Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Ecriture fluctuelle
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/08/2024 14:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1122
Bonjour, c'est Dian, deux mots sur l'écriture fluctuelle (voir mon texte "Boedoz" dans Poésies, catégorie Laborinis).

Le procédé :
Il s'agit d'une expérience de lecture spontanée, dans tous les sens, où les mots peuvent perdre leur fonction grammaticale et syntaxique, mais pas systématiquement. C'est plutôt un collage de fragments de phrases lus instantanément. Des associations inédites de syntagmes apparaissent et forment un discours non linéaire. L'ensemble s'apparente à une plastique sonore dont la signification réside en elle-même. Seule la phonétique et les images comptent.
La source est la plupart du temps un ou plusieurs textes existants, mais on peut partir d'une matrice de mots venant à l'esprit (substantifs, verbes, adverbes, prépositions, pronoms).
A ne pas confondre avec l'écriture automatique, laquelle respecte toujours la syntaxe.

Un extrait de "TOUS", poème fluctuel composé à partir d'une anthologie de la poésie française :

Sur l'onde calme qui n'a jamais
si longtemps servie le voyageur
s'éloigne adieu amis destins destins
tous les astres s'enfuient par délicatesse
un seul arbre s'offrit votre eau
qui fut votre main mon dernier
sujet naïf sonne en mesure
l'objet de mon amour bonjour tristesse
tout me retrace les vaux et campaignes
si près de ma naissance les sanglots longs
le dormir de l'Aube sur le fleuve
de l'infini démêlant l'écheveau
de ses tresses de flammes et de mâts
ne veux-tu voir te promener au bois
trois jours trois nuits de ce passé d'Orient ?

Contribution du : 16/03 17:09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Ecriture fluctuelle
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 12646
Bonjour Dian,

je tiens à vous remercier pour avoir pris la peine de nous expliquer votre démarche poétique.
Je dois vous avouer cependant qu'il m'a fallu plusieurs lectures et que je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le prrocédé.
Si j'ai bien compris, votre poème "Boedoz" a été "fabriqué" à partir d'extraits déjà écrits, à l'instar du texte "Tous" présenté pour l'exemple, "composé à partir d'une anthologie de la poésie française".
Cela ne me gêne pas plus que ça, la catégorie "Laboniris" étant justement ouverte à tous les genres d'expérimentation en la matière.
Mais du coup me viennent ces deux réflexions:
- Où donc intervient la contribution de l'auteur dans le processus d'écriture?
- à l'aune de vos explications, ma propre interprétation de Boedoz me semble complètement faussée et mon commentaire à côté de la plaque.

Je serais curieuse (et je pense que les autres commentateurs aussi) d'avoir votre ressenti sur les impressions de lecture qui vous ont été communiquées.

Merci Dian

Contribution du : 17/03 07:06:50

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 54528
bonjour Dian
lorsque vous proposâtes votre premier essai, d'écriture " extraordinaire ", je ne fus pas tendre avec Vous et le regrettai.
ce jour, alors que la bonne volonté arme mon esprit, je me penche à nouveau sur ce que vous nous suggérez ; mais aucun de mes neurones ne semble vouloir s'ébranler, et je me retrouve un peu face à un bonze tournant un bol thibétain, que la musique produite emplit de plénitude.
désolé une fois encore, mais je n'accroche pas à l'écriture Fluctuelle...
papipoète

Contribution du : 17/03 11:13:06

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Myndie, merci de votre réponse. Je ne comprends pas bien votre réaction, votre commentaire est très inspiré, et vous êtes tout à fait "sur la plaque". L'auteur est omniprésent dans la construction d'un poème fluctuel, de par son CHOIX, mais son intellect est dans une sorte d'état second. C'est la texture des phrases qui est essentielle, leur matière vibratoire en quelque sorte. L'aspect syntaxique passe au second plan. Le texte final se conçoit comme un texte poétique "normal", avec son évocation et son rythme propre. Finalement je dirai comme vous, c'est très simple.
Prenez les arts plastiques, et référez-vous aux processus divers de "collage" pour bien saisir l'intention. C'est en quelque sorte du cubisme littéraire.
Essayez-vous sur un texte assez banal, comme un article de journal ou encore un article de revue. Vous verrez, le résultat vous étonnera.
Amicalement

