Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

El Francés
Visiteur 
Bonjour ! Merci aux lecteurs et commentateurs qui ont pris le temps de se pencher sur cette pseudo nouvelle nommée El Francés.
Ce n’était qu’une incursion dans un domaine qui n’est pas le mien et je pense que je ne m’y commettrai pas une nouvelle fois… On ne s’improvise pas nouvelliste !
Au-delà des quatorze lignes représentant un sonnet j’avoue que je perds un peu pied !
Passons ! L’objectif était de faire connaître le destin de Raoul Villain, l’assassin de Jaurès, à ceux que ça peut encore intéresser… Il semble qu’il y en ait quelques uns.
Les hivers d’Ibiza étant un tantinet monotones, en 2007 j’avais donc fait ma petite enquête sur les lieux mêmes du drame, de l’anecdote pour certains, et c’est ce que j’ai voulu, bien humblement et peut-être maladroitement, restituer ici…
A l’exception de Pablo, créé de toutes pièces pour les besoins de la cause, tous les détails de ce récit sont exacts et vérifiables.
Bonne soirée à tous… Alexandre, sonnettiste égaré dans la colonne de gauche !

Contribution du : 23/01/2012 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : El Francés
Visiteur 
Bonsoir sadja et tout d’abord un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout, tout au moins je le suppose, ce texte qui ne semble pas recueillir vos suffrages.
Les commentaires les plus acerbes sont souvent les plus constructifs pour un auteur à condition qu’ils soient compréhensibles pour ce dernier, et là, je vous avoue ne pas avoir vraiment saisi le fond de votre pensée.
Mes buts vous rebutent, soit… mais quel est ce français qui va avoir des regrets ?
El Francés de San Vicent ou plus simplement la langue de Molière ?
Vous me rendriez un fier service en développant un tant soit peu vos arguments… qui me permettraient sans aucun doute d'améliorer
ma prochaine "production".
Je vous en remercie par avance.

Contribution du : 23/01/2012 21:22

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Alexandre

Ne sois pas injuste avec toi.

Pour avoir lu tes nouvelles, je peux te dire que tu t'en sors plutôt bien dans ce registre. Donc, il ne faut pas que ce soit ta dernière tentative. Mais bon, ce n'est que mon avis...

Le seul reproche que je te fais sur ce texte (je ne me souviens plus des autres avec précision) est que ton envie d'arriver à ta destination (rendre ton hommage à l'Histoire) est bien trop voyant et qu'il se fait au détriment de tout le reste (soit toutes les routes à parcourir pour y parvenir) qui demeure, certes jamais mauvais, (car tu sais écrire très correctement et même plus que ça) mais trop conventionnel.

C'est pourquoi ton texte est certes intéressant pour celui qui ne sait pas, mais sans surprise pour celui qui connaissait le héros et les faits mais attendait (grâce au style et à tous ce que tu aurais pu y mettre si tu avais voulu) un moyen de le redécouvrir.

Suis je clair ?

W

Contribution du : 23/01/2012 22:32

Visiteur 
Salut Widj' ! Tu as vu juste, je vais au principal avec le seul souci d'informer le lecteur et sans m’embarrasser de détails qui pour moi sont superflus...
C'est plus journalistique qu'autre chose mais c'est en catégorie Historique et je ne fais que narrer des faits réels...
Rassure-toi, je ne pratique pas l’auto flagellation mais je dois avouer que je suis bien plus à l'aise en poésie classique que dans le présent exercice... C'est vrai que ce texte avait été publié, je crois que c'était en apprentissage, voilà bientôt trois ans...
Mon objectif n'était que de rappeler cet épisode "historique" à ceux qui l'ignoraient et... il est atteint !
Bonne soirée, ô Maître nouvelliste... je retourne à mes sonnets !

Contribution du : 23/01/2012 22:55

Visiteur 
Bonjour Alexandre.
Ah oui, désolé, j'ai oublié le développement, je n'apprécie que peu en mettre sur un texte que je n'aime pas ! D'ailleurs mon commentaire a été modéré pour cette raison, tant mieux.
Votre personnage meurt assassiné très rapidement, inconnu de plus des indigènes. Soit, le voilà le « mal-aimé », qui peux avoir des regrets de n'avoir plus partagé ou vécu à Ibiza. La suite du récit est une enquête menée telle une dépêche. Sans grand intérêt, comme si le fait connu, vous empêchait d'y mettre un peu de suspens, de « vie » bien vécue ou contée plus intensément.
Le but  du tout est : el francès est l'assassin de Jean Jaurès. Bon, bien, merci pour l'info...
Maintenant, mea culpa, vous n'avez pas tout tord : il faut des textes de tout genre, et même des dépêches ! Je suis trop impulsif parfois.
Bonne continuation à vous.
Sadja

Contribution du : 24/01/2012 09:17

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Salut frère Alex

Je voudrais te dire juste une chose : autant je me motive à exceller un jour en poésie Classique, autant tu devrais le faire concernant les nouvelles... les nouvelles que tu écris sot très prometteuse... tes sujets sont alléchants, les mots et expressions sont riches, et la ponctuation impeccable ; reste maintenant à manipuler avec dexterité les temps de narration afin que le tout soit homogène. Et tu en es capable.

