Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 17 »

Re : Encore un poème refusé en Espace Lecture
Visiteur 
Citation :
chVlu : Si 2 CE non 1 CE oui et GL oui que se passe t il ?

si 2 CE non 2 CE oui et GL non quelle est la décision ?

Je profite de tes questions pour tenter de réviser moi-même :

1. 2 CE non + 1 CE oui + GL oui = 2 NON +2 OUI
Il est donc nécessaire d'avoir une 3e note décisive du CE. La malchance voudrait de tomber sur celui qui refuse, alors que l'autre aurait peut-être donné son accord (puisqu'il reste deux membres du CE disponibles).

2. 2 CE non + 2 CE oui + GL non = 3 NON + 2 OUI
Donc texte refusé.

L'idée est qu'il faut toujours 3 notes positives ou négatives.
Enfin, tout ça c'est ce que je pense avoir compris.

Contribution du : 06/08/2014 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
au risque de me répéter 3 sur 5 en oui ou en non
Mais le score n'est pas nécessairement communiqué à l"auteur!!!!!

Contribution du : 06/08/2014 18:46

Visiteur 
Ne pourrait-on après un délai raisonnable (un mois ?) donner à l'auteur la possibilité de retirer son texte du GL
En effet si les votants n'arrivent pas à se départager, c'est mauvais signe et ça peut durer. J'ai lu qu'un auteur avait attendu deux mois avant de se voir signifier son refus.

Que des obstinés veillent tenter leur chance jusqu'au bout, c'est leur problème, mais qu'on laisse aux pragmatiques la possibilité d'abréger de leur propre chef les affres de l'attente.

Contribution du : 06/08/2014 18:49

Visiteur 
Citation :
Leni :au risque de me répéter 3 sur 5 en oui ou en non
Mais le score n'est pas nécessairement communiqué à l"auteur!!!!!

Ouais, c'est vrai, Leni. Comme au Goncourt, il serait intéressant de savoir à quel tour on a été viré.

Contribution du : 06/08/2014 18:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/03/2014 21:56
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1309
Bonjour à tous,
Je suis encore un jeunot sur ce site, mais à lire ce forum une question me vient :
Si les commentaires du groupe de lecture comptent si peu, et si le CE, qui emporte la décision au moins aux 2/3, ne met pas de commentaire, quel est l’intérêt de soumettre des textes, surtout s’ils sont refusés ? Le pauvre auteur n’aura quasiment aucune indication pertinente pour la correction de son texte.
Ça m’est arrivé personnellement : certains textes ont été publiés par Oniris, avec force commentaires (un grand merci à tous). Mais d’autres ont été refusés, avec des commentaires laconiques, voire sibyllins, qui ne m’apportent aucune aide pour améliorer ma production.
Éclairez ma lanterne.

Une suggestion : pourquoi ne pas créer un « Enfer » sur Oniris, où tous les textes refusés seraient consultables et "commentarisables". Après tout, ce qui n’a pas séduit le CE ni le GL peut présenter de l’intérêt pour les lecteurs.
A part ça : continuez le combat, et tenez haut la plume.

Contribution du : 06/08/2014 22:44

Visiteur 
De nombreuses questions semblent se poser quant à l’influence réelle du vote du GL (groupe de lecture représenté par des membres/lecteurs d’Oniris) dans la décision finale de la sélection ou non d’un texte. On pourrait penser que puisque le vote GL ne représente au mieux que 1/3 du total des votants, son influence ne pourrait donc jamais dépasser 33.33%. En fait son influence est majoritaire, comme la démonstration suivante va tenter de le prouver.

Je tiens à préciser que je suis diplômé de Mathématiques Supérieures, et que par conséquent, toute mise en cause de cette démonstration devra se prévaloir d’un niveau équivalent.

La démonstration modélise les votes possibles (et nécessaires) exprimés par le GL puis par le CE. Un 0 représente un vote négatif, et un 1 représente un vote positif. Tous les cas possibles sont analysés. On pourra constater que le nombre de votes nécessaires du CE peut varier de 2 à 4.

GL…..CE………………….Résultat Final
0………0 0………………………..0
0………0 1 0…………………… 0
0………0 1 1 0………………… 0
0………0 1 1 1………………… 1
0………1 0 0…………………… 0
0………1 0 1 0………………… 0
0………1 0 1 1………………….1
0………1 1 0 0………………… 0
0………1 1 0 1………………… 1
0………1 1 1…………………….1

On peut d’ores et déjà constater que si le GL refuse le texte, celui-ci sera définitivement rejeté dans 60% des cas (voir colonne « Résultat final »). On est donc très loin des 33,33% faussement estimés au début. Le résultat est strictement équivalent en cas de vote positif su GL :

GL…..CE………………….Résultat Final
1………0 0 0…………………….0
1………0 0 1 0………………… 0
1………0 0 1 1………………… 1
1………0 1 0 0………………… 0
1………0 1 0 1………………… 1
1………0 1 1…………………….1
1………1 0 0 0………………… 0
1………1 0 0 1………………… 1
1………1 0 1…………………….1
1………1 1………………………..1

Si le GL valide un texte, celui-ci a 60% de chances d’être retenu.
Bien entendu, ce résultat est purement mathématique, et ne préjuge pas d’autres critères qui pourraient ou non intervenir au niveau du CE (ligne éditoriale du site, critères moraux, respect de la charte, etc…).

Je soumets cette démonstration à votre jugement. En fait mon diplôme commence à dater, et donc toute objection d’un niveau CM2 sera étudiée.

Ludi
mathématicien poète déviant

Contribution du : 07/08/2014 00:12

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Euh... Pourquoi des fois y a que 2 présents au CE et pourquoi des fois y sont au complet ? )
Au fait, combien y sont de membres au CE, en fait ?
Et puis qu'y en ait qu'1 à chaque fois au GL me semble sous-estimé

Bonnuit, je vais compter les moutons.

Contribution du : 07/08/2014 00:25

Visiteur 
Ludi,

D'abord, dans la colonne CE, il manque des combinaisons (dans la colonne GL aussi, d'ailleurs, puisque à côté du 0 et du 1, il y a aussi la valeur "indéterminé").
En considérant tes tableaux tels quels et puisqu'il n'y aucun ordre parmi les votes, il suffirait de placer l'un des votes du CE dans la première colonne en substitution du vote GL et ta démonstration fournirait le résultat opposé.

Non ?

Damy,

Non, ce n'est pas sous-estimé. Le GL compte pour 0 (si les notes positives et négatives s'annulent) ou 1 voix, et jamais une de plus, comme cela a déjà été expliqué des dizaines de fois.

Contribution du : 07/08/2014 00:38

Visiteur 
Citation :
Damy : Euh... Pourquoi des fois y a que 2 présents au CE et pourquoi des fois y sont au complet ?

Parce que dès que 3 résultats sont identiques, le vote d'arrête. C'est ce qui se produit par exemple avec 0 0 0 ou 1 1 1.

Contribution du : 07/08/2014 00:38

Visiteur 
Citation :
Stony : D'abord, dans la colonne CE, il manque des combinaisons (dans la colonne GL aussi

Lesquelles par exemple ?

Contribution du : 07/08/2014 00:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023