Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   5 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 40 41 42 (43) 44 45 46 ... 197 »

Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Pour l'instant je considère trois bonnes réponses, dans l'ordre d'arrivée : Bandini, Cat et Cristale.
Je patiente encore un peu, donc n'hésitez pas à vous exprimer, même pour dire que vous n'avez pas la réponse, cela permet au moins de considérer que tout le monde a eu le temps de jouer.
J'aimerais pouvoir dénouer l'énigme avant minuit, de manière à libérer la place.

Bellini

Contribution du : 20/01/2022 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Arf... vous pouvez y aller Bellini, moi je sèche !

Contribution du : 20/01/2022 21:04

Groucho Marx.

Visiteur 
Je ne sèche pas, je coule.

Contribution du : 20/01/2022 21:28

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Petit indice pour dé-sécher Larivière et remettre Dupark à flot :

B.F. avait à son actif de nombreux échecs, il en était même le roi...

Contribution du : 20/01/2022 21:34

Visiteur 
Merci Cristale.

Tu es bonne.

Dès lors, je comprends l'histoire des 8 x 8 = 64
Et le venin, son antisémitisme.

Un juif antisémite. Pour brouiller les pistes, c'est une belle trouvaille.

En écrivant, je m'aperçois qu'en fait, l'antisémitisme peut encore être porté par un juif... est-ce que ce monde est sérieux ?

Contribution du : 20/01/2022 21:53

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Merci Cristale, moi qui pensait rester en échec et mat sur ce coup !... ;)

Contribution du : 20/01/2022 21:57

Groucho Marx.

Visiteur 
Cinq avis exprimés, il est donc temps de confirmer vos bonnes réponses. Ceux qui ont trouvé tout de suite me rassurent à propos des indices que j’ai semés dans mon texte.

Il s’agissait bien sûr de Bobby Fischer, premier champion du monde américain (triomphe inédit), dans son match de 1972 contre Boris Spassky, le tenant du titre, la classe absolue, mais qui malheureusement pour lui, ne toucha pas terre (12,5 – 8,5). Ce championnat fut possible grâce à un moment de « détente » dans la Guerre froide. Vous trouverez une courte bio dans le lien.

- « Sa gloire qui s’épuisa sur la mauvaise pente » concerne ses insultes fracassantes contre les juifs et les Etats-Unis, dans les années qui suivirent, particulièrement après l’attaque des Twin Towers de New-York en 2001.
- Les « troubles fulgurants » concernent son insuffisance rénale contre laquelle il refusa toujours toute dialyse pour nettoyer son sang.
- « Soixante-quatre » évidemment, pour les 64 cases de l’échiquier.

J’en viens maintenant à l’anecdote promise.
J’ai été ce qu’on appelle selon le classement FFE un très bon joueur de club (Classement Elo proche de 2000. Pour comparer on va dire qu’un débutant est à 1400 et le champion du monde actuel à 2865).
En 1989, le club de Lyon devient professionnel grâce à l’appui de Michel Noir, maire de la ville. Un regroupement avec le club de Oyonnax-Dortan , capitale de la fabrication des jeux d’échecs en bois, et de gros moyens financiers, font du club lyonnais la meilleure équipe française et même deux fois la meilleure équipe européenne (1993 et 1994). Exploit impensable pour l’époque, tellement les pays de l’Est écrasaient tout. Boris Spassky faisait partie de cette équipe, vingt ans donc après la perte de son titre face à Fischer.

Lors d’un de ses déplacements en France, il passa par ma région où le club avait organisé une simultanée. Spassky joua contre une trentaine de joueurs en cercle, se déplaçant d’échiquier en échiquier selon le principe de cette compétition sans enjeu. Je jouai une partie à mon niveau, celui où j’ai été vite conscient de l’écart monstrueux qui me séparait de lui, surtout si on tient compte du fait que lui restait rarement plus de vingt secondes devant chaque joueur, alors que nous, nous avions le temps qu’il lui fallait pour faire un nouveau tour. Deux joueurs réussirent tout de même à faire « nulle » et firent encadrer leur partie :) Il faut savoir que ces joueurs-là sont capables de jouer une partie à l’aveugle, sans regarder l’échiquier.
La classe, ce type.

Merci à tous, à ceux qui ont bien voulu jouer et à ceux qui peut-être n’en ont pas eu le temps. Je cède la place.

Bonne nuit
Bellini

Contribution du : 20/01/2022 23:44

Visiteur 
Bellini

J’ai demandé à mon chimpanzé de me ramener la liste des personnes célèbres décédées à l’âge de 64 ans, avec l’année de leur décès. J’ai éliminé celles décédées avant la deuxième guerre mondiale et pour le reste, il m’a suffi de me rappeler que c’était vous qui proposiez l’énigme et de confirmer la réponse avec le contenu votre poème. Je ne connaissais pas Bobby Fischer.

Je pense figurer en place honorable au classement des truands de ce fil, mais au dernier classement Elo, j’étais à 25. En Turquie, en 1980, dans le club de vacances où je me trouvais avec mes parents, un champion français de tennis de table est venu échanger quelques balles avec les touristes. J’ai eu droit à trois essais, mais ne suis parvenu à retourner aucun de ses services. Je préfère garder secret mon classement à la fédération internationale de tennis de table.

Contribution du : 21/01/2022 11:37

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11693
J'ai raté la dernière énigme, dommage car vosu avez envore une fois très bien mis en vers ce personnage à trouver, Bellini. Je suis admirative
Bravo à ceux qui s'y sont frottés et à ceux qui ont trouvé. Mention spéciale à Cristale!
Jen 'ai pas eu l'opportunité de me mêler aux recherches hier mais je suis certaine que j'aurais pataugé et que je n'aurais rien trouvé. je ne connais pas assez cet univers.

En tout cas, ça m'a donné envie de retravailler les personnages célèbres.

Mais pour aujourd'hui, c'est un Film en poème que je vous propose:

Un palais des paris, sphère de délinquant.
Ici l’appât du gain dirige l’existence ;
Risqués sont les enjeux, rude la concurrence.
La richesse est facile et le luxe clinquant.

Une seule chanson célèbre le glamour
De celle dont le nom signifie « chevelure »,
Et dont le sex-appeal invite à la luxure.
Mais un feu mal éteint n’efface pas l’amour.

Haine et rivalité, la note sera cash.
Rien n’atténue jamais la jalousie qui ronge
Mais la mort aux aguets, qui s’invite en mensonge,
Fait l’offrande aux amants d’un fallacieux crash.

La suite ne sera que rebondissements
A-t-on pris le meilleur de tous les scénarii
Pour qu’un ange gardien tue le vilain mari
Et pour ce très beau film, si faible dénouement ?

myndie

Contribution du : 21/01/2022 11:59

Visiteur 
#429 Myndie,
La chanteuse ne porterait-t-elle pas des longs gants noirs ?

#428 Bandini,
Lorsque je propose une énigme, j’essaie de vérifier les indices détectables par Google. J’avais donc demandé les personnalités mortes à 64 ans et Bobby Fischer y figurait parmi 80 autres noms. J’ai pensé que ça valait le coup de tenter.

Bellini

Contribution du : 21/01/2022 12:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 40 41 42 (43) 44 45 46 ... 197 »

Oniris Copyright © 2007-2023