Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Re : Evaluation des commentaires
Visiteur 
Bonjour,
Je vous remercie avant tout pour avoir pris la peine de répondre tout en me faisant part pour certains, de votre expérience.

Il est vrai que l'idée pourrait être intéressante mais on risquerait de tomber dans un engrenage infernal qui pourrait peut-être tuer en quelque sorte le commentaire.

Le principal selon moi, est que ce sujet ait ouvert un débat constructif qui somme toute (mis à part quelques dérapages déjà oubliés), fut très enrichissant. En tout cas, en ce qui me concerne.
Olivier

@Ikran - dites-moi, vous prenez quoi le matin que j'aille de suite en acheter ?

Contribution du : 09/05/2014 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Salut à tous ! Un revenant Oui je sais

On le sait tous, les sites où on peut "liker" les productions des uns et des autres sont des dépotoirs où on voit naitre toutes sortes de loufoquerie juste par besoin d'attention et d'intentions égoïste

Moi ma crainte est - rejoignant un peu Socque sur ses propos - qu'une nouvelle vega de commentateurs naisse, virulente et cherchant la petite bête dans chaque passage d'un texte. Aucun opus n'étant parfait mais pouvant se suffire dans le sujet qu'il évoque, ne risquerions nous pas de frustrer les auteurs parce qu'à la recherche d'une quelconque notoriété on se masturbe sur leurs textes ?

========> Je sors

Wan

Contribution du : 09/05/2014 10:55

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
je partage ton point de vue Wan Leni

Contribution du : 09/05/2014 11:42

Visiteur 
Citation :

David a écrit :

C'est pas très important mais je n'ai aucun souvenir d'un sujet onirien sur l'évaluation des commentaires, tel que présenté ici.

"Tel que présenté ici" : si tu veux dire sous la forme précise "+1/-1", il est possible que cela n'ait pas eu lieu, mais je suis certain que sous des formes apparentées, le débat a eu lieu, plusieurs fois. Je vais voir ce que le moteur de recherches d'Oniris a dans le ventre...

Citation :

... et aussi :

D'ailleurs, c'est quoi le nom du site dont tu parlais, Stony ? Ça m'intéresse les vadrouilles littéraires.

Je ne voudrais pas que mon intervention soit prise comme un dénigrement et qu'elle constitue une mauvaise publicité de ce site car ce n'est pas mon intention, bien au contraire. Aussi, je te répondrai par MP.

@ Tizef : commenter un commentaire et l'évaluer sont deux choses différentes. Perso, j'aime bien les commentaires de commentaires, les commentaires de commentaires de commentaires, ...

Contribution du : 09/05/2014 11:55

Visiteur 
Eh bien, il semble qu'il y ait plus de choses dans ma mémoire que dans le ventre du moteur de recherches d'Oniris, ou alors est-ce moi qui ai la flemme d'aller jusqu'au bout ?

Je n'ai trouvé que ce débat apparenté, mais je suis certain qu'il en a existé d'autres, d'ailleurs plus proches de celui en cours : Evaluation des commentateurs

Contribution du : 09/05/2014 12:36

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Merci de rester calmes et courtois... (je pense au ping-pong entre certains des pages précédentes).

Je rappelle que chacun à le droit de donner son avis sans se faire agresser, et que si débat il y a il doit porter sur les propos et idées échangés plus que sur les personnes et leur attitude supposée.

Merci

Contribution du : 09/05/2014 13:06

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Pour répondre au sujet, je rejoins la vague de gens opposée aux évaluations de commentaires.

Telle que proposée ici (+1 / -1) je ne vois pas ce que ça peut apporter au commentateur.

Les principales dérives ont déjà été évoquées : moins d'énergies pour les textes, des "like" qui ne permettent pas de savoir ce qu'on a aimé ou pas dans le commentaire, un découragement du pauvre commentateur qui malgré la meilleure volonté du monde se ramasse des brouettes de -1 à chaque essai...

Je suis tout à fait d'accord avec le principe de remercier (voir de féliciter) un commentateur méritant. Mais nous sommes sur un site de littérature non ? N'est-il pas plus simple de lui envoyer un MP pour le lui dire ? Ou de lui glisser quelques mots sur le forum consacré à son texte quand l'auteur décide d'en faire un ?

