Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Evaluation des commentaires |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Haha Hellian, bien que je n'ai pas commenté en EL depuis longtemps, je me sens lié à celui-ci !
"bonne continuation" ( expression délicieuse entre toutes quand on te dit "va chier") -> ça prouve que le sens du langage est aussi bien dépendant de la forme que du récepteur :D personnellement je la glisse sous tous mes commentaires, et elle est sincère. d'une maladresse formelle -> ça m'arrive très souvent et d'une incompétence quasi revendiquée -> en poésie c'est également le cas On a nos jours avec et nos jours sans pour les commentaires aussi :) Wancyrs je trouve ça complexe à mettre en œuvre. Le problème est celui du forum et ça rejoint le "flood" : à dix posts par page, si on utilise des posts pour dire "j'aime bien ce commentaire", on se retrouve en deux jours avec des sujets de 30 pages illisibles et décourageants. Sur facebook c'est différent. La qualité n'est pas là, mais les "posts" sont séparés des "commentaires" et c'est super lisible.
Contribution du : 10/05/2014 11:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Hellian : vous mélangez deux choses, ce qui est normal car ce n'est pas forcément visible :
1- la sélection du texte pour publication ou non qui est réalisée par le comité éditorial avec une voix (et une seule) pour le GL (si il y a un nombre suffisant d'évaluateurs), sélection qui se fait à la majorité de voix concordantes, 2- et les commentaires qui eux viennent principalement du GL. Comme le précise Jaimme, parfois, le Comité éditorial fait un commentaire, mais son manque de temps fait que c'est rare. Maintenant, je ne comprends pas trop la dérive de ce forum. Le but c'est quoi ? Améliorer en quantité et en qualité les commentaires ? Non ?
Contribution du : 10/05/2014 12:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cher jaimme,
Je vous accorde bien volontiers l'augmentation de mon estime. Croyez bien que je mesure l'ampleur de l'entreprise que vous et quelques amis avez mise en oeuvre. Je la mesure d’autant plus que tout cela est bénévole. Mais que voulez-vous la qualité entraîne le succès et le succès l'ingratitude. Concluez-en que plus vous ferez bien, plus nous serons d'ingrats. C'est bien comme qu'est-ce que je disais "y a pas de justice ". Va chier bien cordialement, Hellian
Contribution du : 10/05/2014 12:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Un coup de pression, s impose je crois : il serait inconcevable, inadmissible - que mon dernier opus - un pur chef d oeuvre, faut il le repeter ? - soit rejete !!!!
Ne m obligez pas a avoir recours a Tsahal.... W
Contribution du : 10/05/2014 12:36
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3409
|
En préambule, une petite note de contexte.
Je ne suis pas écologiste et encore moins adhérant à l'association de Brigitte Bardot mais je ne goute que fort peu les gestes déplacés, en communauté de surcroît, à l'égard des drosophiles. J'ai donc pris mon temps pour savoir si je souhaitais intervenir ici. Je partage l'idée et l'envie d'une vie dans et autour des mots posés à leur juste place. J'ai lu la volonté de stimuler les échanges autour des textes. Néanmoins j'ai la sensation que la notation +1, 0, -1, serait un cheval de Troie, ou vers de style pas net qui conduirait à ce que les commentaires acquièrent un statut de presque publication. J'aime bien l'idée que je suis unique voir impayable mais je dois bien me résigner à la réalité que j’appartiens au genre humain et que certaines de mes faiblesses font partie du fond commun ( il est bien entendu que mes forces ne sont qu'à moi .......); aussi, me rappelant que j’écris mes commentaires avec l'idée qu'ils parleront aussi de moi, même si leur objet (et j'en ai toujours la volonté) est le don du lu, vu, ressenti pour l'auteur et les autres lecteurs en fassent ce que bon leur semblera, il m'a semblé évident que la notation des commentaires