du : 27/12/2021 18:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Merci de ton retour, chère Embellie 😊
Bonjour et bienvenue Lotharquejamais...
Contribution du : 27/12/2021 18:53
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/12/2021 18:23 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
152
|
Attente ...
"Prostitution" Le soir tombe sur ton attente Sur la ROUTE aboient déjà les chiens jaunes Les étoiles tombent sur le vin mauve ... Les lignes de ta main AVEUGLE sont une lie Posée sur tes pages quand tu les lis Tes yeux FENÊTRE encore béants Reflètent ton âme Un RÉVERBÈRE du monde de la nuit SURFACE la ruelle encore vide ... Dans un INSTANT Ta misère RIEUSE se posera Perdra ses souliers plombés Montera l’escalier de la chambre S’étendra sur le lit Son MALAISE s’éteindra comme la chandelle Au culot de la BOUTEILLE Aux ailes frémissantes Ancrées des papillons de nuit ... L’embouchure VAGUE du couchant Étanche tes yeux D’un verre dernier Quelques perles d’absinthe Encrées en gouttelettes anisées ...
Contribution du : 27/12/2021 20:08
|
|
Transférer |