Bonjour.

Wan

Contribution du : 24/01/2012 11:30

Visiteur 
Bonjour sadja et merci de m’avoir répondu sur ce fil… Ce récit est, ni plus ni moins, qu’un compte-rendu d’une de ces petites histoires qui contribuent à éclairer l’Histoire avec un grand H. Vous comprendrez que je ne peux trahir cette dernière en « inventant », pour plaire au lecteur, un autre déroulement que celui-ci.
Villain vivait à San Vicent depuis quelques années tout simplement pour échapper à cette vengeance qu’il savait planer sur sa tête car les partisans de Jaurès ne l’avaient pas oublié.
Contrairement à ce qu’a compris un autre commentateur, il n’était pas amnésique ; s’il avait trouvé refuge dans ce village, très isolé à l’époque, c’est qu’il avait des affinités politiques avec quelques amis espagnols qui l’avaient en quelque sorte mis à l’abri de représailles jusqu’au moment où la guerre civile a déchiré l’Espagne.
Il n’en reste pas moins que ses plus proches voisins, les pêcheurs de San Vicent, ignoraient tout de son identité…
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions…
Cela dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le fond de ce texte comme ma façon d’écrire… mais entre gens de bonne compagnie on doit pouvoir en discuter courtoisement.
Bonne journée et au plaisir de vous lire !

Contribution du : 24/01/2012 12:22

Visiteur 
Salut Ô Wan, mon frère de la Belle Province !
Quel temps fait-il là bas ? Ici le temps est Moyen -…
Bon, passons aux choses sérieuses !
J’ai relu El Francés et je ne vois point où le bât blesse concernant l’emploi des temps…
Je pense les avoir utilisés en fonction des moments évoqués !
Pourrais-tu préciser, même par mp ça me conviendrait !

Contribution du : 24/01/2012 13:55

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Bonjour Alexandre.

A mon avis, vous teniez une histoire extraordinaire, et vous en avez fait une anecdote... Et je ne parle pas forcément de "romancer", mais de chercher un point de vue, une optique, un concept pour votre histoire. Je veux dire : répondre à la question "pourquoi c'est intéressant ?"

Le meurtrier de Jaurès n'est pas un criminel quelconque... C'est celui qui a tué le dernier espoir de paix avant la guerre de 14, la plus grande boucherie de l'histoire de l'humanité.

Donc, ici on découvre que ce monsieur, l'ennemi de la paix, est devenu un type paisible qui vit entre les chêvres et les bateaux de pêcheur, sur une île reculée. Il se fait assassiner de sang-froid, une quinzaine d'années après les faits, alors qu'il n'est plus un danger pour personne.

Cette histoire nous pose donc la question de la vengeance, de la justice, du pardon, mais aussi celle de la mémoire historique... C'est le même dilemme que celui des anciens SS réfugiés au Paraguay, mais dans le cas de la 2nde guerre mondiale, nos esprits sont trop conditionnés, l'histoire est trop récente pour que le lecteur soit totalement subjectif... Par contre, l'assassin de Jaurès, c'était une occasion rêvée pour faire réfléchir, sur des bases objectives... Je ne dis pas que vous auriez dû prendre parti (j'allais dire... au contraire), disserter, faire un texte politique, mais au moins trouver une raison d'être à votre histoire.

Je suis historien de formation. Et je crois que si l'histoire ne sert pas à soulever des débats actuels, à comprendre les mécanismes des sociétés et des psychologies humaines, elle est purement anecdotique et totalement inutile.

Contribution du : 24/01/2012 14:42

Visiteur 
Hola Charivari, qué tal ?
Je comprends très bien ce que vous voulez dire mais je ne suis ni historien, ni écrivain... comme vous avez pu le remarquer !
Compte tenu de votre formation, pourquoi ne pas approfondir vous même le sujet ?
Au risque de me répéter, ce texte avait pour seul objectif de faire connaître la fin de l'assassin de Jaurès. J'avais lu à cette époque un article, sur El diario de Ibiza, qui relatait cette histoire et j'ai essayé d'en savoir un peu plus...
Prenez le relais ! Vous vivez, si j'ai bien compris, en Espagne, c'est une raison supplémentaire de vous pencher sur cet épisode historique.
Ne cherchez pas Pablo à Sa Cala, il n'existe pas ! Le seul Pablo que je connaisse sur l'île est vétérinaire à Ibiza Ville mais n'était bien sûr pas né à cette lointaine époque. Moi non plus d'ailleurs !
Bonne journée. Alexandre

Contribution du : 24/01/2012 15:06

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023