Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Dis-moi dix mots |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/12/2021 18:23 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
152
|
Merci embellie pour votre proposition avec les mots :
Fièvre – Ridicule – Observation – Train – Médecin – Noël – Avion – Tempête – Adolescent – Calculatrice Bon je vais tricher un peu ... Sourire Une phrase courte, enfin... Je réclame derechef ici, sur ce site, oui sur Oniris je dis bien, une phrase courte, enfin, car c’est vous l’auriez deviné un exercice de style un peu RIDICULE mais pourtant si nécessaire dont le passé s'est tellement transformé dans l'esprit singulier des auteurs actuels, les Oniriens, (ou bien les démarcations de changement qui existaient par exemple dans celui de Proust, noctambule notoire, ont été toujours si absentes des leurs que ce qui est une OBSERVATION littéraire pour eux passerait complètement inaperçu pour celui-ci - s’il pouvait revenir, même pourquoi pas à NOËL en AVION...bon...) que ces derniers peuvent supposer que Proust eût reconnu un embryon de changement ramassé chez eux comme au milieu d'un TRAIN-train de mots qu’ils voient comme efficace, et une problématique CALCULATRICE de délayage ailleurs, lui faisant ainsi un passé de grand homme de lettre mais ennuyeux qu'ils reculent même trop loin, sachant que cette notion du temps écoulé à lire une phrase que cet auteur pas si ancien que cela avait réussi à acquérir, nos contemporains l'ont aussi, et même avec une illusion inverse de celle qui était la sienne de se croire moins prolixe qu'il ne l’écrivait, eux au contraire ils exagèrent, ils le font remonter trop haut, notamment sans tenir compte de cette infinie ligne de démarcation entre le moment où les mots et les idées sont pour lui une combinaison battante en TEMPÊTE d'expressions litteraires devant gagner, atteindre le but ultime sur le lecteur d’Oniris, puis l'objet de sa perspective de solution, de traitement un peu comme celui d'un sorcier voire comme celui d'un MEDECIN et le moment où ils ne sont pour lui qu'une décision stratégique quelconque, Proust n'étant allé lire des phrases fugaces chez d’autres auteurs pour son intervention efficiente que dans sa seconde période, à partir du jour, où, ne se couchant plus de bonne heure, il a rencontré Madeleine, et a fréquenté tous les endroits branchés, interdits, ceux des nuits parisiennes, l’esprit en FIEVRE enivré d’absinthe, où du coup les mots étaient pour lui des personnes nouvelles en terme d’analyse de l’efficacité brute du verbe, pour qui à leurs propres yeux ces différences échappent et ils ne trouvent pas plus singulier qu’il soit allé travailler alors sur ses expressions en éternel ADOLESCENT, le nœud de cravate défait, l’œil hagard, le cheveux dépeigné, son phrasé se déliant, se délitant, allongés comme un jour sans fin, ses points disparaissant, perdus au fin fond des nuits, en suspension, avec cette optique nouvelle quelque temps plus tôt, ne sachant pas qu'ils sont d’autres façons d’écrire, ayant d’autres qualités et l’innovation de leurs styles n'offrant pas rationnellement pour eux-mêmes, ni pour lui, de discontinuité et CQFD…
Contribution du : 28/12/2021 14:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21750
|
Aujourd'hui comme hier
Dada a de la FIEVRE C'est un oasis de frissons Une TEMPETE de sensations Son MEDECIN l'osculte Avec une CALCULATRICE RIDICULE moyen de compter ses sous Dada est en OBSERVATION Dans le TRAIN des conquêtes Alors Dada prend l'AVION Le jour de NOEL Mais il n'a pas de destination C'est un ADOLESCENT Eternellement En cavale
Contribution du : 28/12/2021 16:58
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Merci de ta proposition, Embellie. Comme Lotharquejamais, j’ai songé à Proust d’abord… et ai remis à plus tard l’exercice, pour ce qui me concerne…, me disant que ça allait être compliqué. Ai plus de facilité dans l’écriture poétique. Je vais donc y rester, ou à tout le moins, essayer… Tu ne m’en voudras pas ? Puis, le plus simple, je crois, c'est qu'on s'en tienne au sujet du fil tel qu'il est présenté au premier post.