Il y a plein de moyens de remercier un commentateur : par MP, par forum interposé, s'il est lui même auteur, allez voir ses textes et laissez-lui un commentaire que vous essaierez de rendre aussi pertinent que vous avez trouvé le sien (gymnastique qui pour avoir du sens ne doit pas s'appliquer qu'aux commentaires "positifs", ça va de soi)...

A l'inverse, il y a bien plus efficace pour avertir un commentateur "limite" que de lui adresser un "-1" (ou autre).

Là encore un MP ou un échange en forum pour lui indiquer ce qui vous a le cas échéant déplu, blessé... sera toujours plus parlant et lui permettra de s'expliquer / excuser / justifier si besoin et si incompréhension de votre part il y a eu. Ça lui permettra éventuellement d'éditer son commentaire, ce qui se fait régulièrement. Si vraiment le commentaire est choquant, signalez-le à un modérateur. Ce dernier expliquera lui-même à son auteur ce qui pose problème.

Un auteur reconnu aura toujours plaisir à avoir de bonnes ventes (en plus du pognon que ça représente), mais je suis sûr qu'il sera toujours content d'avoir des gens qui se déplacent au salon du livre pour lui dire qu'ils ont adoré son dernier bouquin, et pas seulement l'acheter anonymement.

Ici c'est un peu pareil. Un commentaire vous a plu ou déplu ? Dites-le, tout simplement.

Et si vous regardez la partie droite de la bannière du site, vous y verrez des mots... ça peut être une bonne façon de les utiliser ;)

Contribution du : 09/05/2014 13:19

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
@Stony : depuis un certain temps (trois ans ?) la fonction recherche est limitée par défaut aux derniers mois, ce n'est pas toujours évident de retrouver les vieux forums.

Dans toute relation, l'important c'est la communication, dans le cas d'un +1/-1 comme l'ont justement fait remarquer quelques uns, on ne sait pas ce qu'on communique.
+1 pour Ninj :D les MP fonctionnent très bien.

Contribution du : 09/05/2014 14:03

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Tiens, un serpent de mer!
Mais il est tout à fait légitime, un jour ou l'autre, de se poser ce type de question quand on commence à pratiquer Oniris.
Mais ce forum répond lui-même à l'interrogation de départ: vous aurez toujours des gens calmes (voire english) qui vont faire ça calmement, avec courtoisie et constructibilité, et puis vous aurez les revanches personnelles, les incompréhensions dues à la forme écrite du commentaire, les fatigués du potiron (eh oui...), et j'en passe.
Le système actuel, même s'il paraît rigide, permet une expression des ressentis, des critiques (et c'est pour ça qu'on est là, non?), et une modération qui effacera les dérapages les plus lointains.
Le système des +1/-1, des "like", etc, c'est justement ce qui nous différencie des autres sites: la facilité.

@Widjet:
+1 pour ton post 30 (oui, il faut qu'on commente plus)
-1 pour ton manque de courtoisie (tu veux pas faire un stage dans l'Angleterre victorienne pour apprendre à t'énerver avec tact? Bordel de Dieu!)

Contribution du : 09/05/2014 14:37

Visiteur 
Pardonnez-moi de revenir sur un sujet qui semble devoir gentiment sombrer dans les limbes. Mais s’il est vrai que les commentaires officiels sont souvent de qualité et à ce propos j'espère n'avoir heurté personne en évoquant quelques commentateurs réguliers du site, alors que j'aurais pu en citer dix autres, je suis beaucoup plus réservé sur certains des commentaires non officiels auxquels on doit d'être ou non publié ici.

A ce propos, j'aimerais connaître les règles susceptibles de nous préserver des commentateurs incompétents. Il semble en effet que la sélection des évaluateurs ou lecteurs préalables ne se fassent qu'à l'ancienneté de telle sorte que n'importe quel crétin un peu patient peut prétendre un jour se faire le censeur des textes soumis à Oniris.

Je crois que là le bât blesse et je peux dès demain en rapporter la preuve...

Contribution du : 09/05/2014 23:26

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023