Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

"Et ron et ron petit patapon" de brabant : Remerciements. Bêêêh Oui !...
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
En premier lieu je tiens à remercier le Comité Editorial qui a décidé de publier ce pastiche bien qu’il n’ait bénéficié d’aucun avis du GL.

Je tiens également à dire toute l’admiration que je porte au groupe des correcteurs dont le travail est préalable et nécessaire à toute parution. Je n’ose imaginer l’effarement auquel je serais en proie si je me retrouvais face à, par exemple, des nouvelles de plusieurs dizaines de milliers de caractères comme ça leur arrive souvent, parfois à dégrossir, toujours à vérifier. Chapeau ! Brrr ! Allez ouste je m’ébroue… C’est de l’apostolat cette partie-là du travail, du circuit d’un texte. Admiration ! Sans flagornerie.
Merci à tous les Oniriens qui ont lu cette fable ! C’est bien cela que l’on espère et que l’on vient chercher sur Oniris. Le nombre de lecteurs/lectures est évidemment important.

Voici une bonne quinzaine de jours que ce « ron ron » pâture en liberté sur les pentes oniriennes, c’est le temps d’alpage que j’impose à mes troupeaux de mots, bâtonnés ou regardés avec sympathie, pas à l’abri du grand méchant loup. Le temps pour eux de grandir ! Tant pis pour les égratignures ! Puis je viens les excuser/expliquer devant ceux qu’ils ont déçus, les remercier pour leur prestation s’ils ont été favorablement accueillis. Pas toujours facile hein de rester à l’écart. Parâtre de berger !

Je pense qu’il est important de remercier avatartivement chaque commentateur, et plus avant nominativement. C’est pour moi la moindre des politesses. Accorder du temps à qui m’en a accordé. Que serions-nous sans retours ?

Et puis - mais non c’est pas hypocrite, c’est une tesschenique – ça contribue à faire vivre le texte un peu plus longtemps.

@ Pimpette :
Sitôt publié sitôt commenté. Et positivement ! Admirable amie ! Tu as apporté à la lecture de cette bluette (je choisis ce mot bleu pour toi) toute la vie souriante et dynamique qui caractérise tes interventions sur Oniris. Merci d’avoir souligné la variété des ressorts de ce poème.
Pour la strophe que tu as bien voulu garder, je m’étais bêtement autocensuré :
« Dont chaque cellule m’est un asile
Où la sueur rigole en hiver… » était la première version, plus ‘’rigolote’’ à mon avis.
J’avais aussi : « Où la sueur gigote… » peut-être trop explicite. On n’est pas du bétail tout de même. Encore que… en ce qui me concerne…

Merci Pimpette

)))))))))))

To be continued… Ben oui ! Quoi ! Il faut faire durer « Et ron et ron petit patapon » pendant qu’il gigote encore. Lol :)D

Contribution du : 02/01/2013 19:52

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Et ron et ron petit patapon" de brabant : Remerciements. Bêêêh Oui !...
Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ah ! Dans la toute première version, la version ‘’sage’’ j’avais : « Où la sueur perle en hiver » Pimpette lol :)

@ Socque :

Permettez-moi Socque, pour nombre de vos arguments visant à discréditer – lol - ce texte, de vous renvoyer à l’incipit que vous avez, me semble-t-il, un peu traité par-dessous la jambe, d’où une analyse un tantinet cavalière ou, si vous le préférez, des jugements un peu cavaliers, pour ne pas dire à l’emporte-pièce, assénés.
Votre commentaire donc fait masse – lol - – c’est bien la moindre des choses – pour justifier, au prix peut-être de cette « négligence » dans la lecture de l’exergue, car je veux rester courtois et ne pas parler de mauvaise foi, votre évaluation finalement pyrrhusséique.

- « Le langage systématiquement archaïque m’a gênée » :
Incipit : « A l’imitation de Guillaume d’Aquitaine »
« Je ferai vers sur pur néant,
Ne sera sur moi ni sur autre gent,
Ne sera sur amour ni sur jeunesse
Ni sur rien autre ;
Je l’ai compris en dormant
Sur mon cheval. »
Voilà la première strophe (traduite par Albert Pauphilet).
Vous avez dit : « archaïque », c’était bien le but annoncé de l’exercice, non ?

- « certes l’histoire se passe au Moyen Âge, crois-je comprendre » :
Incipit : « (fin XIè - début XIIè) »
Ben, on peut même préciser : légèrement post middle Middle Ages.
C’est écrit, non ?

- « Pourquoi cette présentation en vers si vous refusez le rythme et la rime ? »
Présentation du poème de Guillaume d’Aquitaine :
Exemple 5è strophe :
« J’ai une amie, ne sais qui c’est :
Jamais ne la vit, sur ma foi
Rien ne m’a fait qui me plaît, ni me pèse
Ni ne m’en chaut,
Que jamais n’y eut Normands ni Français
En mon hôtel. »
Et il comporte 7 strophes, comme annoncé, sans rythme (pas sûr, ‘’sans métrique’’ ne signifie pas sans rythme à mon modeste avis). Pas de mètre à l’époque, ni de rime. Des assonances ici et là. L’assonance n’est-elle pas l’ancêtre de notre rime ?
Mon texte fournit bien ce qui a été annoncé dans l’incipit, non ?

- « … Du coup je trouve le trait beaucoup trop appuyé » :
Incipit : « Pastiche », non ?
- « la minceur de l’anecdote » :
Incipit : « bluette », non ? Je rappelle en passant qu’une anecdote est mince par nature. C’est en quelque sorte sa raison d’être, à cette coquette. Lol
- « les tours et détours de l’histoire » :
Incipit : « salmigondis », non ?