Contribution du : 17/03 11:52:30

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour papipoète, ne vous en faites pas pour si peu, je n'oblige personne à rentrer dans mes fantasmes littéraires.
Bien à vous

Dian

Contribution du : 17/03 11:57:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
PS (Myndie) : omniprésent de par ses différents choix combinatoires et compositionnels, de par l'organisation des matériaux aussi. Ce n'est pas parce que les mots ne sont pas ceux de l'auteur que l'auteur est absent ! La forme est au final ce que l'auteur a décidé, tout comme pour un texte traditionnel. La poésie (la littérature) n'est pas trop familière de ce genre de démarche parce qu'elle ne s'est pas suffisamment confrontée aux arts plastiques, dont l'évolution a été très rapide.

Contribution du : 17/03 13:39:13

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20352
Bonjour Dian ! Tout comme pour Papipoète cette forme poétique reste bien hermétique pour moi. Est-ce une tendance nouvelle ou date-t-elle déjà de plusieurs années ? Quel en a été le premier auteur ?
Ce qui, je pense, me rend imperméable à cette expression c'est qu'aucune émotion ne m'y est perceptible, je la perçois plutôt comme une sorte de "jeux de mots" visant peut-être à dérouter. Mais, sans doute me manque-t-il certaines clés pour l'apprécier à sa juste valeur. ...

Contribution du : 17/03 14:26:47

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 12646
Ce n'est pas parce que les mots ne sont pas ceux de l'auteur que l'auteur est absent !

Oui vous avez ici résumé l'essentiel de ma première réponse ; si vous n'avez pas bien compris ma réaction, c'est que je n'ai pas été très explicite moi-même. Pardon d'avance si je donne l'impression d'être réfractaire au processus d'élaboration de l'écriture fluctuelle ; il n'en est rien et je suis ouverte à ce concept tout à fait innovant. J'ai simplement l'impression qu'il s'agit d'un travail sur la forme (vous avez parlé de copier-coller). Je peux comprendre l'implication de l'artiste dont l'intellect est dans un état second, sensible à la matière vibratoire des phrases, mais ces phrases existent, elles sont déjà écrites, elles ont déjà eu une vie ...Et là, il me manque quelque chose de primordial qui s'appelle l'écriture propre. Je ne sais pas si je suis claire dans mon raisonnement ; j'y vois de la re-composition là où moi j'ai un besoin viscéral de faire de la composition.
Alors oui, sur ce point , vous avez raison, je ne suis pas la poésie ^^ mais je ne suis pas trop familère de ce genre de démarche. Ou assez pour comprendre la démarche artistique mais pas suffisamment pour m'y essayer.
N'y voyez là aucune critique négative sur votre texte, à la lecture j'ai vraiment apprécié et en fin de compte, sans doute que mon commentaire n'était pas si « à côté », en plus vous l'avez trouvé inspiré !;D

Contribution du : 17/03 15:37:01

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20352
Bonjour Dian ! N'ayant pas de réponse aux questions posées dans mon précédent post et curieuse de nature j'ai trouvé ce qui me manquait pour la compréhension de votre texte : s'agirait-il de cubisme littéraire ... l'écriture fluctuelle en est-elle une émanation personnelle ?

" Le cubisme littéraire est un mouvement du début du XXe siècle à l'esthétique caractérisée par une forme de fracture, rompt avec les perspectives narratives linéaires traditionnelles et remet en question l'idée même de représentation.
...
Il est important de noter que la poésie cubiste chevauche souvent le surréalisme, le dadaïsme, le futurisme et d'autres mouvements d'avant-garde."
Merci donc pour la découverte de cette particularité littéraire qui m'était inconnue.

Contribution du : 19/03 14:45:16

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 54528
bonjour les gens
Selon l'humeur, l'écriture fluctue de gaie, à mélancolique, et triste à faire pleurer Poutine... mais s'il m'arrive de tenter le Haïku, je ne peux cependant guère m'empêcher, oh la faute !
malgré les 5/7/5
d'y glisser un sujet, un verbe, un COD et autres pacotilles
même dans tous les sens.
Mon écriture peut être fluctuante, mais fluctuelle...
mais notre poète joue avec la modernité, il en a bien le droit ; à savoir, s'il essaimera ce genre de style ?
papipoète

Contribution du : 19/03 16:48:12

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025