risquait de libérer voir titiller, trop, l'égo du commentateur. Je ne crois pas que cela soit bon même si ce jeux de construction est parfois constructif. Voir surgir la proposition de rien ou +1 me fait penser au monde cauchemardesque de FB où soit on aime tout et n'importe quoi (des événements le plus heureux annoncés aux pires saloperies de la vie étalées) ou on ignore.........Cela ne me tente guère plus. Alors quid d'une proposition répondant à la problématique soulevée? Shooter c'est bien et satisfaisant pour ma soif d'être mais point suffisant pour être moi. Deux idées : -une petite pop up qui reprendrait la charte du bon commentaire en l'époussetant (certains non souhaités sont déjà contournés allègrement via le forum) et la complétant d'attendus du commentaire et qui s'ouvrirait au clic sur un texte à lire ou clic réponse. L'idée étant de sécuriser l'apprenti commentateur sur le possible et les bien fondés de son projet tout en rappelant que c'est souhaité un bon commentaire. -ne pas laisser de traces du commentaire modéré et que ce qui se passe en modération soit la seule affaire de l'auteur, du commentateur et du dictateur ( ) . Ca éviterait que certains soit mis au pilori,ce qui peut en effrayer d'autres; ou encore de voir un même commentateur modéré poster un nouveau commentaire référence à celui modéré qui laisse planer des questions et ça peut rebuter. En résumé desserrer des freins plutôt qu'emballer la machine. en guise de pirouette finale par rebond à des lus ici : Voilà je vous lâche la grappe, "à tous les constipés qui vont chier : bonne continuation !!!!" PS : pour le policé j'ai déjà vu pire et il y a des espaces sans clôtures où j'ai le plaisir, en tout cas pour moi, d'y croiser certains posteurs
Contribution du : 10/05/2014 13:38
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Je lisais ce fil avec attention, et tout de même, la réaction de certains me surprenait, jusqu'à ce que je comprenne...
Ah, voilà, on y est: le dernier texte d'Hellian a été refusé... Oh, ben c'est sûr, le système est pourri ! Oniris n'a jamais prétendu à quoi que ce soit sur la qualité de ses sélections ni de ses commentaires, nous fonctionnons comme nous le pouvons et avec l'aide de tous. Je suis pour que chaque lecteur laisse un commentaire, sincère, et argumenté un minimum: le guide des commentaire, le fil de Colibam remonté il y a quelques semaines peuvent aider. Pour mémoire: http://www.oniris.be/forum/precisions-concernant-la-moderation-des-commentaires-t8865s0.html#forumpost102493 http://www.oniris.be/forum/vade-mecum-du-commentateur-t9789s0.html L'idée de ChVlu de mettre en avant ces liens me parait très bonne, à voir si c'est réalisable. Peu importe que le commentaire ne fasse pas trois pages et qu'il ne soit pas pertinent pour certains: il est pertinent pour le lecteur, et c'est bien sa voix que l'auteur souhaite entendre, non ? Alors, Hellian, lorsque j'ai lu ceci : Citation :
le terme "crétin" m'a fait bondir. Eh oui, n'importe quel "crétin", chez Oniris, peut être lecteur et commentateur. Et même compter dans la voix des lecteurs pour la publication. Et c'est normal, dans ma conception du site, sinon, qu'y ferais-je, moi qui ne suis ni prof ni intellectuelle ??? Le couplet... Citation :
... non, je préfère ne rien dire... Vous ne voulez plus recevoir les commentaires du groupe lecture ? C'est très simple: indiquez-le en observation aux correcteurs. En cas de refus, vous n'aurez simplement aucun commentaire. En cas de publication, votre texte n'aura pas de commentaire reçu en anonyme, ce qui, à mon avis, serait fort dommage. Voilà, c'était ma petite réaction épidermique à l'heure du café... Pour le reste, écrivez, commentez avec votre coeur et votre raison. Je suis de l'avis de socque et de placebo: chaque commentaire, du moment qu'il explique le "pourquoi" de l'évaluation, qu'il se réfère à un texte en particulier et n'est pas photocopiable sur le texte voisin, est un commentaire intéressant.