- « les notes me semblent alourdir le propos » :
Maiaiiiis… :D… vous n’étiez pas obligée de les lire Socque. Les notes sont un libre-service où l’on se sert, ou bien où l’on ne se sert pas, un buffet froid que l’on peut piller ou bouder :). Soit dit entre nous, oseriez-vous jurer qu’elles ne vous ont rien appris ? lol. Moi j’apprends toujours des notes des autres, j’adore ça, je suis un notivore ! :)D

- « J’ai trouvé l’histoire peu claire » :
Ben voilà : c’est l’histoire d’un mec (un peu maquereau sur les bords mais un peu fleur bleue aussi) qui, de strophe en strophe…
1. Riche et « désabusé »/malheureux/mal dans sa peau
2. Se balade sur son cheval (chaussé de semaine : destrier, chaussé de dimanche : palefroi) comme son riche évêque
3. S’en va faire ses petites affaires (fricot) dans les couvents grâce à very much cash big money expendable
4. Pour enterrer sa vie de garçon
[ et dans cette strophe-là, si vous passez par là, Lagomys et Micdec qui subodorez bien, se trouve la pierre angulaire de cette histoire, oh toute vermooo…moulue hein, tout le pourquoi, toute la finalité, la justification enfin de ce poème… que je ne dévoilerai que lorsque je serai arrivé à ton com mon cher Lagomys]
5. Le héros se gourmande refusant un mariage politique arrangé par ses parents et son futur beau-papa
6. Il implore l’intercession de la Vierge Marie (déjà toute recouverte de bave des injonctions des autres) (l’est pas sorti de l’auberge, le pauvre) (c’est vrai que c’était un temps de miracles)
7. Car il aime une bergère

Ce qui me ramène au titre : « Et ron et ron petit patapon »
« pas clairement exposée cette histoire » ? intemporelle, indémodable, éternelle !
Vraiment ?

Ce que je vous accorde, Socque :
Vous attendiez une comptine, à cause du titre ?... mais l’incipit indiquait entre autres une « bluette… ».
pas une comptine ?
Non, une ‘’bluette’’.
J’aurais peut-être dû laisser le titre original : « Laboureur veux être », ça a de l’allure hein !... mais je me suis dit que la vie était trop courte pour être définitivement prise au sérieux, alors j’ai opté pour le clin d’œil, pour le sourire. Suis encore un peu bébé quelque part.

Il y a d’autres points que je pourrais développer dans le cadre de votre commentaire, mais je crois avoir répondu à l’essentiel de celui-ci. Et puis vous n’êtes pas seule…
Et puis j’ai assez répondu pour cette après-midi ; je fatigue là.

Voili voilou : j’ai annoncé quelque chose et j’ai fourni – petit artisan consciencieux – ce que j’avais annoncé.
En fait vous m’avez fait penser à une personne qui aurait vu une religieuse dans le présentoir d’une pâtisserie, l’aurait achetée et consommée sur place en s’exclamant :
- Mais cette religieuse n’a le goût que d’une religieuse !
- Ben oui ! Madame ! La plus belle religieuse du monde ne peut donner que ce qu’elle a !

Je n’ai trompé personne Socque – on peut aimer ou ne pas aimer – mais votre commentaire, lui, trompe mon texte.
Sans mauvaise foi je le souhaite.
D’ailleurs je ne croirai jamais cela de vous.

:)))))))))

To be continued…

Contribution du : 03/01/2013 18:30

Blaise Pascal

Visiteur 
Je reconnais que j'ai tendance à me jeter sur les textes sans lire les "chapeaux". Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et ai donné des impressions "brutes de décoffrage". J'aurais dû inverser, apparemment, ne pas lire les notes, puisqu'on n'y est pas obligé, et lire le chapeau. Voici mon erreur, et vous avez l'information que, sans les précisions du chapeau, votre texte peut paraître peu clair à un lecteur non averti.

Sinon, pouvez-vous me préciser le sens de "pyrhusséique" ? Je ne le connais pas et Internet ne me dit rien là-dessus...

Contribution du : 03/01/2013 19:12

Visiteur 
A la Pyrrhus.
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire qui coûte plus cher qu'une défaite

Contribution du : 03/01/2013 19:22

Visiteur 
D'accord, mais je ne vois pas ce que signifie le terme appliqué à une évaluation, puisqu'il n'est pas question en l'occurrence de victoire ou de défaite...

Contribution du : 03/01/2013 19:28

Visiteur 
En "gagnant" avec un "faible", par exemple, vous perdez sur le fond car vous semblez, au final, avoir commenté "par-dessus la jambe", avec mauvaise foi, sans avoir tout lu.
Vous gagnez mais vous perdez

Contribution du : 03/01/2013 19:31

Visiteur 
Brabant est très fort pour les néologismes qui tiennent la route

Contribution du : 03/01/2013 19:33

Visiteur 
l'exemple le plus frappant de "Victoire à la Pyrrhus" est la victorieuse conquête de la Russie par Napoléon.
Il est allé jusqu' à Moscou, a mis la ville à sac... bien ! content, le mec !
Et puis, la victoire en Russie lui a coûté ses armées, sa confiance en lui, son trône, sa dignité...
Il aurait gagné quelque chose en n'allant pas en Russie ou en prenant une raclée d'entrée, une raclée bien moins coûteuse.

Contribution du : 03/01/2013 19:52

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Et vous êtes très bon en Histoire mon cher Micdec !

:)))

Contribution du : 03/01/2013 22:44

Blaise Pascal

Visiteur 
c'est aussi bien pour les deniers publics... ( c'était, je ne fais plus ça, je suis devenu intelligent...)

Contribution du : 03/01/2013 22:50

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023