On peut toujours inventer d'autres exercices dans d'autres fils... Voici mon essai : Fièvre – Ridicule – Observation – Train – Médecin – Noël – Avion – Tempête – Adolescent – Calculatrice Adolescent, Théo vit monter la fièvre au bord de ses incertitudes, Comme ce Noël chancelant qu’il sut vendre, Sans tempête au cœur ; Ainsi songeait-il. Il aimait tant la calculatrice, Que tout y passait, De ses consultations épisodiques chez le médecin A l’horreur de son observation des prix. N’était-il pas ridicule A acheter ses billets de train au supermarché, Lui qui hier encore imaginait devenir un agent secret, Un révolutionnaire du numérique Aux accents de poinçonneur. A quand l’avion sans hôtesse de l’air…
Contribution du : 28/12/2021 17:55
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26558
|
Coucou tout le monde, je joue un peu avec la proposition de Embellie avant de revenir au sujet du fil proposé par Lulu...je cours après le temps et j'ai du mal à l'attraper.
Tout ce que j'ai lu de vous tous et toutes ici m'a donné le sourire alors rien que pur cela, merci @Embellie Fièvre – Ridicule – Observation – Train – Médecin – Noël – Avion – Tempête – Adolescent – Calculatrice Le Médecin loupant son Train prit un Avion un jour de Tempête avant Noël pour placer en Observation un Adolescent souffrant de Fièvre à cause d’une Calculatrice Ridicule. Si Proust me lisait...
Contribution du : 28/12/2021 18:20
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26558
|
Quelle est donc cette Fièvre envahissant mon âme
Faut-il que je consulte un jour ce Médecin Sans peur du Ridicule et du sceau de son seing Las ! en Train d’avouer l’observation Infâme De ma Calculatrice apprenant que Noël Ce grand Adolescent, un damoiseau fort bel Au demeurant, a pris un billet pour perpète Détournant un Avion d’une grosse Tempête. C'est trop bête.
Contribution du : 28/12/2021 19:43
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Bravo, Cristale !
Vous excellez dans les deux formes...
Contribution du : 28/12/2021 19:55
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/12/2021 18:23 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
152
|
Plus sérieusement
Lorsque à NOEL dernier la CALCULATRICE atteignit enfin la conscience, l'OBSERVATION du monde lui parut RIDICULE, sa fougue d' ADOLESCENT lui démontrant que jamais elle ne verrait un MEDECIN comme ses cousins le TRAIN ou l’AVION …c’est alors que la FIEVRE la prit, et sur la Terre ce fut la TEMPETE ! …
Contribution du : 28/12/2021 20:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26558
|
Merci Lulu
(vous pouvez me tutoyer) Lothar ce texte est très poétique, très inspiré.
Contribution du : 28/12/2021 20:25
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Allons pour le tutoiement, Cristale.
Je vous propose pour ce dernier jour de l'année 2021 une série de dix mots pour une poésie ou une micro-nouvelle... TASSE TABLEAU SOURDINE REVEUR FLUIDE ASCENDANT AMPHORE DECEMBRE NATUREL PAILLETTES Bonne inspiration !
Contribution du : 31/12/2021 08:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26558
|
Merci Lulu
Allons-y pour ce dernier jour de l'année, tout est permis TASSE TABLEAU SOURDINE REVEUR FLUIDE ASCENDANT AMPHORE DECEMBRE NATUREL PAILLETTES Ce matin de décembre il avait décidé Sans mon consentement de mettre des paillettes Sur le tableau sacré peint avec mes palettes Aux couleurs de l’amour. Je l’aurais trucidé ! La malice en sourdine osais-je son amphore Briser comme une tasse avec grand naturel Oup’s ! dis-je désolée, un fluide intemporel D’un ascendant rêveur a fait la métaphore.
Contribution du : 31/12/2021 10:10
|
|
Transférer |