Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : " emplumage " |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je crois qu'il manque un H dans ce mot
Contribution du : 31/08/2016 13:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Qui a fumé le H de webamster, damned !?
Contribution du : 31/08/2016 14:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Et la femme du webhamster, c'est la webhamster-dame?....
Contribution du : 31/08/2016 17:34
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11 Groupe :
7861
|
Bon ben moi je sais toujours pas sur quel critère on se base pour donner une plume !!!!
Contribution du : 31/08/2016 18:12
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Je le savais, vous n'aimez pas les dames, pas plus que l'ami molette.
(hum, ok, je sors) MissNeko, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bon, ce sujet a été abordé environ cinquante douze fois, faut fouiller dans les archives pour les précédentes discussions... En gros, Nico a élaboré un calcul en fonction du nombre de lectures, de commentaires, du poids du commentateur (nb de commentaires), de ses appréciations habituelles moyennes (sévère ou pas)... algorithme qu'il est le seul à connaître et qui tourne pour actualiser les plumes de temps en temps.
Contribution du : 31/08/2016 18:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'algorithme est tellement complexe qu'il ne vaut mieux pas chercher à le comprendre...
J'aime ce système de notation avec ces fameuses plumes. Je trouve ça beau et original. Toutefois il ne faut pas se focaliser dessus. Prendre plaisir à écrire tout en essayant de s'améliorer, c'est ça qui a du sens, du moins à mes yeux. Avoir une plume est un + qui est gratifiant, ne nous le cachons pas, mais ce n'est pas une fin en soi. Bien à vous, Wall-E
Contribution du : 31/08/2016 19:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Moi, c'est bien simple, dès qu'un orga s'avise de flooder, je m'engouffre dans la brèche. Je sais, c'est extrêmement lâche, mais comment voudriez-vous sinon truander Jano ? Je disais donc, Perle-Hingaud, que les jeux de mots publicitairement exploités par l'excellentissime Dave ont été quelque peu dépoussiérés depuis quelques années. Je vous propose par exemple ceci : La planche de bois Beaucoup de doigté Et, bien entendu, le meilleur de tous : Le maître Mais je sais aussi qu'avec mon pote Jano, tout se paie. C'est pourquoi je tiens à répondre avec la plus grande précision possible à la véritable question de ce fil afin d'apurer par avance mon débit. D'où vient la plume ? L'algorithme de Nico permet de recalculer chaque nuit (sur une longitude proche de Greenwich) la livrée de tous les textes. En gros, plus la moyenne des notes attribuées à votre texte sera haute, plus vous pourrez prétendre à un nombre important de plumes. Mais la moyenne de Nico ne saurait être une moyenne simple. En effet, la note attribuée par chaque commentateur est pondérée par un coefficient reflétant l'habitude de notation dudit commentateur, ce qui est tout à fait logique et, pour tout dire, juste. Si un(e) grincheu(x)(se) (comprendre : octroyant régulièrement de faibles notes) vous octroie un "Un peu", ce ne sera pas une mauvaise note pour votre texte. En revanche, si un(e) mec(nana) ultra-sympa (comprendre : distribuant régulièrement des "Passionnément") vous octroie un "Bien", ce ne sera pas très flatteur. Là où ça devient très ludique (mais juste, toujours), c'est que votre bouquet de plumes peut varier alors qu'aucune nouvelle note n'a été attribuée à votre texte et même sans aucune lecture nouvelle, ce qui peut paraître surprenant, voire même pourrait encourager l'auteur surpris à douter de la santé mentale de Nico. Je ne connais bien sûr pas personnellement le psy de Nico, mais je peux en tous cas le blanchir sur ce point. Je vous donne en exemple un mien texte, classé dans la liste des nouvelles en queue des textes tri-plumés ou bien en tête des textes bi-plumés selon le moment. Il y a quelques jours, il est passé de deux à trois plumes, sans aucune nouvelle notation ni même lecture. Quelque jours après, il reperdait sa troisième plume, toujours sans commentaire ni lecture de plus. Lors du passage des deux aux trois plumes, il aura par exemple suffit qu'un commentateur ultra-sympa octroie subitement un "Pas du tout" à un autre texte, n'ayant strictement rien à voir avec le mien, pour que son profil devienne "moins généreux" et que la note qu'il avait octroyée à mon texte il y a plusieurs mois prenne plus de valeur. Lors de la perte de cette troisième plume, il aura suffit qu'un commentateur grincheux s'extasie subitement pour un texte, n'ayant toujours rien à voir avec le mien, pour que son profile devienne plus "sympa" et que la note qu'il avait octroyée à mon texte il y a plusieurs mois prenne moins de valeur. Où va la plume ? Je ne saurais répondre à cette question sans creuser à nouveau gravement mon débit auprès de Jano. Aussi, vous me pardonnerez volontiers l'absence de réponse. Et puis, je suis beaucoup moins doué que Dave pour traiter ce sujet.
Contribution du : 31/08/2016 20:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est bien ce que je disais : il ne faut pas essayer de comprendre l'algorithme.
Il y a tout de même ce fameux facteur temps... pris en compte dans l'algorithme, sachant que même sans aucune intervention d'aucune sorte, la note finale peut évoluer, en mieux ou moins bien, et faire ainsi diminuer le nombre de plume (le plus souvent), ou l'augmenter (plus rarement), du moins par rapport à ce que j'ai pu observer au hasard des emplumages, désemplumages et réemplumages... Ceci dit, je ne suis absolument pas matheux, donc ce que je dis est sans doute inexact. En tout cas j'aime bien observer ces changements de plume aléatoires, ça me fait sourire, et parfois rire. Ca donne un peu plus de piment à Oniris et ça fait couler bien de l'encre. Wall-E
Contribution du : 31/08/2016 20:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Ah mais, attention, Wall-E ! Prenez garde, lorsque vous observez l'évolution d'une grandeur X en fonction d'une grandeur Y, que cette grandeur Y ne soit apparemment corrélée à une grandeur Z qui, elle, serait la véritable grandeur influant sur la grandeur X ! On se disculpe trop facilement, sous le couvert d'un "je ne suis pas un matheux", de ce qui n'est en réalité qu'un peu de paresse, ce qui en soi est sans la moindre gravité et même plutôt sympathique, pour autant qu'une supposition guidée par la paresse ne devienne pas une affirmation. Bien sûr que la notation évolue avec le temps. Si un commentateur vous bombarde d'un "Passionnément +", votre texte ne pourra que s'en trouver mieux le lendemain que la veille, mais vous serez bien d'accord avec moi pour dire qu'en réalité, le temps n'y est pour rien du tout.
Contribution du : 31/08/2016 20:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11 Groupe :
7861
|
Merci beaucoup pour ces explications. C est compliqué cette histoire de plume ! Ça me dépasse
Contribution du : 31/08/2016 20:49
|
|