Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 79 80 81 (82) 83 84 85 ... 197 »

Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Cat & Bellini,

Merci de vos encouragements, mais ils me plongent dans la culpabilité du menteur. J’ai virtuellement devancé de quelques jours la date mon déménagement pour caser l’indice.

Le silence de mon château → Le silence des agneaux → Anthony Hopkins
Château → celui où Stevens (Hopkins) est majordome

Je n’ai vu ce film qu’une fois, en salle à sa sortie, mais j’en garde un excellent souvenir, semble-t-il assez précis (1988-1997 est ma période de fréquentation des salles obscures) et le reverrai avec plaisir un de ces jours prochains. Le poème est limpide pour qui a vu le film, et de merveilleuse facture.

Je n'avais pas compris l'indice de Cat, mais me disais que je finirais pas le comprendre. Malgré mes efforts, je n'y étais pas parvenu. Je suis impatient que vous me l'expliquiez, Bellini.

Contribution du : 01/02/2022 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Bandini

Le silence de mon château → Le silence des agneaux → Anthony Hopkins
Château → celui où Stevens (Hopkins) est majordome

Whaou !!!

Contribution du : 01/02/2022 10:03

Visiteur 
Bonjour les Gentils.

Moins je vous comprends et plus je vous aime.
Vous n'imaginez pas à quel point je vous aime.
Que dire des vitamines B1 et B2 ?
Mystérieux mais si utiles à l'organisme.
Mais surtout des stars.

À propos, je cherche encore le lien avec l'étoile.

Contribution du : 01/02/2022 10:06

Visiteur 
Cat,
Vous m’avez donc roulé dans la farine avec vos « rivages lointains » (indice géographique) qui correspondaient dans mon esprit aux « vestiges » du titre (indice temporel), c’est pourquoi j’avais précisé qu’il fallait prendre votre indice avec des pincettes.
Le seul gagnant serait donc Bandini ?

La couverture du roman en ma possession. Vous trouvez pas qu’il ressemble à Hannibal Lecter ?

En tout cas, film ou roman, je recommande vivement. Comme vous avez pu le voir sur la fiche wiki, le film a été nominé huit fois aux oscars 1994, sans toutefois en récolter un seul. Cette année-là La liste de Schindler rafla tout sur son passage (7/12).

Bellini

Contribution du : 01/02/2022 10:07

Visiteur 
J'aime bien votre déduction de mes ''rivages lointains'', Bellini. Elle cadre parfaitement avec ce qui aurait pu se passer dans ma tête, si... ^^
Et, Vive Bandini, le seul gagnant ! Ah, il est fort quand même.

Dupark, l'étoile, pour l'indigne jaune, je suppose. En référence aux deux réfugiées Juives que le château refusa de protéger. Bellini, nous en dira davantage...

J'ai une nouvelle énigme à proposer. Puis-je ?
Oh, c'est une mignonne comme tout, que tout le monde va trouver illico presto... :)))

Cat

Contribution du : 01/02/2022 10:18

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11694
AH! Je me disais bien aussi qu'il y avait un lien avec La Liste de Schindler! (#803)

myndie

Contribution du : 01/02/2022 10:21

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Cat

J'ai une nouvelle énigme à proposer. Puis-je ?
Oh, c'est une mignonne comme tout, que tout le monde va trouver illico presto...

Ok, je me prépare

Contribution du : 01/02/2022 10:23

Visiteur 
Dupark,
L’explication de mon indice (l’étoile) est dans la fiche wiki :

« Années d'avant-guerre : Stevens est contraint par Lord Darlington de licencier deux réfugiées allemandes parce qu'elles sont juives, motif contre lequel proteste Miss Kenton. Bouleversé par la décision de son maître, il ne laisse cependant rien paraître de son sentiment, qu'il ne se sent pas qualifié pour exprimer. Miss Kenton, ne se sentant pas soutenue, menace de démissionner, sans toutefois passer à l'acte. Plus tard, Lord Darlington, pris de remords (« Ce que nous avons fait est mal »), cherche à faire retrouver les jeunes filles pour les aider. Alors que Stevens affirme qu'il partageait son avis depuis le début, Miss Kenton lui dit en reproche : « Monsieur Stevens, pourquoi ne dites-vous donc jamais ce que vous ressentez ? ».

L’étoile de mon poème ramenait à la persécution des juifs, du point de vue des alliés. Ce sujet était sans doute déjà évoqué avant-guerre lors des réunions dans le château de Lord Darlington. Stevens, le majordome, en éprouve aussi du remords.

Je pensais ce film plus connu.

La place est libre, Cat. À vous.

Bellini

Contribution du : 01/02/2022 10:26

Visiteur 
Analyse typographique

Bellini : Le seul gagnant serait donc Bandini ?

Le point d’interrogation semble indiquer une question, mais une question dont vous connaissez la réponse. Ce doit donc être autre chose. L’incrédulité ? La stupéfaction ? La consternation ? L’effarement ?

Croyez bien que c’est avec la plus grande humilité que je vais vivre chaque instant de cette journée comme ma seconde de gloire (je vous renvoie à la photo proposée par Cristale #817).

86.400 secondes de gloire ! J’en pleure.

Je pressentais cet événement et c’est pourquoi j’avais pris la précaution de déposer ma solution dans un coffre, dans une enveloppe scellée devant huissier. Pas vrai, Bellini ?

Votre poème est un excellent instrument de mesure, Bellini. Il me permet de mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre votre cheville.

Contribution du : 01/02/2022 10:32

Visiteur 
Citation :

Bellini a écrit :
Je pensais ce film plus connu.
Bellini

Ne soyez pas triste, Bellini. Ce film est sorti à une période où j'étais toute entière tournée vers une passion plus prenante que tout.
Le cinéma, la musique, la littérature... du pipi de chat à côté.
Et puis, je vous le répète, je ne suis pas du tout cinéphile à la base. C'est pas comme les copains, hein ! (suivez mon regard... :))

@ Cristale : qu'il est beau ton miroir !

Contribution du : 01/02/2022 10:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 79 80 81 (82) 83 84 85 ... 197 »

Oniris Copyright © 2007-2023