Contribution du : 10/05/2014 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cher Perle-Hingaud
Jusqu'alors, je prenais les choses avec humour. Là cela ne m'amuse plus. Je ne sais qui vous êtes et peu m’importe d'ailleurs. Sans doutes en d'autre circonstances aurais-je eu plaisir à converser avec vous . Mais pour l'heure, je n'admets pas que vous travestissiez mon propos et ma pensée ni que vous me fassiez passer pour qui je ne suis pas. J'ai le droit de dire que je ne souhaite pas être censuré par des incompétent, si immodeste cela vous semble-t-il. et je pense n'être pas le seul à formuler cette espérance. Ce n'est pas utile d'évoquer en long et en large l'art de la critique et du commentaire, c'est à dire la faculté de juger d'un texte littéraire pour ensuite voir défendre par votre plume indignée la vertu du n'importe-quoi. Maintenant si votre autorité au sein de cette organisation associative, vous confère, à l'heure du café le privilège de l'ériger en dogme, cela se poursuivra effectivement sans moi. Comme la plupart des auteurs du lieu, j'entends que l'on accorde à ce que je confie à Oniris un minimum de respect et je n'apprécie pas, mais pas du tout le mépris implicite dont vos propos sont empreints même à l'heure de la digestion. Ce que peut-être vous n'avez probablement pas mesuré, c'est qu'Oniris, doit aussi son succès à la qualité des contributions que les un et les autre nous lui adressons. Nous vous demandons simplement, Perle-Hingaud, juste un peu moins de suffisance et un peu plus de considération. HELLIAN
Contribution du : 10/05/2014 15:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Tiens, et bien moi non plus je ne m'amuse plus, Hellian:
Perle est ici Oniris incarnée. C'est elle qui (avec Marimay) fait 80% du travail qui fait fonctionner le site. Bref sans ces deux personnes pas d'Oniris. Alors si du respect il doit y avoir c'est bien dans ce sens. Perle ne manque jamais de respect à personne et si vous l'avez pris ainsi c'est que vous n'avez pas mesuré le mépris de vos propos lorsque vous parlez de "crétin" en parlant de ceux qui (très rares) prennent la peine de commenter en espace lecture. Peut-être font-ils des commentaires qui ne vous conviennent pas (et nous prenons garde de modérer même à ce niveau), je peux le comprendre, mais si Perle s'est un peu énervée c'est que le manque de considération est d'abord venu de vous. Que votre ego ait été atteint par un refus, tout le monde peut le comprendre, mais inutile de vous énerver contre ceux qui commentent, sachant que de toutes les façons ils ne représentent au mieux qu'un tiers des votes qui ont jugé votre texte. Oniris n'est pas un site où on expose ses textes, c'est un site où l'on vient chercher des critiques, bonnes ou mauvaises comme l'est le lectorat à qui on propose ses livres. Sinon autant passer directement par la case Gallimard. La suffisance est bien de votre fait. Nous sommes là, aussi, pour éviter que certains Oniriens méprisent les autres. La courtoisie est de mise ici. Plus encore envers les femmes. Plus encore envers mon amie Perle. Si cela ne vous convient pas il existe bien des sites sur Internet. Jaimme
Contribution du : 10/05/2014 16:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Dans mon poste, il me semble avoir dit qu'un tel sujet n'apporterait que chamailleries sur ce site. Nous avons largement dépassé le niveau. Finalement, je ne lis ici que de la vulgarité ( dans le sens commun du terme ). Juste tournée différemment, ce qui ne rend pas plus intelligent. Hein....finalement. Je vous occtroie un sourire grimaçant.
Contribution du : 10/05/2014 16:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Chamaillez vous, mes amis, foutez vous meme sur la gueule, tant que vous me publiez... Gniark gniark gniark...
Allez, serieux comme je suis, je retourne a l ecriture, meme en vacances a tel aviv... Widjet (Auteur perfect-sionniste)
Contribution du : 10/05/2014 16:42
|
|
Le sujet est verrouillé